1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dresser la bouche d'un canon

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par J@r0d, 19 Décembre 2010.

  1. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Dresser la bouche d'un canon
    Bonjour à tous


    J'avais une question à savoir comment procéder vous pour dresser la face d'un canon long disons d'un calibre 7mm, par quelle étapes passez vous, quel montage utilisez vous, quels outils et de quels formes les façonnez vous

    J'ai bien mon idée mais avant de me lancer j'aurais souhaité avoir l'avis de personnes plus aguerri que moi.
     
  2. vicente

    vicente Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    12 Mai 2009
    Localité:
    castelnau le lez
    Dresser la bouche d'un canon
    Bonsoir
    Pour ma part, je le monte dans un mandrin 4 morts independants, je vérifie la concentricité avant et en arriere de la broche, puis je me suis confectionné un outil qui ne talonne pas, et voilà.
    Par contre il existe des outils à main chez CLYMER , MANSON, BROWNELLS etc... qui font l'affaire. Seulement avec ces outils, tu es obligé d'y mettre des pilotes à la dimension du calibre donc onéreux.
    Vicente
     
  3. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Dresser la bouche d'un canon
    La plupart des canons étant conique comment palier vous a ce problème pour le serrage ?
    Pour la vérification de la concentricité comment procéder vous pour la vérifier et avec quel outil ?

    Auriez vous une photo? Préférez vous de l'HSS ou de la plaquette ?


    Oui je les connaient mais on va essayer de rester sérieux dans le travail réalisé :wink:
     
  4. vicente

    vicente Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    12 Mai 2009
    Localité:
    castelnau le lez
    Dresser la bouche d'un canon
    La conicité n'a aucune importance pour le serrage , simplement pour éviter un quelconque marquage penser à y mettre "un anti marquage" pour moi une découpe de métal d'une canette de coca fait l'affaire.Pour la vérification de la conicité, il te faut 2 vérificateurs à cadran au 1/100eme.
    Pour l'arriere de la broche tu es obligé de te confectionner une piece de ratrappage.
    Si j'y arrive je t'envoie une photo en MP
     
  5. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  6. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Dresser la bouche d'un canon
    Le fait de ne serrer que sur le coin des mors est-il suffisant pour bloquer le canon dans le mandrins ?


    La je ne suis pas d'accord, le metal des canette de pepsi est bien meilleur :-D


    Donc un comparateur à chaque extrémité du canon, et a quel endroit faire la mesure, sur la partie externe du canon ?


    Une pièce qui sert a ré-aligner le canon ?
    Si tu as une photo oui je suis preneur.


    Effectivement la pièce de bois fendu est une très bonne astuce, moi j'avais pensé a un fil de cuivre de 1.5 placé entre le canon et chaque mors
     
  7. vicente

    vicente Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    12 Mai 2009
    Localité:
    castelnau le lez
    Dresser la bouche d'un canon
    Le serrage sur la conicité sans problème
    pepsi sans problème
    centrage sur l'extérieur suffisant à chaque extrémités
    La photo tu as du la recevoir sur ta boîte
    Pièce de bois fil de cuivre, tout est bon quand ça fonctionne
     
  8. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Dresser la bouche d'un canon
    Ok, c'est ce qui me génait en fait


    Ce point la en revanche me gêne car si le centrage sur l'extérieur suffit cela voudrais dire que l'âme du canon est parfaitement centrée mais je crois avoir lu quelque part que l'âme n'était pas forcément centré d'un bout a l'autre.

    Je n'ai pas reçu ton mp


    En tout cas merci a vous deux de m'éclairer sur ces points.
     
  9. vicente

    vicente Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    12 Mai 2009
    Localité:
    castelnau le lez
    Dresser la bouche d'un canon
    Pour chambrer ok tu ne te fie pas sur l'extérieur, mai pour dresser la face sans problème.
    Je reessaie pour la photo
     
  10. 500

    500 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    14 Avril 2008
  11. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Dresser la bouche d'un canon
    Autres solutions

    Généralement, lorsque l’on veut dresser la bouche du canon c’est pour avoir la face perpendiculaire à l’âme du canon.
    Se centrer sur l’extérieur ne garanti pas le résultat. L’opération est hasardeuse.

    - 1 - Personnellement je reprendrais la face à la lime. (il faut savoir limer).
    Auparavant, je réaliserais au tour une ‘équerre’ constitué d’un axe au diamètre de l’âme du canon(moins jeu de fonctionnement) et d’un épaulement d’un diamètre supérieur au diamètre extérieur du canon.
    Utilisation, je mets de la peinture bleue (gouache + huile) sur la face de l’épaulement et je réalise ma portée à la lime.
    [​IMG]


    Ou

    - 2 – Travailler au tour entre pointes avec un TOC

    Dan
     
  12. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Dresser la bouche d'un canon
    Effectivement, cette solution est peut etre viable pour des carabine a air comprimé ou de chasse pour lequel la précision n'est pas primordiale mais moi qui veut tirer le meilleur partie de mon canon il est absolument hors de question que quelques chose s'insère sur les rayures de mon canon si ce n'est au maximum une pige de controle :wink:
     
  13. vicente

    vicente Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    12 Mai 2009
    Localité:
    castelnau le lez
  14. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Dresser la bouche d'un canon
    Dans le principe tu as raison mais l'équerre peut être en bronze ou en laiton.
    Je pense que mon outil de contrôle manuel doit faire moins de mal qu'une balle chemisée enfin c'est juste mon avis.

    Il te reste le travail entre pointes ...

    Si tu recherches la précision tu ne la trouveras pas en partant du diamètre extérieur. et surtout si le canon est conique, comment feras tu pour contrôler l'équerrage ?

    Et le problème des turbulences de règle aussi sur le chanfrein de sortie de bouche et sur le cul de la balle qui s'il n'est pas parfait à une légère influence, principalement à courte distance je pense.

    Dan
     
  15. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Dresser la bouche d'un canon
    Entre pointe et toc la seule chose que je puisse entrevoir c'est de changer le profil du canon mais rien d'autre, opération d'ailleur a faire avant chambrage et dressage de la bouche ou alors utilisation de cone laiton impérative pour ne pas abimer la bouche ou la chambre
     

Partager cette page