Dresser cet face .

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Voila je dois réduire et dresser cet face mais je en sais pas comment m'y prendre n'y comment faire ...
La partie a dresser et la partie qu'il y a contre l'écrou .
33wmw4g.jpg


Merci de votre aide et de vos schémas si vous pouvait en faire

Andréa
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
quel est l'angle du cône
est ce que la pièce est percée
est ce qu'il y a un trou taraudé
autrement une autre solution c'est de la refaire en prévoyant de faire la face à la bonne cote avant le tronçonnage
e
 
D

DEN

Compagnon
Je l'aurais fait au tour, si la pièce est percée de part en part, on y rentre un cylindre usiné au diamètre exact de l'alèsage, on le rentre sous presse, ou en utilisant la perseuse colonne ou la fraiseuse en guise de presse, car si désaxé ça rentrera pas, si ça tourne, un peu de loctite, on peut aussi faire le cylindre tres légèrement conique 1/100 de difference sur la longueur. Le cylindre dépassant des 2 cotés, montage mords, contre-pointe ou pince contre pointe, et on peut retravailler pénard la face concernée, ou n'importe quelle autre face a condition que le trou percé soit concentrique ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, on peut utiliser ou fabriquer un mandrin expansif avec deux pièces tubulaires biseautées, on passe une vis chc que l'on visse dans un tasseau sur la table croisée. On peut aussi faire un mandrin expansif plus long que l'on peut prendre dans le mandrin du tour. Une tige ajustée sur l'alésage, l'extrémité taraudée partiellement et fendue, on serre une vis et le tour est joué.
Cordialement
Martin
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,

Donc l'angle du cône est de 11 °
Oui percé en 10
Non pas de troue taraudé sinon sa aurais étais facile .

je n'ai pas de presse , ni de fraiseuse ( bientot ) ni de perceuse a colonne .

Par contre quand vous dites mandrin expansif c'est à dire ?

Sinon oui j'avais pour idée cet solution qui pour moi aurai étais la plus facile .
Une tige ajustée sur l'alésage, l'extrémité taraudée partiellement et fendue, on serre une vis et le tour est joué



Andréa
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, un mandrin expansif n'est ni plus ni moins qu'un élément que l'on peut prendre sur un tour ou une fraiseuse et qui permet de maintenir une pièce par son alésage, grace à un serrage par expansion. La tige de 10, percée, taraudée, partiellement et fendue axialement au droit du taraudage est une forme de mandrin expansif, et ça fonctionne parfaitement.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'oubliais: la méthode pas très orthodoxe; tu serres avec une rondelle épaisse que tu usines avec la face en prenant soin de laisser un peu de matière, et à la fin tu frais un gros chanfrein sur l'alésage avec la perceuse. Je dis pas que c'est bien, je dis pas qu'il faut faire comme ça, mais ça peut résoudre éventuellement un problème.
Cordialement
Martin
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Une solution de plus...

Tourner un mandrin de diamètre 10mm + 0.05mm de l'alésage du cone.
Emmancher le cone dans le mandrin en le chauffant.
Usiner la face.
Percer le mandrin avec un foret diamètre 7mm.
Chasser le mandrin hors du cone.

cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
Nitro34 a dit:
Re ,

Sinon oui j'avais pour idée cet solution qui pour moi aurai étais la plus facile .
Une tige ajustée sur l'alésage, l'extrémité taraudée partiellement et fendue, on serre une vis et le tour est joué

Andréa
c'est une solution acceptable mais il faut que le taraudage et la vis ai une partie conique pour pouvoir écarter plus facilement la tige
ce que tu veux faire correspond a une sorte de mandrin expansible
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je dirai mandrin expansible avec épaulement, comme déjà suggéré.
Mandrin Usiné, taraudé, fendu, sans démontage. :supz:
Le meilleur ajustement possible, et la partie non fendue la plus longue possible pour conserver la meilleure concentricité. :P
Dans la mesure du possible prendre un vis TF et usiner la tête à 90°, faire le fraisage avec la même pente . :wink:
Le mandrin peut dépasser un peu, l'outil pourra attaquer dedans légèrement, sans toutefois toucher la tête de vis. :???:
S'il y a plusieurs pièces, faire un chanfrein d'entrée car amha, le mandrin risque de s' expanser et le rester un peu. :cry:

A vista de naze, s'il y avait eu une série, la solution de montage par le cône aurait été envisageable, surtout si une cote sur le dit cône est à respecter :smt002
M'enfin, pour l'avenir, il est préférable de dresser avec le tronçonnage :smt003

Cdlt,
Yanik
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Si la précision est de rigueur.
Prendre un axe lisse de 10mm dans une pince. Creuser un centre. Adapter l'axe au cône puis soit coller à la Loctite forte soit souder à l'étain.
Puis usiner en montage mixte (pince + contre pointe) ou carrément entre pointe.
A la fin, désouder ou chauffer pour réduire la Loctite.
LeZap
 
D

DEN

Compagnon
Ca me parait être la solution la plus simple en effet, sinon celle sans loctite, ni soudure , mais il faut un chariot orientable, et de faire un arbre de 10,03 d'un coté avec une pente vers l'autre côté à 9,97, souvent ce genre d'erreur sort tout seul. Puis pas de presse nécessaire, suffit de presser avec la contre-poupée, en intéracalant un tube, ou en ouvrant le mandrin. Pour des passes raisonables, c'est largement suffisant comme maintient. Pour libérer la pièce il suffit de retourner l'assemblage, et de nouveau presser avec la contre-poupée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

c'est une pièce qui fallait finir toute faite par tronçonnage.

@ +
 
D

DEN

Compagnon
Tronçoner avec un bon état de surface, c'est pas évident ...
Mais bon ici c'est pas très grave vu le nombre de solutions qui ont ete proposées ...
Il existe des mandrins intérieurs chez schaublin, genre de pinces mais à l'envers (c'est assez rare comme dispositif) mais tellement pratique.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le principe de la cheville est je pense le plus facile. Une vis à tête fraisée qui vient en appui pour serrer et ça doit aller nickel!!!
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut

Ben sinon il y'a une autre solution. Refaire ta pièce en faisant le cône dans l'autre sens. Faire une precoupe jusqu'au diamètre 11, finir la face de coupe au tronçonnage.

Voilà :mrgreen:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

comme on ne sait pas si tu as résolu ton problème, je t'indique comme je reprends mes fraises en CM4 qu'il faut que je coupe ou que je fasse un filetage au bout (système Deckel), ce qui au final est identique à ton problème.

Je fais ce que l'on appel un "cochonet", une pièce cylindrique avec un alésage conique intérieur de la pente de ta pièce (dans mon cas CM4). Une fois faite, j'emmanche ma pièce (ma fraise CM4) dans le "cochonet" avec un "coup sec" (cela suffit généralement), sinon un peu de frein de filet ou il suffira de chauffer le "cochonet" pour le démontage.

Pour avoir ton cône exact, tu orientes ton petit chariot sur laquelle tu auras mis un comparateur. Usinage uniquement avec le petit chariot, pas d'avance automatique :roll:

JP
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
3 775
champimatic
C
K
Réponses
0
Affichages
902
Kassin
K
S
Réponses
52
Affichages
2 805
brise-copeaux
B
A
Réponses
15
Affichages
1 266
rabotnuc
R
R
Réponses
21
Affichages
983
pamer
pamer
Z
Réponses
29
Affichages
1 538
MacPepR
MacPepR
L
Réponses
3
Affichages
470
petit_lulu
petit_lulu
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 774
durasup
D
Haut