1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard

Discussion dans 'Tournage' créé par JEANCLAUDE, 17 Août 2010.

  1. JEANCLAUDE

    JEANCLAUDE Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    marne
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    Bonjour,
    Je veux réaliser des plateaux de tour de potier de 300 de diamètre.
    Un ami m'a découpé les disques de 300 au laser dans du feuillard en fer de 6mm mais j'ai constaté que le disque était voilé comme une chips avec un creux de 1mm. Pensant que la déformation venait de la feuille de tôle, je lui ai demandé de m'en refaire avec de la tôle de 8mm.
    C'est pareil. On m'a dit que cela venait de la découpe au laser.
    Qu'en pensez-vous?
    J'envisage 4 solutions pour redresser les disques:
    -1 les passer à la fraiseuse (j'ai essayé mais je ne peu pas aller au bord du fait des brides et ça vibrait pas mal)
    -2 les dresser au tour (il faut que je m'équipe d'un mandrin adapté, je vais le faire).
    -3 les redresser à la presse sachant qu'un voile de 3 ou 4 dixièmes serait acceptable. (Je n'ai pas de presse pour essayer)
    -4 les recuire au four pour libérer les contraintes induites par la découpe.
    J'ai un four à gaz dans lequel je peu faire ce que je veux (atmosphère contrôlée et température, je suis potier)
    La question est : quelle est la méthode qui vous parait la plus adaptée ?
    En ce qui concerne la re-cuisson au four, j'ai bien envie d'essayer sauf si vous me dite d'emblée que ça n'a vraiment aucun sens.
    Si ça a un sens pouvez-vous me conseiller sur la température et l'atmosphère ?

    PS: j'ai quelques disques en trop, si une personne en avait besoin, j'en donne volontier.
     
  2. Julien

    Julien Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    25 Janvier 2008
    Localité:
    Metz
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    Bonjour, voici quelques pistes:

    1- fraiseuse : bof... surtout qu'en bridant ça va se redresser, et se revoiler une fois les brides enlevées...

    2- au tour: pas forcément besoin d'acheter un mandrin, avec un peu de chance... par exemple comment sera fixé le disque sur le tour de poterie? si il y'a par exemple 3 trous à 120° le tour est joué, on peut par exemple visser le plateau contre le mandrin en utilisant les trous taraudés où sont normalement vissés les mors.
    Au pire si cela ne gène pas on peut percer les 3 trous...

    Dans le cas ou il y a que un trou central c'est plus délicat (entrainement + déformations)

    3- A la presse: la ou je travaille on redresse de cette façon des pièces poinconnées; mais ce n'est pas une presse hydraulique (il faudrait un tonnage monstre), c'est un presse à friction (vis + volant d'inertie) qui travail en frappe... donc pas trop à portée d'un particulier.

    4- Recuit: pour faire un vrai recuit il faut monter à 900°C, laisser 30min à température et refroidir tout doucement, je ne sais pas si le four monte assez haut...
    Sinon on peut faire un revenu de détente (300-400°C pendant au moins 1h je pense).
    Mais dans les 2 cas il faut brider la pièce pour qu'elle soit bien à plat, c'est cette forme qu'elle va garder!

    5- autre solution, un coup de rectif plane sur les 2 faces, à condition d'avoir accès à une machine!
     
  3. hb30

    hb30 Ouvrier

    Messages:
    385
    Inscrit:
    13 Février 2010
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    je pense surtou qu'il y a un pb à la découpe, heureusement que lorsque l'on découpe au laser on a pas ce souci à chaque fois ... mauvais réglage

    on fait fabriquer à un sous-traitant des pièces avec cette technique, elles sont rigoureusement planes ...

    à +
     
  4. JEANCLAUDE

    JEANCLAUDE Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    marne
  5. taramop

    taramop Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    12 Mars 2010
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    bonsoir

    si ta sole de four est relativement plane je tenterais biens le revenue avec une masse sur les points ou ca rebique

    a+++
     
  6. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    Bonjour,

    Je pense qu'après un passage au four, quelques coups de maillet sur un gros marbre devraient en venir à bout.

    Y a-t-il un chaudronnier dans la salle ?
     
  7. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  8. JEANCLAUDE

    JEANCLAUDE Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    marne
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    Merci à tous,
    c'est vrai bois-debout, Il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule.
    J'ai maintenant plein de pistes à suivre.
    Ce matin, j'ai essayé le revenu de détente, 400° pendant 1H30 mais ça n'a rien changer. Je me dis que peut-être la pièce n'était pas vraiment à 400° (à cette basse température il est difficile d'avoir une bonne isothermie). Comme je mesure la température en haut du four et que la pièce était au milieu, elle n'était peut-être qu'a 300°.
    Je vais cependant poursuivre avec l'idée de bois debout et voir si elle est moins élastique qu'avant en essayant de la redresser au marteau.
    Est-ce que le feuillard qui a été utilisé est de l'acier et en le chauffant cela devient-il du fer doux ? Les 300/400° ont-ils suffi à la transformation (si transformation possible il-y a)?
    Bon de toute façon je vais essayer. Si ça ne va toujours pas je monterai à 900° (Je cuis mes poteries à 1320°). Je préfère quand même le plus bas possible car plus c'est haut plus ça coute cher en gaz.
    L'idée de guitoune
    me fait penser que finalement cette déformation n'est peut-être pas due à la découpe laser (le disque ne ressemble pas à une calotte mais à une chips). Ne serait-ce pas plutôt le feuillard qui avait un léger bombé ? Les plaques de tôle de 8mm de 1X2m sont-elle tjrs bien plate ou est-il possible qu'il existe un bombé de 2 à 3mm/m ?

    Pour l'usinage au tour, (un des premiers conseils) je vais souder (brasure laiton) un axe creux d'un coté (là ou viendra l'axe du tour de poterie) et je pourrais effectivement usiner le dessus de la girel (c'est le nom de ce disque sur lequel sont tournés les pots). L'autre coté, je ne pourrais pas facilement. C'est pourquoi je voudrai bien régler cette histoire de déformation avant.

    Il va me falloir un peu de temps pour faire le tour de toutes ces pistes.
    Donc, (et comme j'ai du boulot à l'atelier) excuser moi par avance si je ne vous donne pas rapidement un éco de vos idées.
    Néanmoins, si vous avez d'autres commentaires ou des réponses au quelques points d'interrogations qui apparaissent ça et là, n'hésitez pas...rebondissez !
    Encore merci et à bientôt j'espère.
     
  9. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    Bonsoir,
    Je ne suis pas chaudronnier, mais je pense (peut-être à tort ?) que le marteau peut contribuer à la déformer, c'est pourquoi je parlais de maillet qui ne risque pas d'étirer le métal.
     
  10. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    Bonjour,
    Faites une photo d'un disque de 6 mm et d'un de 8 mm et aprés on pourra voir où il faut frapper pour détensionner ces disques.Le problème est dû à une contraction périphérique consécutive à la chauffe, car règle de base : le retrait est supérieur à la chauffe, il faut donc rallonger cette périphérie.
    Cordialement
     
  11. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    Bonjour,
    Je ne suis pas chaudronnier, ni mécano, mais je pense qu'en tapant à froid au marteau ou au maillet, on ne peut que transformer la forme en "chip" en forme en "cloche".

    Une seule façon pour aplanir ces disques: il faut gonfler le métal à certains endroits.
    Façon à chaud: on rend le métal malléable en le chauffant vers 1000°C et on le force à s'aplatir sur un marbre en le pressant. Il faut être outillé!

    Façon à froid?
    - Serrer fort la zone considérée comme plate dans des mâchoires à la bonne largeur et ensuite tirer sur les faces en chip pour tenter d'obtenir une déformation plastique qui gonfle le métal. Un chaudronnier balaise pourrait y arriver?.
    - Ou presser le disque sur un marbre en posant des cales sous certains endroits de la périphérie, pour tenter de gonfler le métal en forçant la zone centrale du disque à entrer dans le creux constitué sous elle?

    Si j'ai dit des conneries il ne faut pas avoir peur de me le dire. On est là pour apprendre.
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    Bonjour ,

    Ne connaissant pas bien la decoupe laser , je trouve que ces deformations de 1 mm sur un disque de 300 x 6 mm ne sont pas extraordinaires .
    Je pense qu'il sagit du phenomene de dilatation-retrait , bien connu en soudure .

    Un recuit de stabilisation (vers 750 °c ) , devrait deja ameliorer les choses .
    Par la suite on peut recuperer la fleche sur petite presse hydraulique .
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    Bonjour à tous.

    Salut DATOUR.

    Tout à fait c'est bien cette réaction qui à produit la déformation des disques à JEANCLAUDE, c'est de cette manière"technique"que l'on parvient à redresser des tubes ou arbres en chauffant le point le plus haut au rouge vif et en refroidissant aussi tôt.

    Pour JEANCLAUDE si ton disque est Ø fini il te reste que la chauffe total et laisser refroidir en plaquant ton disque sur une surface plane.
    Si disque pas fini en Ø extérieur tu redresses au mieux à la massette ensuite sur le tour tu usines la partie chauffé du découpage forcement ça va se redéformer mais moins donc tu redresses à la massette et tu fais ton épaisseur voulu ça devrait sortir pas trop mal.

    @ +
     
  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 219
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    A mon avis c’est la matière première qui doit être tensionée, (laminé à froid ?)
    On choisi justement la découpe Laser pour ne pas avoir de déformation.
    Un bon recuit à 700 - 800 °C, refroidissement lent dans le four éteint pour bien
    détensionner l’ébauche. Planer au mieux à la presse et dréssage des
    deux faces au tour.
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    dressage d'un disque pré decoupé au laser dans un feuillard
    Bonjour Gaston ,

    Sauf fabrication speciale , le lamine à froid s'arrete à 4 mm .
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Rémy73
    Réponses:
    36
    Affichages:
    2 465
  2. derviche tourneur
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 094
  3. danastro
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 251
  4. Patrick74
    Réponses:
    32
    Affichages:
    2 734
  5. titi0077
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 305

Partager cette page