1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dressage de bagues fines

Discussion dans 'Tournage' créé par titi0077, 20 Septembre 2012.

  1. titi0077

    titi0077 Apprenti

    Messages:
    119
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Seine et marne
    Dressage de bagues fines
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement face à un problème de réalisation en tournage.
    J'aurais des bagues fine en aluminium épaisseur 2.9mm à réaliser Ø180mm avec un centre aléser à 90mm.

    Actuellement ma première réflexion est de :

    - Partir sur de la tôle de 4 ou 3 mm
    - Découper des ébauches a la fraiseuse
    - Utiliser un montage pour reprendre les Øint/ext au tour.

    Mais je bloque pour enlever les obtenir les 2.9 .... peut être à la fraiseuse ? avant l'ébauche ?
    J'ai bien vu la technique du double face, mais comme il y en a plusieurs j'aurais préféré un montage.

    Donc si l'un d'entre vous a une idées de génie, comme on en voit souvent sur le forum, je suis preneur.

    Slts,

    Titi0077
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Dressage de bagues fines
    sur le site de c.phili(c.phili.eu de memoire) ou celui de j.f(cambouis.com), il y a la methode.
    regarde, c'est sur l'un des deux.
     
  3. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Dressage de bagues fines
    salut tu peu faire cela directe tu taille dans la masse et tu fini en tronçonnage , maintenant avec les outil moderne c'est faisable .

    Maintenant , faut que tu fixe des tolerance , voilage....etc
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 327
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Dressage de bagues fines
    Salut,

    Tu peux faire cela sur un plateau de montage à la place du mandrin, tu plaques ta tôle, tu fais ton 90, ensuite ton épaisseur en remontant et trépannage à 180 en dernier..ça permet de faire tout sans démonter.

    En faite c'est pas des bagues c'est des rondelles.

    @ +
     
  5. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. titi0077

    titi0077 Apprenti

    Messages:
    119
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Seine et marne
    Dressage de bagues fines
    Un grand merci pour vos réponses, je vais étudier les propositions.

    Et effectivement le terme rondelle semble plus approprier :wink:
     
  7. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Dressage de bagues fines
    Salut à tous,

    Petite variante de la proposition de Brise Copeaux:

    - Découpage des carrés;
    - perçage au centre, disons à 10;
    - Montage sur un disque, vixé par une vis au centre + une rondelle d'env 40 à 50mm;
    - Dressage de la face en remontant mise à épaisseur (entrée dans la matière à env diamètre 60mm) le dressage en remontant plaque la tôle sur son support et limite la tendance au voilage;
    - Trépannage à 180 ou +, puis mise à la cote du diamètre (ne pas trépanner avant le dressage car il y a risque de création d'un bourrelet à l'arrière et décollage de la plaque) :smt002 ;
    - Trépannage à 90 et la rondelle tombe :supz:

    Cdlt,
    Yanik
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Rémy73
    Réponses:
    36
    Affichages:
    2 450
  2. derviche tourneur
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 083
  3. danastro
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 244
  4. Patrick74
    Réponses:
    32
    Affichages:
    2 721
  5. lebaron
    Réponses:
    38
    Affichages:
    5 062

Partager cette page