Dremel possédé !

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Voilà, sur les composites, je bosse avec des dremels, modeles 3000 et 4200.
Bien sur, tout ce petit monde est hors garantie, bien sur, les deux sont en panne ...

Qu'est ce qu'il se passe ? ben ça coupe, d'un coup, plus rien.
Ce qui est surement intéressant, c'est qu'en le secouant vivement (méthode brevetée) parfois ça repart, brièvement en tout cas.

Bon, pour limiter les frais, j'ai tenté de réparer le 3000 d'abord.

Ca avait une tete de faut contact, j'ai donc démonté, changé les charbons (ref 810), l'interrupteur (ref 4) et le condensateur (ref 12)

01_F013300045.gif


Bien sur... ça ne change rien >_<

Bref, je pensais avoir changé tout ce qui était susceptible de merdouiller... mais apparement non.

Si vous avez des idées... je suis toute ouïe.

Le 4200 a les même symptômes, il a coupé, jamais reparti.

Le 4200, pour la culture:
01_F013420000.gif


Merci :)
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Ne travaille tu pas le carbone occasionnellement ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas pour tes pannes, mais tout ce que je sais pour l'avoir vécu c'est ses petites choses n'aiment le composite.
En fait c'est les poussières des composites aspirées par la machine pour son refroidissement qui met en panne.
Le seul truc que j'avais trouver, c’était de mettre un bout de filtre de hotte aspirante de cuisine au cul de la dremel maintenu avec du scotch.
Et là durée vie 5 fois plus.

@ +
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Je souffle apres chaque usage un peu partout, c'était mon idée premiere, mais le nettoyage n'a semble t-il rien changé...
Pas de carbonne non, que de lal fibre de verre/résine polyester.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
Un truc tout bête: As-tu vérifié le cordon secteur?
Parfois coupé au niveau du moulage (6).
Serge.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Le moulage je l'ai glissé sur le cable, la gaine est en bon état de ce que j'ai vu.
Mais je vais jouer avec le cable pour voir si le contact se rétabli, c'est une idée.
 
O

osiver

Compagnon
Si ce n'est pas le câble secteur ou la prise, examiner de près le collecteur. Particulièrement là où les fils de l'induit viennent se raccorder.
J'ai vu des fils se dessertir sous l'action de la force centrifuge. Et comme ça tourne vite ces trucs là ... :shock:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Le collecteur, l'induit, c'est quelles pieces :roll: ?

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je souffle apres chaque usage un peu partout, c'était mon idée premiere, mais le nettoyage n'a semble t-il rien changé...
Pas de carbonne non, que de lal fibre de verre/résine polyester.

Re,

C'est pendant l'utilisation que ça aspire, d'ailleurs si tu as démonter c'est tout blanc a l'intérieur.

@ +
 
A

Ange_blond

Ouvrier
D'aillerurs, si je passe au pneumatique, je regle le soucis definitvement non ? l'air est fourni par le compresseur (hors poussiere) et l'outil ne fait que l'evacuer, donc aucun soucis de poussiere qui rentre ?
 
V

vince_007

Compagnon
Dremel, c'est de la m**de ! Après en avoir cramé 3, j'ai décidé de passer chez Proxxon, ben bizarrement, lui il tient. Et la fabrication est très différente, ils sont réparable et on peut changer les roulements.

Pour moi Dremel, c'est fini, c'est cher et de mauvaise qualité. Un Proxxon coûte moins cher et la qualité est tout autre. J'ai même eu un dremel 5000 avec variateur électronique a pris feu dans mes mains, heureusement, j'avais des gants. Dremel n'a jamais répondu à mes email.

Sinon pour le composite, la seul solution, c'est le pneumatique. Tu ne verra jamais un carrossier avec un dremel ou autre outil électrique.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
à tout hasard, ne serait-ce pas de cette poussière (de composite) qui viendrait se coller sur le collecteur et y faire une petite pellicule isolante ?
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
+1 avec Vince007
En effet j'ai cramé( carte brulée ?) mon dremel rapidement , pourtant je ne l'utilisait pas souvent, juste pour des petites opérations qui nécéssitaient de la précision.
depuis j'ai acheté une chinoiserie à 40 € avec tout les outils. elle tient le coup !
le ''lidl -dremel'' qui fonctionne sur batterie est HS lui aussi : il ne charge pas ?!
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Je sais que mon environnement poussiéreux sera toujours un soucis pour les équipement electriques, ça m'encourage a passer du coté pneumatique de la force.
Si je peux réparer (je vais tenter un nettoyage du collecteur) ça sera le bienvenu, mais ça reviendra....
 
C

coredump

Compagnon
A

Ange_blond

Ouvrier
J'ai un compresseur qui tien pas trop mal jsuque là, effectivement il va déguster à la longue je me doute, mais il assure sans mal la peinture jusque là, donc ça se tente, et puis si je l'utilise tous les jours, j'en fait pas non plus 5h/jours, maxi 1h, et encore.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Les outils pneumatiques, c'est pas mal, mais ce qui est pénible c'est le bruit du compresseur...:roll:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
De toute façon en mode "dremel" j'ai pris l'habitude de mettre des bouchons d'oreille, en plus du masque filtrant et des lunettes.
 
S

seb31

Ouvrier
Si tu trouves la réponse à ton soucis, je suis preneur car j'ai une scie sauteuse avec lequel je coupe du PMMA qui s'est arrêté brutalement et n'est jamais reparti. Pourtant l'alimentation fonctionne.
Peut être comme la souligné une personne, il se dépose une pélicule sur le moteur ou les charbons qui empêche le fonctionnement, je ne sais pas.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

vous voulez dire PMMA (pas PPMA ?!)

Ce genre de matière, a la facheuse propriétée de se loger et d'adhérer partout, et d'être isolante, électrostatique , et a faible température de fusion ... Ce qui est souvent à l'origine de toute sorte de pannes dans les moteurs, ou pire, les électroniques embarqué, des outils électroportatifs (d'autant plus si l'électronique est miniaturisé et en CMS, et si le moteur est à collecteur et de petite taille ... Ce qui est précisément le cas des Dremel ! )

Moi aussi, je prône en pareil cas : les outils portatifs pneumatiques (qui ne contiennent ni moteur électrique ni composants électroniques, et qui crache de l'air au lieu d'en aspirer !) C'est fiable même en conditions difficiles , et avec ça vous serez beaucoup moins embété a condition, évidemment, d'avoir un compresseur ! (et le bruit du compresseur, on peut s'en affranchir en l'éloignant, ou le capitonnant, ou l'enfermant dans une autre pièce !)

Evitez de placer le compresseur dans le rayon d'action de l'outil , car, outre le bruit, il risque d'aspirer des poussières de PMMA ...qui pourrais souiller l'air envoyé dans l'outil !
 
S

seb31

Ouvrier
Oui PMMA, erreur de frappe. Merci, je vais éditer mon message précédent
 
A

Ange_blond

Ouvrier
En tout cas, j'ai nettoyé le collecteur (noirci) hier soir, ça n'a rien changé.

Pour le compresseur je m'inquiete pas, j'ai fabriqué une "cabine" pour les travaux poussiéreux de découpe et de ponçage, le compresseur est en dehors, seul le tuyaux d'air passe :)
 
Haut