1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

drainage d'une cour

Discussion dans 'BlaBla' créé par vl4d1, 17 Avril 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. vl4d1

vl4d1 Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2012
    drainage d'une cour
    bonjour a tous

n'ayant pas trouver un forum adéquate, et étant inscrit içi, je me dis que peut être il y aurait un connaisseur en drainage d'une cour qui se transforme en marre quand il pleut

je vois dans les grandes lignes pour faire les tranchées , le gravier etc , mais je sais pas si je dois rajouter des tuyaux ou pas?

dois je mettre des photos?

j’espère que je suis dans la bonne section :p

si il y a une âme charitable, on peut voir ça içi ou en mp

merci a vous
    cordialement

2. Etiennecnc

Etiennecnc Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2013
    drainage d'une cour
    Une photo de ta cour nr fairait pas de mal
    Il faut ensuite voir le revêtement que tu a et la profondeur de ton écoulement

3. vl4d1

vl4d1 Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2012
  4. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    drainage d'une cour
    Tu trouveras de l'expérience personnelle, ici, voici la mienne, si ça peut aider:

J'ai un ancien bâtiment de ferme, construit sur un banc de roche, 30cm de glaise et de la roche, donc peu, très peu d'eau absorbée naturellement par le sol.
    De plus, je récupère beaucoup d'eau via pentes naturelles des champs et terrains environnants.
    Ajoute à ca un gros puits en saturation qui finit par déborder en cas de fortes pluie, tout est réunit pour avoir une piscine !

J'ai fait décaisser à ras la roche, soit 30cm environ.
    J'ai mis 20cm de gros concassés calcaire bien tassés au rouleau vibreur de location
    Un réseau de tuyaux drainants emballés dans du géotextile, tout le tour de la bâtisse, arrivant dans un regard vers les eaux pluviales communales.
    10 cm de concassés calcaire fin pour habiller les drains et créer de faibles pentes, bien tassés à nouveau.
    Et pour finir, quelques centimètres de gravier roulé lavés, propre, joli, bien drainant, pour diriger vers les drains.

Bilan, plus une seule flaque d'eau, facile d'entretien et surtout propre pour les chaussures et pneus !

Pour des soucis de hauteurs d'évacuations et profondeurs à creuser, c'est une pompe type vide cave qui envoye du regard finale vers l'évacuation de rue mais ça ne change rien.

Bon courage :wink:

5. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    drainage d'une cour
    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai aussi été confronté au même problème. Dans ma région, le sous sol est très argileux et imperméable, parfait pour y faire des étangs... .
    L'ancienne ferme que j'habite a une grande cour qui était toute en herbe à l'époque où j'avais commencé les travaux. Et lors de la moindre pluie, la jolie prairie se transformait en infâme marécage... . Pour faire rentrer des camions pour emmener des machines... c'était pas gagné!
    Comme dit plus haut, le premier travail a été d'évacuer au maximum les eaux pluviales (réseau d'évacuation des eau de toitures refait, drainages etc.). J'ai ensuite décaper toute la terre végétale de la cour sur environ 20cm, dessous c'était déjà plus sain.
    J'ai surtout profité du changement de la couverture du toit pour récupérer les vieilles tuiles et les étaler cassés dans la cour. Le tout a été recouvert d'une couche de concassé.
    Une légère pente a été donnée vers deux regards d'évacuation placés au milieu de la cour.
    Et depuis, été comme hiver, on a les pieds au sec, et même le gros 8x4 du copain transporteur passe sans souci... .
    Bon travaux.

Dernière édition: 17 Avril 2016
  6. vl4d1

vl4d1 Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2012
    drainage d'une cour
    pour commencer :

-je suis locataire, pas propriétaire

-je paierais pas de machine et ma proprio non plus (enfin pas vraiment et pas prévu, je lui es juste dis que j'allais creuser pour évacuer l'eau car j'en es marre), mais elle paierait le matériel

-pas de problème particulier ailleurs que ma place de parking, je suis le seul a mettre ma voiture a la même place, les autres logements sont pas plein a l’année, perso j'y suis depuis 15 ans, ça creuse la cour :p

-je compte pas gratter toute la cour, juste ma place :D

- pelouse pas a moi, pas de gouttières a proximité

composition de la cour, la pas d'humidité car en point haut

j'ai gratter 2.5 x 4 mètres, le proprio avait rajouter il y a plusieurs années déjà du bleu au fond juste pour combler les flaques a l’époque, mais depuis il a pénétré le sol, et je me retrouve encore dans l'eau, on voit quelques petites flaques la ou c'est pas gratter, sable terre compactés

je pensais mettre un regard d’égout + tranché + tuyau de drainage a l’équerre

ce que j'ai enlever a la pioche + pelle

alors :

au tout début je pensais que ça aller être assez simple, 2 trancher avec un tuyau a coter de devant ma voiture, un regard d’égout qui plonge a 50-60-80 cm, je gratte la surface sur 5 ou 10 cm et nouveau remblais

mais apparemment on fait pas comme ça, et suis un peut perdu du coup

j'attends vous avis

7. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    drainage d'une cour
    Plutôt que t’embêter avec des trucs aléatoires, et vu que tu semble y être encore pour un moment, coule une dalle de béton sur ta place de parking après avoir décaissé (15 cm armé). Ça fera 2.3 m3 de béton, ta proprio va bien payer ça :roll:
    Si non, il y a les dalles stabilisatrices de graviers, faudra quand même drainer.

8. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    drainage d'une cour
    bonsoir
    je pense que c'est a la propriétaire de faire les travaux
    probleme identique a une fuite sur le bâtiment

9. manitou22

manitou22 Apprenti

Inscrit:
    29 Septembre 2007
    Localité:
    pledeliac bretagne
    drainage d'une cour
    Salut,
    perso, j'ai posé des dalles stabilisatrices de gravier sur une simple couche mince de sable, c'est le top. De plus si tu fais cela sur ton emplacement, le gravier va drainer l'eau vers le reste de la cour :wink: et tu ne seras plus directement concerné . De plus, en cas de déménagement tu pourras toujours les récupérer.
    A+

10. vl4d1

vl4d1 Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2012
    drainage d'une cour
    bonjour

merci pour vous réponses, j'aurais fini de faire ce qui est possible a la pioche ce weekend je pense, j'aurais peut être pu aller un peut plus profond mais uniquement avec une mini pelle

cependant, pour le sable a mettre sous le geotextile ou dalles ( c'est pas encore decidé), il faut mettre un sable spécial? ou bien n'importe quel sable de lero....mer.... suffit

merci a vous

11. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page