Terminé drag-engraver - graveur pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

sans

Bot usinages.com
Première question : Comment s'appelle ce machin en français ? Je le connais que sous son nom anglais "drag-engraver". Entre-temps je vais l’appeler "graveur".

Le graveur se fixe sur une fraiseuse (numérique), et sans que la broche tourne, la pointe du graveur "gratte" sur la matière.

Ce graveur est entièrement fait en inox. Il contient un ressort afin de pouvoir régler la pression de la pointe sur la matière. La pointe est en tungstène carbide, avec un angle de 120°. On trouves des pointes avec d'autres angles et/ou diamantées sans problème sur le net.

En bas une vidéo pour exemple, en sachant que dans la vidéo ils utilisent une pointe diamantée.

Les images un peu sombres, voilà les dimensions :
outil: diamètre : 12mm, : longueur 57mm
pointe : 1/8" = 3,175mm diamètre, longueur 28mm
longueur totale : 70 - 77mm selon le vis

Le tout est absolument neuf, jamais utilisé. Combien je pourrais demander pour le graveur ?

Merci !

[div=float-left]
161445
[/div][div=float-left]
161446
[/div]

 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
l'idée est intéressante pour des gravure fine sur une piece pas forcement exactement plate

quand la pointe est fixé rigidement soit on ne marque pas du tout soit on laboure a la moindre imprecision en hauteur

cet accessoire est tellement facile a faire qu'il n'a pas une grande valeur pour celui qui a un tour pour le faire lui même
 
O

Okapi

Compagnon
Tous les mécaniciens qui ont un jour gradué quelque chose en ont fait un, je dirais donc quelques €, je dois bien en avoir 4 ou 5 dans mes tiroirs. :wink:

Ici on dira simplement une pointe à tracer comme terme générique, c'est une variante de celle que nous avons tous dans notre poche de poitrine, simplifiée à l'extrême.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il suffit de monter cette pointe dans un tube avec un ressort !
De plus celle-ci est en livraison gratuite

Donc pour le prix ???
A garder dans un tiroir au cas ou !

Bon après-midi.

jajalv
 
E

sans

Bot usinages.com
Il est sûr que la fabrication d'un tel outil n'est pas grand chose... merci pour vos commentaires! :-D

Quelqu'un sait comment s'appelle l'outil en bon français ?

Merci !
 
D

domi.U&M

Compagnon
comment fait la pointe pour ne pas tomber ou se perdre dans la poche? je ne vois pas d'epaulement...

par contre, il y aurait un épaulement en arrière de pointe et un chambrage du tube pour ne pas perdre cette pointe et régler finement la pression, là il,y aurait un peu de travail et le prix estimé pourrait être un peu plus élevé.
 
E

sans

Bot usinages.com
Hah, you want to know the secrets. :lol:

C'est simple : La pointe et son trou sont de la même taille : De ce fait, une sous-pression tient la pointe à tomber. Ce ne pas de la bricolade :lol:
 
M

moissan

Compagnon
c'est pratique d'utiliser le diametre 3,175mm : ça permet de faire des pointe avec les fraise et foret cassé en carbure les plus courant

la difference entre un bon outil et un bricolage , c'est le trou fait avec un foret de 3,2 qui fait trop de jeux ou un alesage precis

même avec un alesage precis , il faut quelque chose pour empecher la pointe de tomber ... par exemple un joint torique , et un ressort qui ne pousse pas trop loin

donc pour celui qui n'a pas d'alesoir 3,175mm il est utile d'acheter ce genre d'outil
 
D

domi.U&M

Compagnon
moissan a dit:
même avec un alesage precis , il faut quelque chose pour empecher la pointe de tomber ... par exemple un joint torique , et un ressort qui ne pousse pas trop loin
pourquoi pas. mais je n'ai rien vu de tel sur la photo en début de post. je continue à m'interroger...
 
O

Okapi

Compagnon
Si l'alésage est très bien fait, une simple goutte d'huile fine suffit à maintenir la tige en place, je me souviens d'un exercice d'usinage mâle-femelle qui imposait avec une jauge mâle de ne pas descendre dans un alésage borgne huilé, on devait employer de la ferraille de 50mm. je pense avec une jauge de 40 qui devait faire quelques centaines de grammes, bien en forme, on ne pouvait pas descendre la jauge au fond, et il fallait la sortir en tournant doucement pour casser le film d'huile, alors une tige de quelques grammes…
 
D

domi.U&M

Compagnon
Okapi a dit:
Si l'alésage est très bien fait, une simple goutte d'huile fine suffit à maintenir la tige en place, je me souviens d'un exercice d'usinage mâle-femelle qui imposait avec une jauge mâle de ne pas descendre dans un alésage borgne huilé, on devait employer de la ferraille de 50mm. je pense avec une jauge de 40 qui devait faire quelques centaines de grammes, bien en forme, on ne pouvait pas descendre la jauge au fond, et il fallait la sortir en tournant doucement pour casser le film d'huile, alors une tige de quelques grammes…


ok. la solution est élégante.

Mais notre ami aurait pu mettre la goutte d'huile sur sa photo de l'éclaté. :lol: :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
domi.U&M a dit:
Mais notre ami aurait pu mettre la goutte d'huile sur sa photo de l'éclaté. :lol: :roll:
Mais il l'a mise ! ! !
Mais le week-end, vous ne tournez pas à l'huile, mais plutôt au rouge, au jaune ou à l'écume, de sorte que votre vue est un peu brumeuse ! :axe:

A+

jajalv
 
E

sans

Bot usinages.com
vous êtes trop fort, à un détail près : je suis allemand, et je tourne aux blondes

beer_toast1.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, si tu veux obtenir un ajustage bien serré, tu mets une goutte d'apéritif, genre Marie Brisard, je te garantis que même le meilleur Loctite ne fait pas mieux(expérience faite suite à un apéro agité…). :mrgreen:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
B
Réponses
6
Affichages
9 776
Bertitou
B
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
P
Réponses
13
Affichages
1 849
PepeMax
P
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
Dodore
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Haut