DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Systèmes

  • Auteur de la discussion Jipé 87
  • Date de début
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Dassault Systemes vient de mettre à disposition de tous DraftSight, un logiciel de CAO 2D gratuit.

"DraftSight est un logiciel de CAO 2D professionnel, accessible à tous les utilisateurs qui cherchent à lire, écrire et partager autrement leurs fichiers DWG. Facile à utiliser, DraftSight peut être téléchargé et activé gratuitement*, que vous soyez expert en CAO, étudiant ou enseignant.
*Licence individuelle. Activation requise"

http://www.3ds.com/products/draftsight/#vid1
ou
http://www.3ds.com/fr/products/draftsig ... -overview/

Je ne l'ai pas encore testé...

@+
 
S

StephCo

Nouveau
Bonjour :)

J'ai testé et je trouve ça pas mal du tout !
En fait il n'y a pas besoin d'enregistrement pour utiliser le logiciel, l'enregistrement se fait sur le site internet et permet l'accès aux documentations et tutoriaux vidéo !

Voici en téléchargement externe la documentation en anglais de 180 pages : Documentation_DraftSight.pdf

Toutes les vidéos de démonstration en anglais jusqu'au 06/11/2010 :
- une seule archive de 1.2 Go, 26 vidéos ici : Tutoriaux_DraftSight.rar
- ou un découpage en 5 archives de 250Mo Tutoriaux_video_DraftSight.part1.rar Tutoriaux_video_DraftSight.part2.rar Tutoriaux_video_DraftSight.part3.rar Tutoriaux_video_DraftSight.part4.rar Tutoriaux_video_DraftSight.part5.rar

Ci-joint la doc rapide :wink:

Drawsighcapt.jpg
Voir la pièce jointe DraftSight Basics.pdf
 
O

oliv

Compagnon
J'ai testé hier au soir et j'ai eu l'impression de bosser sur Autocad. Vraiment bien, merci !!
 
S

StephCo

Nouveau
Je viens de récupérer toutes les vidéos de démonstration de DraftSight jusqu'à ce jour 06/11/2010

Installation, paramétrage et prise en main du logiciel sont abordés
en Anglais mais très bien fait, les vidéos sont claires et explicites :wink:

En téléchargement direct, une archive de 1.2 Go, 26 vidéos ici : http://dl.free.fr/hAV6dwZj9
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Merci, StephCo, pour ce lien.
Un utilisateur habituel d'AutoCAD ne doit avoir aucun problème pour prendre en main DraftSight ! On dirait que Dassault Systemes cherche à concurrencer AutoCad LT...
@+
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour.J'ai enregistrer depuis un moment le logiciel Draftsight que je n'arrive pas à utiliser la doc étant en anglais y at-il une possibilitée de traduire automatiquement cette documentation en Français.Merci
 
F

FanParts

Nouveau
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Bonjour,

si vous souhaitez télécharger gratuitement des fichiers 2D compatibles avec le logiciel Draftsight, il existe une nouvelle bibliothèque de composants qui en propose des millions : http://www.tracepartsonline.net/ws/draftsight
 
Dernière édition par un modérateur:
O

ours87

Nouveau
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

A mon avis draftsight est un petit clone d'autocad et l'intérêt de ce soft en méca est nul
il est souvent utilisé pour la voirie entre autre
Rappelons que SW livrait un dwg éditor il y a quelques années
 
N

nexty

Ouvrier
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

merci :)

je prends note et je ferais quelque test! je suis tjrs impressioner quand je vois des projets etre realiser avant en CAO et puis passer a la realisation :smt007
 
O

oliv

Compagnon
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

ours87 a dit:
A mon avis draftsight est un petit clone d'autocad et l'intérêt de ce soft en méca est nul
il est souvent utilisé pour la voirie entre autre
Rappelons que SW livrait un dwg éditor il y a quelques années

J'adore les gens qui ont un avis tranché et net comme le tien .....

Je crois que c'est la première fois que je réagi comme ça sur un post mais là .....

"l'intérêt de ce soft en méca est nul"..... ben voyons ...
déja, il semble que tu ne le connaisse pas, donc pour donner un avis, c'est moins facile ....
ensuite, tu parles de SW, qui n'a pas du tout le même usage. L'un fait de la 3D et l'autre de la 2D (même si Autocad a aussi un module 3D).
en plus tu parles d'un SW editor .... Drafsight permet de créer des plans et de les modifier ...etc. Pas juste de les éditer ....
L'un coûte 10 000 euros (voire plus, je ne connais pas les prix vu qu'ils ne sont pas publiés et qu'il faut obligatoirement faire une demande de devis) et l'autre ...... 0 euros.
Il me semble (mais je peux me tromper), que Autocad a été utilisé depuis de nombreuses années pour réaliser beaucoup de dessins, y compris en mécanique ....

Perso, j'utilise Autocad au boulot pour de la méca et de la chaudronnerie, et Draftsight à la maison pour mes plans perso. JE NE VOIS PRATIQUEMENT PAS DE DIFFERENCE ENTRE L'UN ET L'AUTRE ....
En plus, un dessin sauvegardé à la maison s'ouvre sans problèmes au boulot et inversement ....

Donc, pour celui qui a besoin d'un outil performant et qui connait autocad, c'est le bon choix (et ça évite les licences pirates ....).

Maintenant, ce n'est que mon avis d'utilisateur .....

En clair, je n'ai pas compris ton intervention ....
 
B

BOBOSS

Apprenti
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Bonsoir,

On ma conseillé d'utilisé DraftSight,

je me suis permis de le traduire en français c'est du vite fait (désolé pour la mise en forme du pdf :drinkers: ).

[hidden]http://dl.free.fr/iy609h8AP[/hidden]

@+ BOBOSS
 
D

douardda

Ouvrier
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Juste pour info, j'ai pu l'installer sous Linux (Ubuntu 12.04), mais il faut un peu hacker (car chez Dassault, ils ne savent pas distribuer un logiciel autrement qu'à la manière "Windows", en 32 bits car on n'est qu'en 2013, et avec toutes les dépendances, comme Qt).

J'ai utilisé le script shell proposé ici pour convertir le paquet deb en paquet installable sur une Precise 64 bits.

Bon ça reste pas libre, mais ça peut rendre service quand même.

David
 
J

jigour

Ouvrier
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Bonsoir à tous et merci à BOBOSS pour ce pdf.
Je connait et utilise Draftsight parallèlement à SW depuis pas mal de temps , mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire la doc en français.
Après plusieurs années passée a utiliser Autocad LT , l'utilisation de Draftsight ne m'a poser aucun souci , et je l'utilise presque au quotidien . Quoi qu'en disent les détracteur d'Autocad (et donc de Draftsight, car c'est à peu de choses près , pareil) il m’arrive fréquemment de l'utiliser pour tracer les grandes lignes d'un projet avant de commencer la modélisation sur SW , et , je ne compte pas le nombre de fois ou on vient de l'atelier me demande la position de tel point de raccordement de rayon , ou la valeur d'un d'un angle ,ou encore d'autre points de programmation ,tour ou fraiseuse, et hop!! un bout d'esquisse , et la réponse est là en 2 mn.
Ceci,non pour venter les mérites de ce soft gratuit ,mais surtout pour dire qu'il n'y a pas que la 3D.
Bien sûr c'est joli en 3D avec des effets photo en + ,mais dessiner "a plat " si je peu me permettre l'expression, est souvent justifié et aussi efficace .
Jean
 
E

enezsun

Ouvrier
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

BOBOSS a dit:
Bonsoir,

On ma conseillé d'utilisé DraftSight,

je me suis permis de le traduire en français c'est du vite fait (désolé pour la mise en forme du pdf :drinkers: ).

http://dl.free.fr/iy609h8AP

@+ BOBOSS

Bonsoir,

Ton lien ne fonctionne pas chez moi :cry: . Dommage j'aurais été intéressé. Peux tu voir le problème?

A+ Didier
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tounet

Ouvrier
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Bonjour,

J'ai déjà installé DS, et j'ai essayé de télécharger la notice. Sur le site Free, j'ai l'impression que ça ne charge pas. Peut-être m'y suis je mal pris ou est-ce un bug ?

Merci quand même pour cette mise en ligne de la doc en français.

Cordialement

Tounet
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Bonsoir,
Merci Boboss pour cette traduction. :-D
Tounet et Enezsun, le lien fonctionne bien, mais il faut cliquer sur la pub et se la farcir avant de pouvoir télécharger la doc...
pub.JPG

@+
 
M

moissan

Compagnon
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

c'est une nouveauté de dl.free ! si on clique directement sur telecharger ça ne marche pas et ça n'indique pas clairement pourquoi ça ne marche pas ... la premiere fois que je suis tombé la dessus ça ma bien em.....
 
T

tounet

Ouvrier
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Bonsoir Jipé87 et Moissan,

Merci pour vos infos

Seulement j'ai un léger problème de configuration. La fenêtre contextuelle "visionner la séquence", se lance puis disparait.

Je n'arrive pas à touver le bon paramétrage de Vista ou d'Avast, je vais essayer sur un autre ordi avec Linux. J'aurai peut-être plus de chance.

Je vous tiens au courant.

Tounet
 
T

tounet

Ouvrier
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Re bonsoir,

Un grand merci. J'ai réussi le téléchargement sous Linux. Lecture OK.

Reste plus qu'à lire tout cela. Et bien sûr à essayer de trouver le menu de paramétrage sous Windows pour une prochaine manip.

Cordialement.

Tounet
 
F

françois44

Modérateur
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Avec un pc sous seven (Firefox) , il m'a suffi de cliquer sur le lien pour qu'il me demande si je souhaite ouvrir ou enregistrer le fichier.......
 
E

enezsun

Ouvrier
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Jipé 87 a dit:
Bonsoir,
Merci Boboss pour cette traduction. :-D
Tounet et Enezsun, le lien fonctionne bien, mais il faut cliquer sur la pub et se la farcir avant de pouvoir télécharger la doc...
[attachment=0]pub.JPG[/attachment]
@+

Cool, c'est téléchargé. Merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Ben depuis Chrome/Linux, le lien marche (je n'ai pas poursuivi le téléchargement)
 
T

tounet

Ouvrier
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Bonjour Pierrepmx,

Je pense que cela fonctionne aussi sous Vista, mais je n'arrive pas à occulter l'option de maitrise des popup qui doit être cachée je ne sais où dans un des menus à rallonge et sous menus :mad: .
Ce n'est pas grave, j'y suis arrivé avec l'ordi de ma femme.

Tounet
 
B

BOBOSS

Apprenti
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Bonjour a vous désoler pour le désagrément mais le partage de fichiers sur usinages est limité est a 7mo ....

Si des personnes sont intéressé j'ai le fichier sous format Word.


Cordialement BOBOSS
 
M

moissan

Compagnon
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

ton fichier traduit fait 7,5Mo ... je vais couper ce pdf en 2 partie pour le mettre sur ce forum ... car sur free il va disparaitre
 
B

BOBOSS

Apprenti
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Bonsoir
Merci a vous, je suis en déplacement, pour la semaine je n'ai que mon ipad pour me connecter donc je ne peut modifier, merci moissan


Bonne soirée à vous
 
B

BOBOSS

Apprenti
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

BOBOSS a dit:
Bonsoir
Merci a vous, je suis en déplacement, pour la semaine je n'ai que mon ipad pour me connecter donc je ne peut pas le modifier, merci moissan


Bonne soirée à vous
 
B

Bernou

Nouveau
Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Bonjour BOBOSS,

Vous indiquez dans le forum que vous avez traduit en français le guide d'utilisation de DRAFTSIGHT. Pourriez-vous remettre ici le lien de téléchargement de ce guide en français ?
Merci beaucoup d'avance, car avec un guide en anglais, nous ne pouvons rien faire ! Cette traduction est une excellente initiative de votre part.
Cordialement
 

Sujets similaires

Haut