1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Systèmes

Discussion dans 'CAO général' créé par Jipé 87, 19 Octobre 2010.

1. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Bonsoir,
    Dassault Systemes vient de mettre à disposition de tous DraftSight, un logiciel de CAO 2D gratuit.

"DraftSight est un logiciel de CAO 2D professionnel, accessible à tous les utilisateurs qui cherchent à lire, écrire et partager autrement leurs fichiers DWG. Facile à utiliser, DraftSight peut être téléchargé et activé gratuitement*, que vous soyez expert en CAO, étudiant ou enseignant.
    *Licence individuelle. Activation requise"

http://www.3ds.com/products/draftsight/#vid1
    ou
    http://www.3ds.com/fr/products/draftsig ... -overview/

Je ne l'ai pas encore testé...

@+

2. StephCo

StephCo Nouveau

Inscrit:
    4 Août 2010
    Bonjour :)

J'ai testé et je trouve ça pas mal du tout !
    En fait il n'y a pas besoin d'enregistrement pour utiliser le logiciel, l'enregistrement se fait sur le site internet et permet l'accès aux documentations et tutoriaux vidéo !

Voici en téléchargement externe la documentation en anglais de 180 pages : Documentation_DraftSight.pdf

Toutes les vidéos de démonstration en anglais jusqu'au 06/11/2010 :
    - une seule archive de 1.2 Go, 26 vidéos ici : Tutoriaux_DraftSight.rar
    - ou un découpage en 5 archives de 250Mo Tutoriaux_video_DraftSight.part1.rar Tutoriaux_video_DraftSight.part2.rar Tutoriaux_video_DraftSight.part3.rar Tutoriaux_video_DraftSight.part4.rar Tutoriaux_video_DraftSight.part5.rar

Ci-joint la doc rapide :wink:

Drawsighcapt.jpg Voir la pièce jointe DraftSight Basics.pdf

3. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    J'ai testé hier au soir et j'ai eu l'impression de bosser sur Autocad. Vraiment bien, merci !!

4. StephCo

StephCo Nouveau

Inscrit:
    4 Août 2010
    Je viens de récupérer toutes les vidéos de démonstration de DraftSight jusqu'à ce jour 06/11/2010

Installation, paramétrage et prise en main du logiciel sont abordés
    en Anglais mais très bien fait, les vidéos sont claires et explicites :wink:

En téléchargement direct, une archive de 1.2 Go, 26 vidéos ici : http://dl.free.fr/hAV6dwZj9

5. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Bonjour,
    Merci, StephCo, pour ce lien.
    Un utilisateur habituel d'AutoCAD ne doit avoir aucun problème pour prendre en main DraftSight ! On dirait que Dassault Systemes cherche à concurrencer AutoCad LT...
    @+

6. abbaqui

abbaqui Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2010
    Localité:
    92
  7. uster81130

uster81130 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Bonjour.J'ai enregistrer depuis un moment le logiciel Draftsight que je n'arrive pas à utiliser la doc étant en anglais y at-il une possibilitée de traduire automatiquement cette documentation en Français.Merci

8. FanParts

FanParts Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2013
    Re: DraftSight - Logiciel CAO 2D gratuit de Dassault Système

Bonjour,

si vous souhaitez télécharger gratuitement des fichiers 2D compatibles avec le logiciel Draftsight, il existe une nouvelle bibliothèque de composants qui en propose des millions : http://www.tracepartsonline.net/ws/draftsight

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. ours87

ours87 Nouveau

Inscrit:
    18 Avril 2013

A mon avis draftsight est un petit clone d'autocad et l'intérêt de ce soft en méca est nul
    il est souvent utilisé pour la voirie entre autre
    Rappelons que SW livrait un dwg éditor il y a quelques années

10. nexty

nexty Ouvrier

Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)

merci :)

je prends note et je ferais quelque test! je suis tjrs impressioner quand je vois des projets etre realiser avant en CAO et puis passer a la realisation :smt007

11. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON

J'adore les gens qui ont un avis tranché et net comme le tien .....

Je crois que c'est la première fois que je réagi comme ça sur un post mais là .....

"l'intérêt de ce soft en méca est nul"..... ben voyons ...
    déja, il semble que tu ne le connaisse pas, donc pour donner un avis, c'est moins facile ....
    ensuite, tu parles de SW, qui n'a pas du tout le même usage. L'un fait de la 3D et l'autre de la 2D (même si Autocad a aussi un module 3D).
    en plus tu parles d'un SW editor .... Drafsight permet de créer des plans et de les modifier ...etc. Pas juste de les éditer ....
    L'un coûte 10 000 euros (voire plus, je ne connais pas les prix vu qu'ils ne sont pas publiés et qu'il faut obligatoirement faire une demande de devis) et l'autre ...... 0 euros.
    Il me semble (mais je peux me tromper), que Autocad a été utilisé depuis de nombreuses années pour réaliser beaucoup de dessins, y compris en mécanique ....

Perso, j'utilise Autocad au boulot pour de la méca et de la chaudronnerie, et Draftsight à la maison pour mes plans perso. JE NE VOIS PRATIQUEMENT PAS DE DIFFERENCE ENTRE L'UN ET L'AUTRE ....
    En plus, un dessin sauvegardé à la maison s'ouvre sans problèmes au boulot et inversement ....

Donc, pour celui qui a besoin d'un outil performant et qui connait autocad, c'est le bon choix (et ça évite les licences pirates ....).

Maintenant, ce n'est que mon avis d'utilisateur .....

En clair, je n'ai pas compris ton intervention ....

12. BOBOSS

BOBOSS Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2012
    Localité:
    BZH

Bonsoir,

On ma conseillé d'utilisé DraftSight,

je me suis permis de le traduire en français c'est du vite fait (désolé pour la mise en forme du pdf :drinkers: ).

[hidden]http://dl.free.fr/iy609h8AP[/hidden]

@+ BOBOSS

13. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)

Juste pour info, j'ai pu l'installer sous Linux (Ubuntu 12.04), mais il faut un peu hacker (car chez Dassault, ils ne savent pas distribuer un logiciel autrement qu'à la manière "Windows", en 32 bits car on n'est qu'en 2013, et avec toutes les dépendances, comme Qt).

J'ai utilisé le script shell proposé ici pour convertir le paquet deb en paquet installable sur une Precise 64 bits.

Bon ça reste pas libre, mais ça peut rendre service quand même.

David

14. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010

Bonsoir à tous et merci à BOBOSS pour ce pdf.
    Je connait et utilise Draftsight parallèlement à SW depuis pas mal de temps , mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire la doc en français.
    Après plusieurs années passée a utiliser Autocad LT , l'utilisation de Draftsight ne m'a poser aucun souci , et je l'utilise presque au quotidien . Quoi qu'en disent les détracteur d'Autocad (et donc de Draftsight, car c'est à peu de choses près , pareil) il m’arrive fréquemment de l'utiliser pour tracer les grandes lignes d'un projet avant de commencer la modélisation sur SW , et , je ne compte pas le nombre de fois ou on vient de l'atelier me demande la position de tel point de raccordement de rayon , ou la valeur d'un d'un angle ,ou encore d'autre points de programmation ,tour ou fraiseuse, et hop!! un bout d'esquisse , et la réponse est là en 2 mn.
    Ceci,non pour venter les mérites de ce soft gratuit ,mais surtout pour dire qu'il n'y a pas que la 3D.
    Bien sûr c'est joli en 3D avec des effets photo en + ,mais dessiner "a plat " si je peu me permettre l'expression, est souvent justifié et aussi efficace .
    Jean

15. enezsun

enezsun Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2008
    Localité:
    Ile de Sein - 29

Bonsoir,

Ton lien ne fonctionne pas chez moi :cry: . Dommage j'aurais été intéressé. Peux tu voir le problème?

A+ Didier

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. uster81130
    Réponses:
    7
    Affichages:
    3 216
  2. Copeau
    Réponses:
    3