1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Douille d'extension CM3 en SA40

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par horneteur, 29 Novembre 2013.

  1. horneteur

    horneteur Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    2 Août 2012
    Douille d'extension CM3 en SA40
    Bonjour à tous.

    Je vais récupérer un stock très important de fraises en tout genre : ébauche, scie, finition, ravageuse, tourton, etc... Une cinquantaine de fraises en tout. On m'a proposé aussi de me donner la fraiseuse mais elle est trop grosse pour moi, aussi bien pour mon garage que pour le transport (2.3T tout de même).

    Donc je vais récupérer ce stock de fraise gratuitement puisqu'il partait à la benne alors que le matériel est en très bon état. Le hic, je n'ai pas de fraiseuse en SA40, j'ai une fraiseuse en CM1... alors je vais changer naturellement la fraiseuse, mais ça fait 1 an que je dis ça et que je ne trouve rien en occasion française, du coup, je vais me tourner, comme beaucoup, vers du chinois. (370kg, 1.1kw). Les cônes sont en CM4 ou CM3. Ma question est donc la suivante : existe t-il des douilles d'adaptation pour passer du CM3 en SA40... je sais qu'on peut mettre du CM3 dans du SA 40 mais l'inverse.... ?
     
  2. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    807
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
  3. Rom'

    Rom' Compagnon

    Messages:
    715
    Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Douille d'extension CM3 en SA40
    Salut,

    Je peux t'affirmer de façon assez certaine que ce genre de cone ne doit certainement pas exister ... Pour cause, deja le tirant du SA40 fait a la louche le meme diametre que le cm3... Et puis niveau effort, c'est pas du tout les meme efforts en jeux sur un SA40 que sur un CM3, donc tant au niveau de ton adaptateur que de ta fraiseuse, ca risque de piquer... D'autant plus qu'une fraiseuse en cm3 n'est jamais tres grande, et que tu va perdre enormément de course sur ton Z...
    Après, pour un usage perso et limité, rien ne t'empeche de le faire ou de le faire faire. Il faut juste realiser des douilles pour reduire le filetage du SA40 et pour pouvoir passer au travers du cm3, et d'avoir un tirant plus long. Et de d'en servir en conaissance de cause.

    A+
    Rom
    EDIT ( apres le 2nd café ... ) : Tu recupere ces cones sa40, et tu ouvre un post dans la section echanges du forum ! Ou section vente et tu rachète du CM3.... Beaucoup, mais alors beaucoup plus simple et serieux !
     
  4. horneteur

    horneteur Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    2 Août 2012
    Douille d'extension CM3 en SA40
    Certes, mais honnêtement, vu toutes les fraises qu'il y a, jamais je ne pourrai, même en revendant l'ensemble, racheter ce même outillage en CM3 ou CM4.

    Comme tu le dis, une fraiseuse utilisant du CM3 ou du CM4 reste une fraiseuse d'établi, même grosse, ça reste pour des usinages de tailles modestes. Donc les fraises, même si à l'origine sont en SA40 ne seront pas utilisées (encore faut-il que je puisse les adapter) à 100% de leur potentiel, la fraiseuse, surtout si je me tourne sur du chinois, sera limitante !

    Sinon, je peux avoir une fraiseuse en SA30... du coup même question entre le SA30 et SA40?
     
  5. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    807
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
  6. xav58

    xav58 Compagnon

    Messages:
    935
    Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    nievre
    Douille d'extension CM3 en SA40
    bonsoir

    je vais peut etre dire une con****e comme d hab !! :mrgreen: :mrgreen:
    mais je pense que toutes tes fraises , tourteau ou autre sont monté sur des portes fraise qui sont eux en SA40
    il te suffit de demonté la fraise est de les remontés sur un portes fraise en cone morse qui correspondras a ta futur fraiseuse

    attention tout de meme au diametre des fraises pour pas abimé la fraiseuse ....

    amicalement
    xavier
     
  7. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Douille d'extension CM3 en SA40
    Bonjour

    +1 avec xav58

    Mais s'il nous mettait les photos des fraises avec leurs portes-fraises en sa 40, ça serait bien mieux, pour avoir des réponses précises.
     
  8. loicb10

    loicb10 Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    4180 ( Belgique )
    Douille d'extension CM3 en SA40
    Et avec un peu de chance tu auras plusieurs fois besoins du même arbre porte fraise pour éviter d'en acheter en doublon mais seulement tu devra démonter et remonté tes fraises à chaque utilisation, il faut regarder comment elle sont attachées sur les Cônes SA diamètre d'alésage, si il y a une clavette et quelques autres détail.
     
  9. horneteur

    horneteur Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    2 Août 2012
    Douille d'extension CM3 en SA40
    Pas bête, je vais regarder ça quand j'aurai les fraises.

    Pour le moment, il m'est difficile de faire des photos, je n'ai pas encore récupéré ce stock de fraises, je devrais récupérer l'ensemble courant janvier
     
  10. J.H.

    J.H. Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    5 Novembre 2012
    Douille d'extension CM3 en SA40
    Il n'existe pas de fraises en SA 30 ou SA 40. les fraises ont soit des queues cylindriques soit des queues en cône Morse. Tout ce qui est en Cône SA 30 ou 40 correspond à des portes outils. Ce sont des cônes facilement démontables de la machine alors que les cônes Morse , à faible conicité, sont faits pour bloquer au mieux l'outil que l'on doit démonter avec un chasse-cône (même si en plus on doit les bloquer avec un tirant).
    Ceci dit, attention aux extensions qui comme il a été dit sont fragiles et réduisent la course de façon rédhibitoires. J'ai à mes débuts utilisé une extension cône CM3 -CM4 plutôt que d'acheter un porte outil SA40-CM4. Cela n'a pas duré plus de quelques minutes.
    La fraiseuse doit être adaptée aux fraises ou vice-versa.
    Si dans le stock, la plupart des fraises sont en CM4 (qui sont celles que l'on trouve le plus facilement en "récup"), il est illusoire d'acheter une fraiseuse en SA30. Déjà avec une broche en SA40, il est difficile d"utiliser des fraises en CM4. On en revient rapidement à une fraiseuse de 2 tonnes. CQFD
     
  11. KY260

    KY260 Compagnon

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Douille d'extension CM3 en SA40
    faux, la preuve en 30 secondes:

    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/508647123.htm?ca=5_s

    et sur les catalogues, il y en a.

    une HES Z1 pese 1300kg et utilise sans probleme des fraises en cm4;
    dh42 utilise meme un tourteau de 125mm sur sa Z1, ce n'est pas une fraise en 50 qui va lui faire peur
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. railenfer

    railenfer Apprenti

    Messages:
    128
    Inscrit:
    30 Juillet 2013
    Localité:
    01 Nantua
    Douille d'extension CM3 en SA40
    Bonjour
    ,peux tu développer car j'ai récupéré une fraiseuse Huré universelle 72 et je ne pourrais pas réaliser de gros travaux ,selon toi :sad: mes connaissances en fraisage sont très minimes.
     
  13. horneteur

    horneteur Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    2 Août 2012
    Douille d'extension CM3 en SA40
    Je me suis mal exprimé, pour moi, dans ce que je regarde en fraiseuses neuves, celle qui ont une broche en CM3 ou CM4 sont généralement des fraiseuses d'établis, même grosse (jusqu'à 400kg), ce qui veut dire que niveau profondeur de passe ou taille de fraise, il faut garder à l'esprit les proportions de la fraiseuse et ne pas faire comme avec une plus grosse.
     
  14. railenfer

    railenfer Apprenti

    Messages:
    128
    Inscrit:
    30 Juillet 2013
    Localité:
    01 Nantua
  15. J.H.

    J.H. Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    5 Novembre 2012
    Douille d'extension CM3 en SA40
    Pour répondre à KY260, dont acte pour la fraise qu'il présente, je n'en avais jamais vues d'aussi grosse monobloc (sauf que pour un puriste, ce n'est pas un cône SA40, puisqu'il n'a pas la partie cylindrique en haut). Mais quid du prix et de l'affutage ?
    D'une façon générale, tous les cônes genre SA40 ont des tirants de 16, tandis que les fraises en CM4 ont également des tirants de 16. Avec deux tirants superposés de même diamètre, on voit qu'il y a quand même un problème au minimum de déport. D'où mon commentaire sur la limitation de course verticale induite, voire sur les problèmes de rigidité. Dans mes catalogues, on trouve des douilles d'adaptation SA40 (DIN 2080) pour outils à tenon CM4. Mais pour les outils à tirants CM4, je n'en trouve que pour les cônes BT40 (MAS 403) ou SK40 (DIN 6364), les douilles de réduction SA40 se limitent à CM3... Quant aux fraises, bien sûr, j'en utilise de beaucoup plus gros diamètres avec des portes-outils pour alésages de 32 ou 40. Le principal problème vient de l'affutage, mon affuteuse se limitant au CM2, tout le reste devient du consommable au bout d'une ou deux heures d'usinage (sauf les tourteaux à plaquettes céramique).
    Pour revenir au problème de base et donner de bons conseils : avec l'avènement des machines à commande numérique, les outils à cône Morse sont en voie de disparition au profit des outils à queue cylindrique et des pinces modernes à fort serrage et haute concentricité permettant de régler avec précision la position du tranchant. Donc pour l'amateur, il y a deux solutions à privilégier :
    - acheter un porte pince genre ER ou autre, adapté à sa fraiseuse, puis des outils modernes et performants aux conditions de coupe optimisées pour le matériau qu'ils envisagent d'usiner (la vente sur internet rend maintenant cela possible pour tout un chacun, le plus difficile étant de choisir)
    - acheter chez les revendeurs "spécialisés après faillite" des outils au kilo (en général moins de 10 € le kilo) en privilégiant les cônes Morse inférieurs à 3. Je suis essentiellement équipé comme ça.
     
Chargement...

Partager cette page