doubler / tripler le nombre de vitesses d'avance

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sur mon tour, j'ai une boîte d'avance à trois vitesses (rapports 0,5/1/2) qui entraine soit la barre de chariotage, soit la vis mère.
Les différentes avances ou pas sont fonction des pignons montés sur la lyre.
Changer d'avance quand les trois rapports ne conviennent pas est donc relativement fastidieux !
J'ai bien en projet d'installer une avance électrique, mais ce n'est pas pour demain !

J'ai pensé à une "astuce" plus facilement réalisable pour tout ceux équipés avec le même genre de tour :
La barre de chariotage et la vis mère tournent à la même vitesse et dans le même sens (pour une configuration donnée !).

Avances.jpg

L'idée est la suivante :
1) Soit l'on chariote en utilisant soit la barre de chariotage, soit la vis mère. En ce cas on double les avances
[tab=30](avances multipliées par 1,5) mais on use prématurément la vis mère et cela ne marche pas pour le transversal !
2) Soit on lie la barre de chariotage et la vis mère par trois pignons (même sens impose !) ou par poulies-courroies, dans
[tab=30]le rapport 1,5, en bout à droite. Ce système fonctionne pour le transversal et en inversant les pignons (poulies)
[tab=30]on triple le nombre de vitesses.

exemple : 0,07/0,14/0,28 au départ (en longitudinal).
On peut avoir : 0,047/0,07/0,093/0,105/0,14/0,186/0,21/0,28/0,42, les valeurs en couleur étant au choix ou les deux si permutation des pignons (poulies).

Pour ceux que ça intéresse, voici des extraits de catalogue :

Voir la pièce jointe Poulies.pdf
Voir la pièce jointe Courroies.pdf
Et un programme qui donne la longueur de la courroie ou l'entre-axe des poulies pour un couple de poulie et une courroie donnés :

Voir la pièce jointe Calcul_Courroies.xls
Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
412
proto60
P
Y
Réponses
1
Affichages
3 918
Gillou 63
G
G
Réponses
11
Affichages
3 623
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
C
Réponses
16
Affichages
3 312
midodiy
midodiy
Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
3 085
metalux
M
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 171
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
7
Affichages
959
Aigle bavard
A
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
P
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 135
tournele
tournele
pierremertus
Réponses
5
Affichages
3 882
f6exb
B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
Haut