1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Doubler la vitesse du moteur ? fraiseuse MAS

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par nebukadnezare, 4 Mars 2015.

1. nebukadnezare

nebukadnezare Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2014
    bonsoir
    sur ma fraiseuse conventionnelle MAS, j'ai un moteur de 3Kw a 1600T/mn es que je peut le changer par un moteur de la même puissance mais une vitesse de 3000 T/mn ?

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Re: doublée la vitesse du moteur ?

Bonsoir,

Pour le savoir il faut analyser la chaine cinématique complète (les roulements en particulier) ainsi que le système de graissage du système entrainé par ce moteur (qui doit être celui de la broche si je ne me trompe pas). :roll:

De plus, en doublant la vitesse du moteur, la vitesse mini sera elle aussi doublée ce qui peut poser un problème avec une fraise de grand diamètre ou un fly-cuter.

Autre détail : l'équilibrage des différents arbres qui n'a pas été fait pour, il y a donc un risque d'avoir des problèmes de vibrations néfastes à la durée de vie de la machine (ou du moins de certains de ses composants). :cry:

Cordialement,
    Bertrand

3. nebukadnezare

nebukadnezare Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2014

Merci Bbr
    Donc pour toi vaux mieux évité?
    J'ai posais cette question car ma vitesse maxi de la broche et de 640 T/mn et sa me paraît peux pour avoir un peu de vitesse d'avance, y a t ils un autre solution?

4. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Re,

Si tu veux essayer, il vaudrait mieux le faire avec un variateur de fréquence car tu peux ajuster la vitesse maxi à peu près comme tu veux. :supz:

Par contre je pensais que ta fraiseuse tournait à 2000 ou 2500 rpm pas 640 max ! :eek:

La mienne tourne à 2500 en broche horizontale donc doubler la vitesse c'est à dire 5000 c'est possible mais on approche des vitesses limites des roulements de broche. La tienne à 640 doit être équipée de paliers bronze et dans ce cas la vitesse limite est beaucoup plus basse et elle dépend beaucoup du système de graissage. Pour aller plus loin, comme je l'ai dit, il faut analyser complètement la boite de ta machine.

Cordialement,
    Bertrand

5. nebukadnezare

nebukadnezare Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Re,

Je viens d'aller voir ton lien, la seule réponse honnête que je peux te faire, faute d'avoir les plans, c'est de démonter pour faire les plans de la machine et faire l'analyse. :oops:

L'autre solution est le variateur, et dans ce cas il faut être très attentif aux bruits lorsque tu montes en vitesse, mais aussi surveiller la température des différents paliers et la consommation du moteur électrique afin de déceler toute anomalie ou évolution rapide qui serait synonyme de risque de dégâts. :mad:

Cordialement,
    Bertrand

7. nebukadnezare

nebukadnezare Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2014

Donc si j'ai bien compris, je mets un moteur de 3000tmn et un variateur? Ou je garde celui là

8. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Re,

Garde ton moteur et fait un essais avec un variateur capable de monter en fréquence : à 100 Hz au lieu de 50 Hz ton moteur tournera 2 fois plus vite.

Nota : certains moteurs n'acceptent pas les fréquences trop élevées mais la plupart acceptent 70 ou 80 Hz. 8-)

Au pire, si ta machine ne peut pas monter en vitesse, tu pourras toujours utiliser ton variateur pour autre chose ou même le revendre. :lol:

Cordialement,
    Bertrand

9. nebukadnezare

nebukadnezare Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2014

Je te remercie pour ton intérêts. Je vais faire des tests et voir ce que sa donne merci encore.

10. KildeRouge

KildeRouge Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Re: doubler la vitesse du moteur ?

Il existe aussi des multiplicateurs de vitesse: cela prend de la hauteur sous broche mais ta machine
    est grosse et cela devrait pouvoir passer .

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

precise la gamme de vitesse actuellement possible sur ta fraiseuse

le moteur entraine la fraiseuse par courroie , il est possible de mettre d'autre poulie pour changer la vitesse

12. nebukadnezare

nebukadnezare Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2014

bonsoir
    pour la gamme de vitesse actuel, le max c'est 640T/mn pas plus, ce qui me dérange, j'ai fait un test de surfaçage en utilisant la plus basse vitesse d'avance a 640T/mn c'est nickel , mais si j'augmente la vitesse d’avance en 2eme position j'ai des trais comme un filetage,donc ma question ,est pourquoi mettre des avances qui ne colle pas avec la rotation?????

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

quand je te demande la gamme de vitesse ce n'est pas que la vitesse maximum , c'est la liste de toutes les vitesse possible

et puisque tu parle d'avance , liste des vitesse d'avance possible

si tu change la vitesse du moteur , ou change les poulie pour faire tourner plus vite ça augmentera aussi les vitesse d'avance

14. nebukadnezare

nebukadnezare Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2014

j'y ais pence tous va augmenter; demain je posterais les photos des vitesses et avances merci Moissan pour l’intérêt.
    on dirais que je suis pris au piège :mad: .

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

ya pas de piege , il y a simplement qu'il y a des machine qui etait optimisé pour certain travaux , et pas des machine universelles

ta machine est peut etre du genre a faire de l'ebauche avec des grosse fraise et des grosse avance ... et pour faire des travaux plus fin on prend une autre machine

mais on comprendra mieux avec la liste des vitesses de broche et des vitesse d'avance

Chargement...

Partager cette page