Double emploi défonceuse

  • Auteur de la discussion marcelou_bidou
  • Date de début
M

marcelou_bidou

Apprenti
Salut à tous,

je n'arrive pas à trouver d'information qui pourrait répondre à ma question.
Veuillez donc par avance m'excuser si le sujet a déjà été traité sur le forum, auquel cas vous pouvez supprimer ce post sans "modération" :lol:

Le sujet:
Je souhaiterai connaître vos avis sur l'utilisation d'une défonceuse (pour ma part une Ryobi) en tant que broche de fraisage sur un portique type routeur mais pas que... Je m'explique:
Ma défonceuse (comme la plupart) est équipée d'un réglage "micrométrique" de profondeur, alors j'me suis dis, pourquoi ne pas utiliser ce système existant et le motoriser pour avoir mon axe Z solidaire de ma broche ? Je n'ai pas besoin de beaucoup de course en Z étant donné que ma machine, si il y a machine un jour, servira à fabriquer des gabarits de contournage (lutherie guitare) d'un épaisseur maxi de 15mm.
Je me voyais donc bien utiliser un moteur pas à pas et un jeu poulies/courroie pour piloter la profondeur de passe directement par le biais du système embarqué dans la défonceuse.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une utopie ?

Merci d'avance à tous ceux qui m'éclaireront à ce sujet !

A plus :mrgreen:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

personnellement, je le fais déjà sur ma BF20L. J'ai fait un support (J'enlève la tête existante) sur laquelle je mets une défonceuse Perles (récupération) sur laquelle j'ai fait sauté le plateau.
La différence par rapport à toi, c'est que l'axe Z (monté/descente) est fait par la fraiseuse.
Bien sûr, c'est uniquement pour le bois :roll:

Ce qu'il te faudra trouver, c'est les vitesse d'avances en fonction de ton bois/fraises. La qualité des fraises à bois faisant une grosse différence en fonction de la dureté du bois. Ensuite, les fraises peuvent cassées très vite si tu n'aspires pas :cry:

J'ai fait plus de 600 lettres pour madame dans du Médium de 5mm (saleté de poussière :mad: ) avec un gabarit ce qui m'a évité de "cramer" la tête de ma BF20 qui n'est pas faite pour tourner à 2500 trs/mn (Max et donc insuffisant pour le bois) pendant des heures ....

Un détails très important, c'est l'équerrage de ta fraise. Donc faire très très attention à ce que ton "plateau" de défonceuse soit parfaitement // à la pièce => Cela modifie l'attaque de la fraise et la fait forcée ...

JP
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Merci pour ton aide!

La défonceuse servira uniquement à découper (contournage) du bois (CTP ou exotiques) et pour ça j'ai de bonnes fraises. Je ne me fais pas de souci de ce coté là.

Ce qui m'interroge vraiment c'est la possibilité de motoriser la descente de la défonceuse en utilisant le système de réglage embarqué. Je me vois bien mettre un réducteur et un moteur pas à pas directement couplé à la vis intégrée à la défonceuse.
Economiquement, ça m'évite l'achat de guides et de pièces pour un axes Z support de défonceuse ==> non négligeable quand on connait le prix de tous nos accessoires préférés (VàB, rails de guidage et tout ce qui va autour...).

En gros, j'aurai un routeur X / Y et l'axe Z, en l'occurence la défonceuse, serait juste fixé sur le X avec son couplage moteur.
==> Deux paires d'axes + trois Vab (2 pour Y et 1 pour X).

J'essaierai de faire un croquis dans l'après-midi pour éclaircir l'idée.

Encore merci à toi pour ta réponse rapide !
 
C

coredump

Compagnon
Et pourquoi ne pas faire de la 2D seulement?
Tu fais ton programme de CN sans Z, et tu règles le Z a la mano pour chaque passe, a répéter autant de fois que de passes a faire...
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Les gabarits que je compte me fabriquer comportent généralement plusieurs contournages inter/exter.
Par exemple la forme de la future guitare et dans le même temps les emplacements des micros.
Donc des contours et des poches en gros. La motorisation de la défonceuse me permettrait de ne pas avoir à faire des pauses dans le programme d'usinage, de remonter la défonceuse, de relancer le programme, de refaire une pause, de redescendre la défonceuse, de relancer le programme et de recommencer cette étape fastidieuse à chaque changement de profil. :wink:

Voici le croquis fait à l'arrache pour illustrer ma demande :

moteur_def.png
 
J

jpleroux

Compagnon
Motorisé la descente sur la Ryobi directement n'est pas vraiment une bonne idée :
1) tu n'as aucune précision (la qualité de la défonceuse est bof bof) et du coup tu peux facilement "engager" ta fraise bien plus que tu ne le penses
2) Ce sera une solution très spécifique à cette défonceuse "bon marché" qui finalement te couteras aussi cher que mettre un "Vrai" Z
3) Tu verras à l'usage que la descente "fine" ne tient pas et entraine des effets "escaliers", c'est pour ça que j'ai démonté la "Perles" en virant le plateau et tout le mécanisme de descente....

Au final, tu risques de passer beaucoup de temps et d'argent pour un résultat bof :roll:

Pour moi, plus tout est bloqué et rigide, plus c'est stable et viable et donc meilleur résultat en limitant le boulot à faire après :lol:

JP
 
S

seb55

Nouveau
bonjour,
En fait la fonction de plongée des défonceuses est assuré par des bagues (des fois même pas en laiton) qui coulissent sur deux tubes. Ces bagues sont assez courtes en plus! d'ou le probleme d'escaliers a la remontée et probablement de blocage (a+ ou - court terme) a la descente.
La descente micrometrique n'agit que sur un coté de la machine, en mécanique ce n'est pas génial ( création d'un porte a faux). Une petite experience pour etayer tous cela:essayer de la faire descendre en apuyant que sur une poignée! (exageration du porte a faux) Si elle sort de la boite cela fonctionnera peut etre , mais qu'en sera t'il une fois que tu auras decouper une paire de guitares?
Comment compte tu fixer le PAP sur la defonceuse?
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
dh42
D
Réponses
32
Affichages
1 881
slouptoouut
slouptoouut
F
Réponses
0
Affichages
494
FAITE_CES_PIECES
F
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
A
Réponses
2
Affichages
434
E
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 337
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
S
Réponses
18
Affichages
2 101
rebarbe
rebarbe
Haut