1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[dossier thématique] les bonnes questions avant l'achat d'un premier tour

Discussion dans 'Tours' créé par Documentations, 13 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Documentations

    Documentations Modérateur

    Messages:
    3 803
    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    [dossier thématique] les bonnes questions avant l'achat d'un premier tour
    Bonjour,

    Vous voulez faire de l'usinage en hobby et vous allez acheter un tour pour la première fois, vous vous interrogez sur bien des points.

    Nous avons essayé de rédiger un petit questionnaire pour vous guider, et vous aider à vous poser les bonnes questions.

    Notre but est de vous aider, mais la décision finale vous appartient et l'objectif ici, n'est pas de vous proposer telle ou telle machine plus qu'une autre.

    Nous ne sommes bien évidemment liés à aucun fournisseur, quel qu'il soit.

    Nous avons également rédigé un lexique permettant d'identifier et de définir la plupart des parties constituant un tour.

    [​IMG]


    Il existe de nombreux modèles de tours, on peut les scinder en deux grandes familles, les tours d'établi qui comme leur nom l'indique se fixent sur un établi ou sur un support particulier et les tours sur bâti qui se fixent au sol (cf image ci-dessus)

    touretabli.png
    ↑  exemple d'un tour d'établi

    Les 6* bonnes questions pour définir ses besoins

    Question 1 : Quelles matières à usiner?
    Question 2 : Quelles dimensions des pièces à réaliser ?
    Question 3 : Quelles opérations souhaitées ?
    Question 4 : Quelle alimentation électrique ?
    Question 5 : Quels outils utiliser ?
    Question 6 : Neuf ou occasion ?

    * il y en a probablement d'autres mais celle-ci sont primordiales :wink:

    Ont participé à ce dossier : albatros_del_sur, brise-copeaux, case 590, chabercha, crapulatos, jajalv, jms, rvbob :-D
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2016
  2. Documentations

    Documentations Modérateur

    Messages:
    3 803
    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    [dossier thématique] les bonnes questions avant l'achat d'un premier tour
    Quelles matières à usiner ?

    Les matières tendres comme l'aluminium, le plastique, le cuivre, les aciers doux ... ne demandent pas de caractéristiques particulières, par contre, si vous êtes amenés à usiner des matières dures comme l'acier traité ou l'inox, il vous faudra un tour assez rigide dont le moteur possède une certaine puissance.
    Avec certains petits tours, il est difficile d'usiner correctement ces matières selon le diamètre de la pièce.

    Concernant la puissance des moteurs, elle s'exprime indifféremment en kW ou en CV. A savoir, 1 CV = 0.750 kW ou 1kW = 1.36 CV.

    Une puissance comprise entre 0.75 kW et 1.5 kW est généralement très suffisante pour les matières évoquées ci-dessus.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Avril 2015
  3. Documentations

    Documentations Modérateur

    Messages:
    3 803
    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    [dossier thématique] les bonnes questions avant l'achat d'un premier tour
    Quelles dimensions des pièces à usiner ?

    Elles conditionneront le gabarit du tour à acheter, capacité du mandrin, longueur entre pointes, diamètre admissible au dessus du banc et du chariot transversal .
    Vous devez essayer de recenser les besoins les plus communs que vous aurez dans ce domaine, c'est un point crucial dans le choix d'un tour.

    Néanmoins, il n'est pas forcément utile d'imaginer les extrêmes qui restent des cas exceptionnels, même si on peut partir du principe "qui peut le plus peut le moins" :-D

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Avril 2015
  4. Documentations

    Documentations Modérateur

    Messages:
    3 803
    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    [dossier thématique] les bonnes questions avant l'achat d'un premier tour
    Quelles opérations souhaitées ?

    En tournage, il y a plusieurs opérations possibles, on parle de chariotage, dressage, alésage, filetage, tronçonnage, etc.
    Certaines opérations sont réalisées sur la face externe de la pièce (chariotage par exemple), d'autres sur l'intérieur de la pièce (alésage par exemple), certaines sont possibles des deux manières, notamment le filetage.

    Si vous avez des filetages à réaliser, il vous faudra choisir un tour équipé d'une vis mère ou d'une boite d'avance permettant les filetages.

    Généralement les tours sont vendus avec des roues dentées de lyre permettant de faire les filetages métriques courants, s'il vous faut faire des pas withworth (anglais) il est préférable d'avoir les roues dentées servant à la modification du train de la lyre pour effectuer ces filetages. Il est souvent possible d'en retrouver en occasion après ou d'en acheter des neufs si la société existe encore ou alors d'en acheter chez un spécialiste d'engrenages quitte à les modifier un peu pour les adapter.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Avril 2015
  5. Documentations

    Documentations Modérateur

    Messages:
    3 803
    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    [dossier thématique] les bonnes questions avant l'achat d'un premier tour
    Re: achat d'un premier tour

    Quelle alimentation électrique ?

    Dans les tours neufs, vous trouverez des modèles alimentés en monophasé (220v) et d'autres en triphasé (220v ou 380v). Dans les tours d'occasion, beaucoup seront en triphasé.

    si vous avez le triphasé, aucun problème pour l'un ou l'autre.

    Vous avez le monophasé, si vous trouvez une machine équipée d'un moteur monophasé, pas de problème.

    Si vous trouvez un tour équipé en moteur triphasé :
    • Vous pouvez remplacer le moteur par un monophasé
    • Vous pouvez alimenter votre machine en passant par un variateur de fréquence qui transformera le 220 v mono en 220 v tri. Pour cela, il faut que le moteur de la machine puisse être alimenté en 220 triphasé. La majeure partie des moteurs asynchrones triphasés sont bi-tension, c'est à dire qu'ils acceptent de fonctionner aussi bien en 220v (triangle) qu'en 380v (étoile).

      Cette solution présente l'avantage de pouvoir moduler la vitesse du moteur en modifiant la fréquence (voir ce sujet)

    variateurs.jpg
    ↑  exemples de variateurs
    ↑  exemples de variateurs

    couplage.jpg
    ↑  couplage étoile ou triangle
    ↑  couplage étoile ou triangle
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2016
  6. Documentations

    Documentations Modérateur

    Messages:
    3 803
    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    [dossier thématique] les bonnes questions avant l'achat d'un premier tour
    Re: achat d'un premier tour

    Quels outils utiliser ?

    Il existe 3 grandes familles d'outils:

    • Les outils en acier rapide : ( HSS en anglais ou ARS en français) Ils sont plutôt réservés aux tours de petite puissance ou à vitesse de rotation limitée. Ils permettent d'usiner toutes les matières tendres à l'acier mi-dur. Ils ne supportent pas les vitesses de coupe élevées. Ils doivent être affûtés régulièrement.
      Il existe des HSS ayant un certain pourcentage de cobalt qui sont plus résistants et qui permettent d'usiner des matières dures comme l'inox.
      hss.jpg

    • Les outils à carbure brasé : Ils sont déjà formés, il suffit de les affûter selon les matières. Ils acceptent des vitesses de coupe plus importantes et de ce fait des vitesses de rotation plus élevées. Ils peuvent être utilisés sur presque tous les tours.
      carbure.jpg
    • Les outils à plaquettes jetables : Ils ne nécessitent plus d'affûtage. Leur utilisation demande une bonne puissance de moteur et une bonne rigidité de la machine due à leurs vitesses de coupe élevées. Il existe un très grand nombre de nuances permettant d'usiner de l'aluminium aux aciers trempés. L'attention des débutants est attirée sur le fait que les utiliser avec des vitesses de coupe inférieures à celles prévues accélère la dégradation de ces plaquettes.
    plaquettes.jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2016
  7. Documentations

    Documentations Modérateur

    Messages:
    3 803
    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    [dossier thématique] les bonnes questions avant l'achat d'un premier tour
    Neuf ou occasion ?

    Vous avez apporté des réponses aux questions ci-dessus ?

    Maintenant, vous pouvez vous poser la question de choisir un tour neuf ou un tour d'occasion.

    Les tours neufs à un prix inférieur à 4000/5000€ sont tous d'origine asiatique, les marques européennes qui subsistent sur ce marché sont toutes orientées vers l'industrie.

    Avec un budget moyen de 1000€ à 2000€ (sans l'outillage) vous allez vous trouver face à des offres en neuf et si vous cherchez sur les sites d'annonces vous trouverez également des tours d'occasion.
    Parmi ceux-ci, des tours "réformés" de l'industrie que l'on peut qualifier de "professionnels".

    Alors quel choix ?
    Nous n'avons pas la réponse car elle appartient à chacun en fonction de ses propres critères. Néanmoins, on peut essayer de dresser un tableau des avantages et inconvénients de chacune des solutions.
    Ce tableau n'a aucune autre prétention que celle de recenser des éléments de choix, selon vos priorités ce qui est un avantage peut s’avérer un inconvénient et vice versa :lol:


    Les tours neufs (asiatiques)
    Les avantages

    • Rapport fonctionnalités/prix
    • Faciles à trouver
    • Faible encombrement (tour d'établi)
    • Souvent fournis avec accessoires et outils de base "plug and play"
    Les inconvénients
    • Finitions laissant souvent à désirer nécessitant une préparation indispensable avant mise en route
    • Pignonnerie (souvent) en plastique et donc fragile
    • Electronique fragile (variateur, cartes, moteur)
    • Capacités d'usinage limitées
    Les tours d'occasion (industriels)

    Les avantages


    • Rapport qualité/prix
    • Construction mécanique éprouvée
    • Outillage standard
    • Appareillage électromécanique normalisé et bien dimensionné
    • Capacités d'usinage plus larges
    • Poids
    Les inconvénients
    • Obligation d'être patient pour trouver la "bonne" machine
    • Difficulté d'évaluer l'usure, ou la casse de certains éléments
    • Restauration parfois difficile (connaissances techniques et/ou approvisionnement des pièces)
    • Appareillage de sécurité plus aux normes
    • Poids
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Avril 2015
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page