1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dossier de chaise en PMMA

Discussion dans 'Divers' créé par N°6, 6 Avril 2010.

1. N°6

N°6 Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
    Étant fasciné par vos reportages sur vos différentes réalisations je vous propose un petit reportage sur un usinage que je viens de faire pour un client. Certes ceci est dans un cadre professionnel, mais j'ai pensé que cela vous intéresserai.

Pour commencer, ce dossier va être réaliser dans un plateau de 450x430x100mm Que voici:

C'est parti pour l'ébauche

Ébauche terminé, début de pré-finition

Pré-finition

Finition à la fraise hémisphérique.

Après retournement, usinage de l'autre face

Et voila y'a plus qu'a polir

Pour les photos de la pièce terminée, bientôt, le temps que je le fasse! :wink:

2. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
  3. N°6

N°6 Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
  4. wintereivax

wintereivax Ouvrier

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Suisse - Vaud
    Joli,

2 questions :
    - pourquoi la faire en usinage et pas plutot en injection de plastique ?
    - ca coute combien en gros d'avoir ce genre d'idée ^^ ?

Dans tous les cas, c'est très joli et le résultat donne bien :)

A++

WX

5. N°6

N°6 Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
    Parce que ce sont des prototypes, je ne fais que deux chaises qui doivent être essayé, testé au niveau du confort. Ensuite elles seront produites en série avec un moule qui coute très cher

Tu veux savoir le prix de la chaise ou le dossier simplement?
    Pour le dossier je n'ai pas fais le décompte des heures machines exact mais pour te donner une idée le bloc de plexi coute 737€ ht

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    N°6, c'est gentil de nous montrer ce que tu fais pour gagner ta vie mais on savait déjà que l'on peut faire des choses comme cela dans l'industrie car des vidéos sur le web fourmillent d'exemples. Ici des gars veulent faire la même chose CHEZ EUX avec des moyens dérisoires par rapport à ceux de l'industrie.
    Curieux par ailleurs d'avoir choisi le plexi pour faire une chaise même si c'est un proto. Attention aux microfissures qui se sont peut-être formées et que le client ne se retrouve le cul parterre aux essais.

7. N°6

N°6 Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
    Désolé je pensais seulement montrer ce que l'on pouvais faire avec du plexiglas en usinage, qui en effet est certes réaliser sur une CN mais d'autres pièces plus simples pouvant être faites au tour (comme je le fais régulièrement) ou sur une fraiseuse tradi (comme je le faisais avant).
    Quand à l'industrie, les gars qui sont en RP ou de passage en RP sont cordialement invité à passer à l'atelier. Ils auront le plaisir de voir, hormis ma CN, à quel point on peut arriver à faire plein de chose avec sa B... et son couteau!

Mon intention via ce post, était de renseigner sur cette matière et ce que l'on pouvait faire avec.

Comme je n'ai nullement l'intention de créer une discorde je vais demander aux modo de retirer le post. :wink:

Trouver du polycarbonate de 100mm d'épaisseur n'est pas simple et le prix n'est pas le même! Le polissage n'est pas simple non plus!

3 personnes vont s'assoir dessus: Moi (le plus bourrin pour être sûr), l'éditeur et le designer. Pour les deux premier c'est fait et le dossier qui ne fait que 8mm d'épaisseur n'a pas bougé.

Ben ça justement c'est ce dont on aurait pu parler puisque c'est avec ça que je gagne ma vie. 15 ans à usiner du plexi, divers matières plastiques et autres résines, de manière artisanale, ça permet de répondre à quelques questions!

8. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonjour, tu n'as pas à être désolé N°6, JKL a donné son avis, il n'engage que lui et d'autres comme moi sont certainement contents de voir les photos de ton travail, et de savoir dans quelles conditions est fait le prototype d'une chaise de ce genre.

9. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    c'est dans quel coin de la RP, car ça m'intéresse grandement, concernant l'outillage j'ai toujours mon couteau dans la poche, ainsi que le reste :-D

plus sérieusement, je suis preneur pour passer tapper la discute un de ces 4.

10. N°6

N°6 Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
    C'est à Pantin près de l'église :-D et tu es le bienvenu à partir du 12!!! En effet je suis très à la bourre sur ces chaises. Le client m'en avait commander qu'une, puis deux mais toujours pour la même date (salon de Milan)! je te donne l'adresse en MP

11. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    pas de soucsi, j'attends avec impatience tes coordonées pour passer te voir.

merci

12. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    bizarre comme remarque.
    Plutot que de venir ici, regarde des vidéo sur youtube :shock:

13. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
  14. N°6

N°6 Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93

Allez oublions cela ainsi que ma réponse un peu irritée. L'idée de départ étant de vous faire partager la relative rareté, pour vous comme pour moi d'ailleurs, de taper un massif de plexi de 10cm d'épaisseur, même s'il m'est arrivé de faire plus épais! :wink:

15. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
Chargement...
Articles en relation
  1. Amine51
    Réponses:
    3
    Affichages: