1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dorage OR de précision

Discussion dans 'Finitions' créé par simplet, 23 Septembre 2014.

  1. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Dorage OR de précision
    Hello, tout le monde,
    J'ai une vieille horloge de 1770 que je voudrai retaper, et il y a des motif qui ont été appliquer par dorage, je pense que c'est avec une feuille d'or et de la colle.
    Mais J'aimerai les refaire. savez-vous comment une tel précision à été faite ? ou nous n'en somme plus capable en 2014 :D

    au plaisir de vous lire.
    1.jpg
    2.jpg
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 366
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dorage OR de précision
    La dorure à la feuille d'or se fait toujours autant aujourd'hui, mais pour refaire ce genre de motif aussi fin et petit il faut avoir appris à le faire auprès d'un Maître doreur.
    Stan
     
  3. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Dorage OR de précision
    merci de ta réponse, mais dans l'idée j'aimerai faire des essai moi même, j'ai de la feuille d'or de 0,3 micron et sa coute dans les 8 euro le metre carré. donc je peu me permettre quelque test. J'ai pensé à récréer le motif sur un "tampon", et ensuite tamponé de colle l'endroit a appliquer, mais je sais pas si sa va avoir le même rendu.

    Vous penser que sa peut le faire ?
     
  4. netmetrique

    netmetrique Apprenti

    Messages:
    160
    Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
  5. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Dorage OR de précision
    Salut netmetrique,
    Je ne connais pas ce procédé et je ne trouve casi pas d'info sur le net, peut tu m’éclairer brièvement ?

    Pour info si jamais sur l'horloge il y a aucune dorure a plat, toute sont sur des arrondit concave ou convexe.
     
  6. netmetrique

    netmetrique Apprenti

    Messages:
    160
    Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
  7. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Dorage OR de précision
    Bonjour,
    Pour avoir fait quelques essais dand le passé je peux affirmer que la dorure est un métier, qui doit demander un très long apprentissage. Il ne faut aucun mouvement d'air, ne pas du tout respirer pendant la manipulation, une feuille qui bouge se plisse, elle n'est plus redépliable. Elle se colle avec une espèce de produit rouge, par pression par un fer gravé, Rougié et Plé à Paris en vendaient toutes sortes dans le temps, et aussi des roulettes gravées, et on gratte délicatement l'excès de feuille d'or pour ne garder que le dessin. Mais Dieu que c'est loin.
    Salutations
     
  8. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Dorage OR de précision
    Là il faut peindre le motif exact avec un apprêt, ensuite appliquer la feuille au pinceau de martre puis retirer l'excès avec un pinceau fin, ensuite la brunir ou la décorer si nécessaire comme les détails de ta fleur, un motif de ce type est plutôt simple et facile si on est doué en peinture, mais il y a un bon investissement de départ à faire, par ailleurs vu le prix, ta feuille ne doit pas être en or, à 8€ le mètre carré c'est une imitation qui tiendra en couleur mais il faudra la vernir.
    Poser de la feuille d'or sur du métal est le plus facile puisqu'il n'y a pas de raccords ni de fonds amatis ou de bosses brunies, mais l'apprentissage prendra quelque temps, inutile de vouloir bricoler sans coussin de doreur, pinceaux et apprêts spécialisés, ce sera du temps perdu pour un résultat minable.
    Pour ce type de travail, si c'est juste refaire une partie endommagée ou manquante, je le fais moi-même, mais des fleurs complètes comme ton modèle, je passe par une artiste spécialisée en icônes qui fait cela impeccable et pas très cher.
     
  9. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Dorage OR de précision
    Merci pour vos nombreuses réponses,
    Pour les feuille d'or a 8 euro le m2 c'est reelement de l'or, on à ruste pas l'habite de ce calcule, mais je paie 40 euro les 100 feuilles de 70mm x 70mm, il y a différente qualité et aspect. Pour une qualité meilleur le prix double casi.

    Ensuite j'ai fait quelques test hier, il sont peut concluant, ^^ Je vous tiendrai au jus, j'essaie de différente manière, on verra bien.

    Pour ce qui est des apprêts, j'en ai trouvé 3 sorte (chez un spécialiste) mais je trouve très peu d'info...
    J'ai une sorte d'apprêts très liquide, blanc, sur lequel il est écrit: appliquer, laisser séchez 15min et poser les feuilles. Au moins sa c'est claire.
    Par contre j'en ai acheter un autre d'une autre marque, ou il est simplement écrit: Mixtion à doré 3h Je n'ai pas plus d'info et le vendeur ne savait pas. Est-ce le temps de séchage avant la pose ? car il avait également du 12h mais je ne l'ai pas pris. C'est apprêts la est beaucoup plus visqueux et jaunâtre.

    Je vous posterai des photo de mes essais :)

    Bonne aprém
     
  10. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Dorage OR de précision
    Voila enfin mes premier résultat, je dirai qu'il sont mitiger :lol:

    Premier test, j'ai créer un chablon dans une feuille de plastique transparente autocollante destiner a imprimer des étiquettes via une imprimante laser. Le découpage est assez simple avec un bon couteau japonnais et de la patiente.
    Ensuite j'ai poser le chablons, et bien tout recouvert de mixtion au pinceau.
    20140925_175411.jpg

    Ensuite aprés 15 minutes j'ai appliquer la feuille d'or par dessus le chablon, car j'ai remarquer que la mixtion avait tendance a aller sous le chablons qui ne colle ma bcp.
    20140925_181406.jpg

    et quand je retire le chablon:

    TADDDDAAAAAAAAAAAAAA
    20140925_181651.jpg

    Bref pas trés concluant ^^

    Donc idéalement j'en déduit qu'il faut retirer le chablons avant d'appliquer la feuille, mais vu que la colle de mon chablons n'est pas très efficace, je décide d'appliquer de la colle en spray repositionnable.
    Cette fois mon problème c'est que cette colle laisser des petit résidu et lorsque je pose la feuille, sa ce colle a ces résidu. donc la colle repositionnable n'est pas la solution.

    Je repart donc sur ma première idée de chablons "qui colle pas"

    pour me facilité la tache je découpe juste 2 vagues au ciseau (javais pas de couteau japonais ), et j'applique cette fois ci une très fine couche de mixtion et 1 ou 2 minutes après je remet une seconde couche.
    20140925_183546.jpg

    Et la: TADDAAAAAAA
    20140925_190003.jpg

    Après ce résultat pas trop mal, je me dit que je vais essayé de reproduire une des fleures de la pendule, mais vu que je n'ai pas de couteau japonais (j'ai déménager il y a 3 semaine) j'ai donc découper grossièrement le forme de la fleure au petit couteau, et ensuite j'ai fait mes retouches avec un mini grattoir.

    Voila le résultat et l'originale:
    20140925_211457.jpg 20140925_211203.jpg

    Donc mes conclusions pour le moment:

    Il faut que je reproduise des chablons très précisément, appliquer 2 couche de mixtion fine, et faire des retouche par la suite au grattoir et a la peinture noir avec un micro pinceau.

    Je vais donc la semaine prochaine refaire un test de reproduction de la fleur mais cette fois de manière appliquer.

    Je vous tiendrai informé de l'avancement.


    Pour ce qui est des différentes mixtion, la 15 min blanche est à l'eau et soluble a l'eau, pour la jaunâtre, elle est à l'huile et soluble au solvant. J'ai remarquer que la jaune donc huileuse convenais mieux à la pose sur chablons car elle à moins tendance à ce glisser sous le chablons étant donnée qu'elle est plus visqueuse.


    Bonne journée
     
  11. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Dorage OR de précision
    On ne va pas écrire un roman puisque tu as compris que l'expérience prime, mais tu as oublié une étape, tu dois tamponner ta feuille lors de l'application, ton support est fait de creux et de bosses, il faut donc trouver un tampon de la bonne dureté, dans ce cas de support, j'emploie un ancien tampon à polir les ongles en chevreau, c'est la dureté idéale et la feuille n'a aucune adhérence donc pas d'arrachement.
     
  12. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Dorage OR de précision
    Encore une fois rien n'est possible avec lui.
    Ce type n'a pas encore compris qu'il se trouve sur un forum ou il y a certes des pros, mais beaucoup (la majorité) de non-pro.
    Le premier Maître doreur, le tout premier, il a fait comment pour le devenir, il a expérimenté.
    Là notre ami veut faire pareil et demande simplement la marche à suivre. Qu'il est la "patte" pour le faire ou non est une autre chose, mais il veut essayer.
    Ça commence à être pénible ce Monsieur je sais tout pour qui rien n'est possible sans 70 ans de métier dans chaque discipline.
    Il fait la pair avec son ami au quad (à se demander si ce n'est pas le même sous un autre pseudo).
     
  13. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Dorage OR de précision
    Merci de l'astuce, moi pour les test "vite fait" j'ai utilisé le pinceau que l'on vois sur les photos, c'est le pinceau le plus souple que j'ai trouver dans un grand magasin de peinture et art. c'est très très très doux et souple, j'avais jamais vu sa encore :) mais pour les poses finale, je pense faire un petit "sac" en tissus et le remplir de sel, sa peut être pas mal.
     
  14. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Dorage OR de précision
    Surtout pas de sel malheureux, tu vas contaminer ton métal avec un des meilleurs corrosifs qu'il y ait, emploie de la sciure très fine et un morceau de peau de chamois bien usée si tu en as, surtout employer un matériau sans fibres(pas un textile quoi), cela va accrocher ton travail et déchirer la feuille, la peau est ce qui est de mieux, les tampons de doreur que j'ai sont tous faits en peau, j'ai même employé un bout de gant en chevreau trouvé aux puces pour en faire un qui va dans des angles arrondis, sans coutures et rempli de sciure de buis c'est parfait.
    L'avantage c'est que j'emploie de la sciure de buis pour l'horlogerie, qui sert à sécher les pièces, donc essaie de trouver de la sciure fine de vrai bois, pas d'agglo surtout.
    Le principe maitre dans ces travaux est de ne pas apporter de polluant soit sur le support soit sur le résultat, il est aussi très bien de fixer le tout avec un vernis de conseration mat pour tableaux, on trouve cela en fournitures de retauration, il ne faut pas mégoter sur le prix si on veut de la durée.
    Pour le prix de l'or battu, je te donne un lien, ainsi tu verras si tu as bien le même matériau, là c'est de l'or, et tu as l'imitation pour environ 15€, tu pourras aussi voir qu'il y a beaucoup de teintes possibles, et cette maison existe aussi en France : http://www.boesner.ch/boutique/techniques-de-finition/dorer/metaux-pates/feuille-dund-39-or-de-transfert#706535

    Je ne veux pas entrer dans la discussion de savoir si on peut ou ne peut pas faire soi-même, dans ma branche je suis autodidacte pour bien des points, souvent mis en oeuvre avec des restaurateurs de musées, ou des laboratoires d'analyse, cela ne m'a pas rendu riche, mais j'ai rencontré des gens fabuleux en une vingtine d'années de pratique, et je suis aussi partant de l'idée que si on l'a fait, je peux essayer de le faire ou de le préserver d'une détérioration supplémentaire, je ne suis simplement pas du tout créateur sauf en photo, mais capable de refaire une main en ivoire tout en ne sachant pas faire le portrait de mon chat au crayon…
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Dorage OR de précision
    ah oui Okapi tu as raison :lol: :lol: J'avais pas pensé à la corrosion. et la sciure est une très bonne idée, j'ai du bois de buis, je ferai ma sciure à la lime :)
    Et pour la peau j'ai un hamster, il s'appel cacahuète, y devrai faire l'affaire il à droit la bonne taille... :axe:
    Nan mais je vais trouver une peau de chamois ou qqch comme sa.

    Merci pour le site, sa tombe bien je suis suisse ^^ et mon or est bien de l'or je le paie 45.- CHF les 100 feuilles via un particulier.

    De mon coté je suis aussi assez autodidacte, j'ai la patiente, le temps et l'envie de faire ces chose moi même. Mes potes m'appel bob (le bricoleur lol)

    Et ces dorure sont sur une horloge neuchateloise de la belle famille, et c'est une pièce rare du XVII ème siècle. Le problème c'est qu'une tante a la famille à fait des travaux de restauration sans scrupule... du massacre bien dégueulasse... la moitier des dorure à l'or on été repeinte avec une acrylique doré, avec des coulée, et des amas de peinture.
    Bref mon objectif sa serait de la refaire de A à Z seul, par fierté et que dans 150 ans on dise que c'est le petit simplet qui l'as restaurer tout seul. Et de plus c'est un très beau challenge que d'essayer de refaire à l'identique le travail qu'un mec à fait il y à plus de 300 ans.
     
Chargement...

Partager cette page