1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Domino ou étamage?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par mudagoye, 5 Septembre 2014.

1. mudagoye

mudagoye Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2009
    Localité:
    Paris XII
    Domino ou étamage?
    Bonjour,

J'ai une question un peu idiote et me sens très sot. :oops:

N'ayant pas eu de domino sous la main, j'ai aujourd'hui raccordé deux fils multibrins en 220V pour une lampe en les étamant bout à bout.
    (c'est à dire, comme on me l'avait appris, en torsadant les fils et en mettant de l'étain sur le chevauchement, puis en les isolant avec du scotch)

Ma question est la suivante: est ce que c'est tout aussi durable qu'un domino ? Il n'y a pas de risque de mauvais vieillissement dans le temps, de surchauffe ?

... Gnah merci d'avance pour toute réponse! :mrgreen:

2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Domino ou étamage?
    Je préfère ça au domino, ça évite les mauvais contacts, mais avec de la gaine thermorétractable plutôt que le scotch.

3. laurent13

laurent13 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    Localité:
    bouche du rhone
  4. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Domino ou étamage?
    Salut !

Une épissure bien faite, avec soudure et isolation, dans un environnement sans contraintes mécaniques (vibrations, traction), ça dure une vie pour peu que la soudure ne comporte pas de flux oxydant. C'est un gag classique du flux de plomberie utilisé en électricité !

a+

5. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Domino ou étamage?
    Tous a fait, donc sur véhicule et tout se qui bouge pas de raccordement de la sorte.

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Domino ou étamage?
    Bjr ,

Ce fut la methode pratiquée tres longtemps , quand c'est fait dans les regles , il n'y a pas de pb .

Dans le batiment en instal fixe , en principe en petite section on n'utilise pas de multibrins , donc il n'y a pas necessité à etamer .

7. mudagoye

mudagoye Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2009
    Localité:
    Paris XII
    Domino ou étamage?
    Merci pour les réponses rapides et détaillées!
    C'est rassurant, je suis finalement heureux d'avoir osé poser ma question. :oops:

Je m'en vais acheter un paquet de gaine thermo-rétractable.

:smt023

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Domino ou étamage?
    Quelques tours de vrai Chaterton , et ça tient tres longtemps :-D

Enfin je ne sais pas aujourd'hui si on trouve encore du vrai Charterton ??

9. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Domino ou étamage?
    le ruban adhesif peut etre assez solide si on en met beaucoup

petite astuce pour reparer un fil a plusieur conducteur en reduisant le risque de court circuit : couper chaque conducteur a une longueur differente : du coup les soudure ne sont pas cote a cote

11. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Domino ou étamage?
    C'est mieux, pas de risques que sa se décolle surtout avec du Scotch 1 èr prix.

et si tu a, à nouveau besoin de ré-intervenir dessus c'est propre et pas tous gluant.

12. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Domino ou étamage?
    Bonjour,
    Même si ça tient moins bien aux vibrations, quand c'est bien fait ça tient très longtemps, même sur une voiture. Encore faut-il respecter quelques savoir faire.
    Il ne faut pas souder les fils bout à bout, les coller l'un contre l'autre est juste bon pour faire un essai.
    Il faut crocheter les fils, en prenant soin qu'il n'y ait pas de brins qui rebiquent. Ensuite faire la brasure à l'étain. Si plusieurs fils se trouvent côte à côte, décaler les jonctions, ce qui évite d'avoir des parties dénudées côte à côte. Cela permet d'avoir toujours un isolant présent, et prend moins de place en diamètre.
    Préférer comme il a été dit la thermo au scotch.

13. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Domino ou étamage?
    Un remarque un peu à la marge, mais qui a son importance :

Ne jamais étamer un fil souple pour le serrer dans un domino

L'étain va s'écraser et le domino ne serrera plus rien rapidement = faux contact . La seule solution pour le fil souple est de le coiffer d'un petit embout tubulaire qui sera automatiquement serti au serrage par le domino.

PS : ce qui vaut pour un domino vaut aussi pour un bornier. J'ai refait une partie du câblage de mon tour pour cette raison - le précédent propriétaire (une école !) avait cru bien faire et de là venaient tous les problèmes.

embout10.jpg

14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
  15. serge54

serge54 Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Domino ou étamage?
    bonjour a tous je suis désolé de vous contredir mais ses petits embouts ils faut les sertir avec une pince spéciale que j'ai trouvé au casto ,lors de la restauration de ma perceuse précis ,que j'ai branché en fil souple (pince facom) bonsoir a tous

Partager cette page