dome eliptique

Z

Zorg

Compagnon
Bonsoir,

je cherche à réaliser un dome un peu particulier.

la base du dome étant un ellipse de 1600 X 1700 et la hauteur max du dome étant de 805.
j'avoue ne pas réussir à le créer comment feriez vous ?
 
V

vax

Modérateur
Il te faut respecter une fonction mathématique ou juste les trois dimensions Longueur, largeur (pour la base) et hauteur du sommet ?

C'est pour faire un moule ? Intérieur ? Extérieur ?
 
Z

Zorg

Compagnon
Juste respecter les dimensions. C,est pour essayer un bricolage a base de bois. L'idee est de faire une étagére semi spherique a casiers


Je voudrais utiliser le dome comme limite des rayonnages
Le fond de l'etagére serait l'elipse de 1600*1700 de rayons er les tablettes auront maxi 805 de profondeur au centre de l'elipse

En gros je voudrais modeliser ca
tumblr_ljn07gXptd1qcrj0s.jpg


Y'a des gens qui ont des idées bizarres je sais
 
Z

Zorg

Compagnon
Copletement virtuel le dome :)

Le reste sera en mdf.

L.idée pour la modélisation, c'est de faire l'elipse avec dessus des étagerres de la profondeur max partout puis d'ecretter celles-ci a l'aide du dome.

Ceci dit je suis prenneur de tout autre idée pour la modélisation (multicorps ou technique lego :) :) )
 
K

katak

Apprenti
bonjour

pourquoi ne pas simplement les tracer a la corde?
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Je viens de tracer un dôme avec une base elliptique de 1600x1700 la hauteur 805.
J'ai triché un peu en mettant un tout petit cercle en haut (1 petite ellipse ferait aussi l’affaire).
J’ai ajouté 4 splines en courbe guide.
Si cela répond à la 1er question!!!!
Je suis nul je n'arrive pas à joindre le plan solidworks

DomeElliptique.jpg
le dôme
 
F

fabrice c

Compagnon
pas de souci pour moi
j’essaye de te le faire d'ici dimanche soir
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Andoche a dit:
Je suis nul je n'arrive pas à joindre le plan solidworks
Non , tu n'est pas nul, c'est tout simplement qu'il n'est pas possible de mettre directement des fichiers Solidworks (sldprt, asm, drw...), ni d'autres fichiers CAO sur le forum !
Mais si tu les compresses en .zip ou en .rar, ça passe !
@+
 
Z

Zorg

Compagnon
Merci pour les idées et la proposition de coup de main.

Je vais essyer de mettre en place de mon côté.
 
V

vax

Modérateur
Les solutions "simples" à l'ancienne (sans ordi ! ) :

La première consiste à utiliser une grande lame métalique pour faire ton tracé sur le courbe que va naturellement prendre ladite lame lorsque tu la placeras sur tes points de référence.

L'autre est la méthode des deux pointes et de la corde fermée.
Si l'explication succinte de ce site ne suffit pas je te ferai une petite vidéo.
http://www.maison-facile.com/032article_rubrique.asp?num=1419

Mais comme nous sommes quand même devant des ordi j'expli est déjà en ligne !


Bon courage c'est une chouette idée de déco.
Une petite photo une fois la chose réalisée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Andoche

Compagnon
Merci Jipé, j'ai bien compressé le plan avec Winrar, c'est après que je coince.
Que suis bête j'avais compressé mon fichier, mais au moment de joindre le fichier j'ai désigné le fichier non compressé.
Je viens juste de me rendre compte de mon erreur en écrivant ce message. Voir la pièce jointe DomeEliptique.rar
 
A

Andoche

Compagnon
je viens de m'appercevoir que le l'une de mes 2 courbes guides n'a pas été assez contrainte mais le principe reste bon.
Mille excuses
 
V

vax

Modérateur
N'ayant pas vu que tu postais dans le Salon dédié à SW m'a réponse a du te paraitre bizarre... Mes excuses.
 
Z

Zorg

Compagnon
Merci les amis, je vais étudier tout ça de près. Une foi que j'aurais fini la remise en état de la salle de douche. :)
Ce WE c'est plutôt lessivage, peinture, joints et autre menue bricoles que clavier souris.

Vax, pas de soucis, plutôt qu,une régle métallique j'utilise un outil maison pour le tracé des courbes, un planchette de bois flexible avec 2 trous à chaque extrémités et un bout de ficelle entre les 2. Ça me permet de reporter plusieurs fois les mêmes courbes. Le pricipe est exactement le même.
 
L

lafeire

Apprenti
salut.
j'ai pas solidworks sous la main mais je tenterais ça.
esquisser ton elipse de base.
insertion/surface plane, normalement tu devrais avoir une surface, pas de volume donc.
cliquer la face,insertion surface dome, choisir l'option "eliptique, mettre la hauteur souhaitée, tu as une surface "domée"

ensuite, sur le même plan que celui de l'esquisse de base, tracer les étagères. en fonction mince si possible, et en décomposant les esquisse.
dans les option d'extrusion, choisir "jusqu'a la surface et selectionner le dome.

je crois que la surface va disparaitre, tu peux la faire ré apparaitre en la selectionnant dans l'arbre dans le dossier "corps surfacique" qui est apparut, bouton droit, cacher montrer.
 
Z

Zorg

Compagnon
fabrice c a dit:
finalement j'ai trouve 10min :-D
[attachment=1]1.JPG[/attachment]
[attachment=2]PACMAN_ETAGERE.zip[/attachment]

ayant quelques minutes ce midi, je charge l'archive mais hôooo déception... il y a du y avoir confusion dans les liens, l'archive contient le bureau que tu présentait pour ta méthode de travail multi corps.

@lafeire. sur SW 2010 je n'ai pas insertion "surface dome" c'est bien le pb.... générer ce satané dome pour avoir mes limites sur les étagères.
 
Z

Zorg

Compagnon
merci c'est tout de suite plus clair (juste regardé avec edrawing). je m'y plonge ce soir en rentrant.
 
Z

Zorg

Compagnon
J'ai eu le temps de lancer SW et de regarder de plus près. c'est tout bon. 2 elipses une surface lisée avec comme contraintes normale au profil et ça roule.
il me reste décidément énormément à apprendre de SW.

merci beaucoup à tout ceux qui m'ont aidé. :prayer:
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
9 488
kraehe
K
D
Réponses
9
Affichages
2 927
Precis84
P
C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
A
Réponses
31
Affichages
2 036
lebask
L
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
M
Réponses
5
Affichages
348
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
0
Affichages
827
AllanRei
A
S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
Miqs
Réponses
13
Affichages
717
chabercha
chabercha
Haut