Dolex 57-150 inréglable

  • Auteur de la discussion Nikass
  • Date de début
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Récupéré ce bestiau...

http://www.bricolage-outillage.fr/etau-reglable-serie-50-57-dolex-150-mm/

J'ai un problème avec les 4 vis de réglage. Je sais d'où il vient, il n'a pas bossé beaucoup et l'environnement n'était pas vraiment propice aux coups de masse :twisted:

J'ai contrôlé la coulisse, elle n'est pas tordue, les plans de glissage sont nickel et bien plans. Les vis laiton me semblent OK, c'est plat. J'ai graissé la partie basse de la coulisse. La vis ne présente pas de défaut apparent, la noix non plus, c'est nettoyé et lubrifié.

Ben... J'arrive pas à le régler correctement. J'ai toujours des points durs, quand j'arrive à les virer j'ai du jeu ou ça part de travers... Cela dit, je ne sais absolument pas comment faire. Les 4 vis règlent, finalement, en même temps le centrage, le jeu, enfin tout quoi.

Donc, si quelqu'un connaît la méthode, a vot' bon coeur m'sieu-dames !

Merci

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kinox

Ouvrier
Vu comme ça je plaquerai les mors avec un poil de jeu puis j'approche les vis sans les coincer.
Bien regarder quand tu visses que le mors mobile ce mette pas de travers
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Mettre des vis de pressions à bille ne serait il pas une solution sinon ou des ressorts intercalés entre une chute de laiton et les vis ?
A moins que cela soit déja fait d'origine.
cdlt lion10
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,
Quelques détails seraient les bienvenus.
Si deja toi tu sèches en ayant le truc sous les yeux, imagine nous en ayant que ce que tu dis comme élément...
Il y'a des lardons au bout des vis ?
L'appuis des vis est direct ?
Une fois les vis réglées, il y'a des contre-vis sans tête pour verrouiller le réglage ?


Une coulisse qui frotte sur le bout d'une vis (quel genre de bout ??) qui n'est pas verrouillée, peut la faire tourner en se déplaçant par frottement si le point de contact est sur la périphérie du "plat" de la vis (si c'est plat), du coup, ça la resserre ou la desserre suivant le sens de déplacement de la coulisse créant des points dur, et comme tu en as de chaque coté, que tu ouvres ou fermes ça le fait dans les 2 sens.

Intercaler des lardons, des billes, ou verrouiller les réglages par des contre-vis.

En même temps, je pense que ce réglage est fait pour limiter le jeu, et non pas le supprimer, ce n'est pas un étau de fraisage non plus.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Difficile de donner des détails, parce qu'il n'y a pas grand chose de plus ! T'en fais pas, j'ai eu ma dose de dépannages à distance... donc les questions sont les bienvenues.

alors:

- vis plates sans lardons, sans billes. Appui direct, pas de blocage, mais elles tournent assez "dur" et ne bougent pas.
- Le système est une glissière en murs et toit de maison. En bas, glissement droit sur surfaces usinées (celles qui ont été graissées), les 4 vis appuient sur la pente du toit (ça se voit très bien sur les photos du bestiau). Pas de graissage ici, j'ai nettoyé, c'est laiton (ou bronze ?!) sur acier, direct.

Oui, c'est un étau d'établi, c'est sûr, mais sortant de chez Dolex, c'est surprenant. C'est vraiment flagrant: j'ai plus l'impression de me servir d'un truc à 10 balles du camion que d'un vrai étau... Disons que je m'en sors sur une petite ouverture mais jamais sur la longueur et je n'arrive pas à trouver l'équilibre. Le mieux, jusqu'à présent, c'est la méthode du dessus: j'approche les mors en serrant vraiment gentiment (juste immobilisé), desserage des 4 vis, resserrage jusqu'au contact plus un huitième de tour. Pour le moment, je laisse le réglage tel que les 5 premiers cm soient sans jeu, mais le reste... pas gênant, mais je ne comprends pas.

Celà dit, quand c'est fait comme ça, y'a rien à dire, ça serre :-D Une question que je me pose, c'est que j'imagine peut être que le mouvement doit être réellement "fluide": je peux serrer tout du long, mais alors, bonjour la manipulation.

bonne sieste

a+
 
J

JP2

Compagnon
Sur le mien j'ai bien quatre vis laiton (deux de chaque côté) mais par dessus j'ai également quatre vis acier pour faire le blocage et ça se passe très bien. Faire juste affleurer les vis laiton (le déplacement doit être fluide avec un léger jeu) et procéder à leur blocage par les vis acier (ça donne un peu moins de fluidité, mais après un léger graissage sur les parties en contact ça va bien).

Amicalement, JP2.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Non, sur le mien ce sont des vis monobloc en laiton (ou bronze). Empreinte CHC.

Par contre, tu parles de graisser ça ? Il faudrait ? ça expliquerait que je puisse régler correctement mais que ça rende le mécanisme très dur... :?: :!:

Le problème c'est que du coup, si je graisse, bonjour les limailles et autres saloperies que ça va attraper...

a+
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
comme JP2 j'ai deux vis en laiton de chaque côté et lorsque ces vis sont réglées, elles sont bridées par des contre vis, pour le moment le réglage qui me convient c'est, serrer l'étau modérément visser les vis laiton les quatre et les dévisser 1/8 de tour ensuite serrer modérément les contre-vis sur ces vis laiton. Ouvrir l'étau en grand et le refermer, si point dur recommencer l'opération pour voir si le réglage précédent avait bougé, il ne faut pas serrer trop fort les contre-vis .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu dessers légèrement tes 4 vis, tu fermes l'étau, tout en fermant tu règles bien tes mordages parallèle et tu bloques. Ensuite règle que les deux vis de devants et tu desserres l'étau et tu resserres jusqu'à à avoir par cette manœuvre répété, que tes mordages ferme bien parallèlement...si pas bon corrigé les vis.
Là tu repères la position des vis de devant, et tu les desserres, ensuite tu fais la même opération pour les vis de derrières.
Quand tu auras la position correct de tes 4 vis, bah tu les positionnes et ça devrai aller....si ça bricole c'est que le corps est en banane.


@ +
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

J'avais tenté un truc du genre, faudrait que je recommence. Ce qui m'étonne, c'est que tout le monde parle de contre-vis, là, j'ai pas, c'est clair et vu comment c'est foutu soit il n'y en a jamais eu soit ça a été bricolé. Ca donne pas l'impression pourtant et vu d'où ça vient, je n'y crois point.

a+
 
P

PGL

Compagnon
Ça a été bricolé, j'en ai un et il y a 4 vis plates en laiton pour le glissement que l'on règle pour avoir un jeu mini et au dessus 4 vis acier pour le blocage du réglage. En fait ce sont des vis plates pas très longues.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Tiens, depuis le temps... J'avais réessayé la méthode de brise-copeaux, c'est un peu mieux, m'enfin ça reste bôf.

Ca m'étonne énormément vu la provenance de l'engin (il était dans un labo de chimie et a été acheté neuf par icelui, j'ai vu la facture), mais bon, dans l'absolu ce n'est pas impossible, ça semble se confirmer. Y aurait une bonne âme pour me prendre une photo du bouzin ?

Merci

a+
 
P

PGL

Compagnon
J'ai eu un doute parce que le mien je l'ai acheté il y a presque 40 ans, et je me suis dis qu'il y avait peut être eu des changements depuis.

Effectivement sur la vidéo de la fabrication c'est bien des vis 6 pans creux. Ça reste toujours une galère pour le réglage

 
L

Lodex

Apprenti
Bonjour à tous,
je cherche actuellement un bon étau, le mien n'est pas d'une super qualité et les mords ne sont plus parallèles. Du coup quand je pince un plat d'acier sur le bord droit des mords, il bouge (acier pour lames de couteaux).
Après une recherche, Dolex a l'air d'être du bon matos.

Nikass : as tu pu régler ton souci ?

J'ai vu pas mal de Dolex sur la toile ces jours ci, avec 4 vis uniquement (parfois BTR laiton, parfois vis acier) sur le dessus.
Mais j'ai jamais vu 8 vis en tout comme l'indique PGL par exemple.
Quelqu'un aurait il une photo de l'emplacement de ces vis ?
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, voir : "restauration DOLEX.......neuf". Il y a peut-être une solution. Bonne soirée
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
738
atsju
A
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
D
Réponses
11
Affichages
1 731
guy34
G
P
Réponses
91
Affichages
15 360
p7m13
P
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 198
aunath
A
D
Réponses
79
Affichages
6 222
Darback
D
F
Réponses
9
Affichages
5 179
François25
F
E
Réponses
13
Affichages
2 251
Eskichagar
E
S
Réponses
12
Affichages
10 747
Soude Caustique
S
D
Réponses
90
Affichages
9 410
ferdi26
F
J
Réponses
15
Affichages
5 062
duredetrouverunpseudo
D
Haut