Documentation sur la construction des broches

  • Auteur de la discussion hmracingteam
  • Date de début
H

hmracingteam

Apprenti
En réfléchissant à la conception d'une broche de rectif inter je suis tombés sur un documents assez intéressant sur la conception et la maintenance des broches avec roulements de haute précision et a grande vitesse.
Sa se trouve ici :http://www.nskeurope.fr/cps/rde/dtr/eu_fr/EN-MTM_Guide.pdf
Par contre c'est en anglais mais sa mérite le coup d’œil!
 
E

el_toto

Ouvrier
salut,
en mettant n'importe quoi dans les champs pour l'inscription ca fonctionne...
 
M

moissan

Compagnon
ce pdf n'est pas ininterressant mais ne montre pas les bonne solution ... il montre des solution avec une multitude de roulement , difficile de bien partager les effort sans une precision de reailsation enorme : plutot le mauvais exemple pour consomer beaucoup de roulement ... enfin ce pdf est fourni par un fabricant de roulement , donc il veut en vendre un maximum

en conception de broche je prefere voir la doc du schaublin 102 sur ce forum , avec un seul roulement a rouleau le plus pres de la broche , et 2 roulement a bille ordinaire monté en opposition comme si c'etait des roulement a contact oblique , a l'autre bout : un moyen de faire de la grande precision avec des roulement ordinaire qui existaient il y a longtemps
 
H

hmracingteam

Apprenti
Pas les bonnes solutions? Pourtant de nombreuses electro-broches sont montées de la sorte......
Apres je ne dis pas que que ce sont des montages qui sont forcements abordable pour un amateur ....
 
S

stanloc

Compagnon
Moissan, j'ai eu au travail un tour Schaublin 102 auquel nous lui avions donné un coup de neuf en faisant gratter le banc et changer les roulements. J'ai encore les vieux. Je t'assure que les deux roulements en opposition sont des roulements à contact oblique et qu'ils n'ont rien d'ordinaire au moins leur prix ne l'est pas.
Par contre il est clair que la disposition de cette broche est un excellent exemple.
Ce qui fait la qualité d'une broche pour nos usages ce n'est pas le nombre ou la disposition des roulements mais leur qualité et la qualité de leur montage.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
le resultat est bien fonction des 2 : qualité des roulement et optimisation du montage

avec un mauvais montage et des mauvais roulement on fait un tour chinois

avec un bon montage et des roulement ordinaire on fait beaucoup mieux

et bien sur avec des super roulement de haute qualité on fait encore mieux mais ce n'est plus dans mes moyen : je ne critique pas les super montage que l'on voit dans les broche de grosse machine , je dit juste que ce n'est pas mon style preferé pour des petites machine

pour la conception de mes machine je veux qu'on puisse y mettre des roulement ordinaire pas cher ... ce qui n'empeche pas d'y mettre aussi beaucoup mieux si on en a besoin ... mais garder la liberté d'adapter le prix a ses moyen ou a ses besoin
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
2 471
la bricole 76
la bricole 76
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
Haut