DIY toupie ?

  • Auteur de la discussion ptilou_007
  • Date de début
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré une défonceuse, et un établie, je n'ai pas vue quelqu'un faire une toupie "minimaliste", et cherche des infos, pour rainuré des planche contre plaqué, et faire quelque mortaises et tenons ?
La course de la défonceuse fait 37 mm, l'établie à les deux planche orientable sur 90°, je me demandai étant donné que la course en hauteur est faible comment avec de petit moyen faire pour que la semelle affleure la surface de travail ?
J'ai pensé à une règle en alu de maçon ?
Je suis preneur de toutes idées !
:?:
Je n'ai que très peut travaillé le bois !

Merci

Ptilou
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

C'est simple, tu fais affleurer la semelle de ta défonceuse au niveau de l'établi.

Je me suis construit cela de A à Z

[div=left]
2gul178.jpg
[/div]

[div=left]
eufsd0.jpg
[/div]

La fixation vu du dessous : la défonceuse est posée, elle tient par son propre poids.
Les vis de réglage permettent de régler la hauteur de la semelle par rapport à l'épaisseur de la table.
Le verrou lui est là pour, quand il est rentré, de retirer la défonceuse par le dessous mais finalement, je l'ôte par le dessus

[div=left]
2wpta4p.jpg
[/div]

[div=left]
2vd0eb7.jpg
[/div]

Pour le réglage en hauteur, j'ai conservé le système d'origine, je commande la monté (et la descente) en tournant le "volant"

[div=left]
spf59w.jpg
[/div]

Et cela fonctionne très bien :

[div=left]
6fpdex.jpg
[/div]

Le "truc" fini sur un établi pliant B & D :

[div=left]
2aeo8k6.jpg
[/div]

Voila, j'espère que cela te donnera des idées.

Un excellent forum plein d'idées :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/index.php

Pascal
ke6tcn.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kultrixx

Compagnon
ou encore faire une nouvelle semelle plus grande

faire un trou dans la table de la taille de la semelle d'origine
défoncer cette meme table autour du trou a la forme et épaisseur de la nouvelle semelle
poser le tout par le dessus et 4 vis tete fraisées

ou cela existe en tout fait clic

sur copaindecopeaux j'ai deja vu plein de lien pour semelle alu haut de gamme mais ou .....
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

J'avais envisagé le montage d'une autre semelle pour la défonceuse mais je voulais faire mon "truc" avec un minimum d'achat.
Je n'ai achetais que l'inter à maintien qui fait arrêt d'urgence, le reste ce n'est que de la récup. :P

Pascal
ke6tcn.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Ce qui est important est qui a été bien fait par troispattes, c'est de bien degager l'epaisseur de la table ou tu fixes la défonceuse.
Tu peux d'ailleurs le faire à la défonceuse avec la douille copier et un gabarit. En effet le course d'une défonceuse n'est pas importante, il faut bien fairte celà si tu veux pouvoir utiliser des fraises dont le queue est relativement courte.

Bon courage pour ta réalisation.

A+ Jerome
 
P

ptilou_007

Apprenti
Slt,

J'ai un peut avancé :

cnc-bricol 003.JPG


La défonceuse monte et descent grâce a un fil de plastique, j'ai perdu l'orientation 30;45;90 degrés, et j'ai perdu moins de 4 mm qui est une épaisseur de fond d'armoire.

cnc-bricol 004.JPG

cnc-bricol 006.JPG

Le rail gabarit :
cnc-bricol 002.JPG


La bebete :
cnc-bricol 028.JPG


J'ai fait un oups, obligé de refaire une manivelle, la vis a explosé, je mettrai une goupille élastique :
cnc-bricol 015.JPG


Mon interrupteur pour ce couper les doigts est un collier de durite ...
Bon il me reste a adapter une aspiration, et des guides verticaux !

Je me demandai, si quelqu'un avait usiné de l'aluminium, et quelles sont les précaution, pour rainurer deux mm d’épaisseur ? (outils bois c'est bon ?)

Ptilou
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:shock:

Ou tu est suicidaire ou ta le bon dieu avec toi
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,
comme tu as posté des photos et que je les ai vues,je suis obligé de t'écrire ceci (pour ne pas être taxable de non assistance à personne en danger):

ARRETE tout de suite ce genre de bricolage avec une défonceuse. Et ce n'est pas un conseil, mais un ordre.

Tu trouveras sur ce forum un tas de personnes qui te donneront des conseils éclairés pour t'aider à réaliser un montage moins dangereux.
 
P

ptilou_007

Apprenti
Slt,

domi.U&M a dit:
Bonjour,
[...]
Tu trouveras sur ce forum un tas de personnes qui te donneront des conseils éclairés pour t'aider à réaliser un montage moins dangereux.

En quoi le montage est dangereux ?

Ptilou
 
D

domi.U&M

Compagnon
ptilou_007 a dit:
Slt,

domi.U&M a dit:
Bonjour,
[...]
Tu trouveras sur ce forum un tas de personnes qui te donneront des conseils éclairés pour t'aider à réaliser un montage moins dangereux.

En quoi le montage est dangereux ?

Ptilou
Pour l'utilisateur:
fixation dérisoire de la défonceuse.
stabilité de la table inexistante.
aucune sécurité sur la table concernant les projections, l'avance de la pièce à usiner, la protection des mains.
aucune sécurité électrique d'arrêt d'urgence.
Pour la défonceuse:
matériel utilisé à l'envers; entrée de copeaux et résidus dans les ouies, roulements et logements soumis à des efforts inverses de la conception de la machine, fraise violemment éjectée si désserrage en cours de travail (elle patine puis tombe dans le cas d'un usage à l'endroit)
Ta question montre bien qu'il est nécessaire que l'on te dise de ne pas utiliser ce montage car manifestement tu n'as pas conscience des risques. :???:

tu demandes "Je me demandai, si quelqu'un avait usiné de l'aluminium, et quelles sont les précaution, pour rainurer deux mm d’épaisseur ? (outils bois c'est bon ?)" . Une réponse simple: tu fais quoi quand tu as reçu un copeau d'aluminium dans les yeux ou la figure? Un copeau ou de la sciure de bois vole beaucoup moins surtout est moins dangereux pour le visage.
Autre réponse: tu es sûr que le moteur va apprécier de recevoir de la limaille d'alu dans le collecteur?
 
K

kultrixx

Compagnon
ptilou_007 a dit:
Slt,

domi.U&M a dit:
Bonjour,
[...]
Tu trouveras sur ce forum un tas de personnes qui te donneront des conseils éclairés pour t'aider à réaliser un montage moins dangereux.

En quoi le montage est dangereux ?

Ptilou

sur les photo on ne voit pas grand chose !

-comment et fixé la semelle de la défonceuse a la plaque en acier ?
-comment la plaque en acier est fixé au deux plque de bois ?
-c'est quoi les deux tige M6 monté sur barres rouillées ?

maintenant le plan de travail :
-il est bombé ? ou j'ai de la limaille dans les yeux ?
quant a l'état de surface , tes pieces ne peuvent pas glisser correctement la dessus meme avec un kg de parafine

et le truc de la ficelle , image juste faire une rainure de 6 dans un champ de 24 en plein milieu ( donc 9/6/9) arrivé au milieu de ta piece la ficelle lache ! les ressort font redescendre le bloc et l'outil , toi tu est occupé a bourriner car la table ne glisse pas et voila le drame !

et pour l'alu .... NON ! pas dans c'est condition !
 
P

ptilou_007

Apprenti
Slt,

domi.U&M a dit:
Pour l'utilisateur:
fixation dérisoire de la défonceuse.
stabilité de la table inexistante.
aucune sécurité sur la table concernant les projections, l'avance de la pièce à usiner, la protection des mains.
aucune sécurité électrique d'arrêt d'urgence.
Pour la défonceuse:
matériel utilisé à l'envers; entrée de copeaux et résidus dans les ouies, roulements et logements soumis à des efforts inverses de la conception de la machine, fraise violemment éjectée si désserrage en cours de travail (elle patine puis tombe dans le cas d'un usage à l'endroit)
Ta question montre bien qu'il est nécessaire que l'on te dise de ne pas utiliser ce montage car manifestement tu n'as pas conscience des risques. :???:

tu demandes "Je me demandai, si quelqu'un avait usiné de l'aluminium, et quelles sont les précaution, pour rainurer deux mm d’épaisseur ? (outils bois c'est bon ?)" . Une réponse simple: tu fais quoi quand tu as reçu un copeau d'aluminium dans les yeux ou la figure? Un copeau ou de la sciure de bois vole beaucoup moins surtout est moins dangereux pour le visage.
Autre réponse: tu es sûr que le moteur va apprécier de recevoir de la limaille d'alu dans le collecteur?

Je concede, l'installation d'un bouton coup de poings, et de patin bois bour pousser la piece de petite taille en usinage !
Tu as oublié : "Bon il me reste a adapter une aspiration, et des guides verticaux !" :arrow: pour l'histoire des copeaux ...
( Le port de lunette, écrit quelque part, que je mets des lunettes de vue 8-) )

Pour la fixation de la défonceuse, c'est du sandwich, d'une pars les vis traversante empêche que la défonceuse ce lève quand je monte et descent l'outil ( je pourrais démonter la défonceuse et supprimer les ressors ), elle est fixé sur la tôle par les vis d'origine de la semelle, et la tole est "centrée par quatre manchon de 18 de diamètre ( soudé pitoyablement ), en ce qui concerne la corde pour lever et descendre l'outil, elle sert á prendre la cote, puis y a une vis de blocage livré d'origine.
( Pour fixer la machine, quand tu achètes une table de défonceuse, ils font çà, j'ai honteusement copier :axe: )

Pour la stabilité de la table, comme tous autres outils, j'utilise des poids, d'une quainzaine de kilos soit en beton, soi en acier :!: :eek:

Coup de l'opération moins de dix étoiles :supz:
( compris tige fileté de buté,, et vis et écrou a usiner ( á la lime) et soudé :cry: )

Euh je n'ai que trente planche et une dizaine de profilé alu a usiner : :drinkers:

Pour repondre au message aprés toi, la surface de travail est bombé de moins de 2 mm a une extrémité, et a l'autre moins d'un, mesure contrôlé au niveau, ce qui est plus qu'honorable pour du bois d'ameublement :?:
( je mettrai de l'huile de moteur, sur le plan de travail, pour que çà glisse ... :idea: )


Ptilou
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Super Ptilou :-D

Tu est inscrit sur la liste de donneurs d'organes ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Non effectivmeent il faut faire gaffe à faire des montages scabreux.
Perso, j'aifait fait le plan avec une bout de medium de 19 dans lequel j'ai decassé de mortié sur la surface de la semelle de la défonçeuse, percé fraisé et boulonné.
Pour le guide, des limière faites à la défonçeuse avec boulon carré dessous qui rentre dnas la lumière, et ecrou dessus.
Après e medium, une table bien rigide pour la stabilité que beaucoup ont evoqué.

Il ne faut pas perdre de vue, qu'une fraise de défonçeuse çà tourne plus vite qu'une toupie, çà reste des outils coupants.
Alors, mais chacun fait ce qu'il veut, quelques euros pour ton montage... certes, et à combien tu estimes le prix de tes doigts? Une fois que tu auras répondu à cette question, peut etre que quelques euros de plus sur des matériaux retent un investissement "rentable".

Cordialement,
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
14 310
JLMa
J
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 952
MIC_83
lozus23
Réponses
4
Affichages
4 646
effix
E
X
Réponses
32
Affichages
12 651
XIIIVSI
X
F
Réponses
53
Affichages
5 850
duredetrouverunpseudo
D
I
Réponses
15
Affichages
3 012
mwm
Haut