1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[DIY] Centreur optique sous broche

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par pierrepmx, 21 Octobre 2012.

1. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    J'ai reçu ça dans mes mails,
    je me dis que ça en intéresserait quelques-uns, surtout que ça n'est vraiment pas difficile à faire : idéal pour les aprés-midi pluvieuses d'automne.

C'est un outil simple pour centrer une broche verticale, exactement sur une marque, sans loupe ni contorsion.
    Le microscope de centrage du pauvre...

http://email.villagepress.com/pub/MW/20121016/20121016.html

C'est en anglais, et les dimensions sont en pouces (ah! ces ricains...), mais c'est assez simple :

Pour les réfractaire à la langue étasunienne :

La pièce verticale est le corps en alu, le haut est tourné pour se mettre dans un mandrin de perceuse ou une pince.
    La pièce oblique à 35° est une tige en plastique transparent (l'auteur dit l’avoir récupérée sur un porte serviette...)
    Le corps est percé à 35° pour accepter la tige en plastique, l’extrémité où elle sort est dressée, et pendant que la pièce est sur le tour, une "cible" est gravée avec une outil pointu en faisant tourner le mandrin lentement à la main -> donc forcément concentrique.
    Ensuite, les extrémités de la tige de plastique sont polies pour êtres transparentes.

Avec l'outil en pince, il suffit de "viser dans le plastique" pour s'aligner sur une marque, exactement comme si on avait la tête pile sous la broche.

Trois remarques :
    Perso, j'y verrai bien une sorte de loupe en plus !!!
    Et un éclairage: leds ?
    Ça doit aussi pouvoir s'adapter pour certaines opérations de centrage d'outil sur un tour.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  3. Pauleaux

Pauleaux Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
  4. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  5. Pauleaux

Pauleaux Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    Le pb des pointeurs laser, c'est que tu ne sais pas si la diode est placée dans l'axe du cylindre que tu prends dans ton mandrin. En plus, sur les modèles standard, le spot est relativement large !

6. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Suite à un MP, je précise bien que c'est seulement ce modèle que je conseille et pas une version ebay qui ne correspond pas aux normes de protection de la vue surtout.

Celui en lien est totalement adéquat et sécurisé, le rond fait environ 5/10 à 10 centimètres, je l'utilise aussi pour régler mes outils sur le tour d'ailleurs, il est très facile de contrôler la concentricité ainsi, personnellement j'ai usiné la base et l'ai monté sur un support comportant une bague moletée, il tourne rond dans le mandrin du tour sans aucun écart visible.

Les modèles ebay à 2$ comportent deux lampes et font en même temps pointeur et éclairage, certains sont donnés à une portée de 1000 mètres, donc à éviter totalement en atelier, ce genre d'article ne doit être acheté qu'aux normes CE pour le moins.

J'ajoute encore un point concernant le pointeur polycarbonate, si vous avec de bons yeux ou si vous y adjoignez une loupe, vous pouvez utiliser une tige de 12mm ou moins que vous courbez à chaud, pour pouvoir regarder sous un autre angle, cela fonctionne très bien, les matériaux de ce type conduisant la lumière parfaitement, l'idéal serait bien sur d'avoir un bout de fibre optique qui traine- :mrgreen:

7. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Polycarbonate: merci !

Après une recherche rapide, le terme consacré pour les plastiques semble être "bâton" plutôt que "barre"...
    Y-a-t-il une différence de qualité optique entre polycarbonate "extrudé" et "coulé" ?

PMMA (plexi) transparent en barres rondes pas cher :

http://www.polydis.fr/BARRES-RONDES-PLEINES-PMMA-EXTRUDE

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,

Si on est pas en contact avec la pièce, je ne crois pas que ça marche ce truc...
    En tournant le barreau à 180° on s’en rapproche plus.

prisme.jpg

9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    @pierre, le polycarbonate extrudé est plus transparent dans la direction de l'extrusion, qui est celle qui nous intéresse, on en trouve assez facilement, le plexi est pas terrible, moins solide il vieillit mal avec les produits de d'atelier(cf. les boîtes de rangement), on emploie le polycarbonate en barre longue pour faire des éclairages personnalisés, comme la lumière "rebondit" sur les parois, la transmission est très bonne, même avec des angles à 90° si l'ajustage est parfait et c'est collé sans bulles, on trouve des lampes d'atelier qui ont un embout coudé pour cet usage d'ailleurs.
    Mais ta barre de PPMA fera très bien l'affaire, elle est juste moins résistante aux rayures, mais il n'y a qu'à faire + attention. :wink:

Pour ce qui est du réglage, il faut aller au contact bien entendu, c'est optiquement impossible autrement.

En y réfléchissant, on peut facilement loger dans un barreau d'alu de 25mm. la barre de vision et une tige de 6mm. à côté avec une lampe comme j'ai mis en lien adaptée dessus, fixée par une douille fendue, comme j'ai un membre français du forum qui m'a demandé de lui envoyer deux pointeurs laser, je vais me commander avec une des ces lampes pour faire le truc je crois.

Et avec une loupe d'horloger de 7X on a une distance focale qui va juste pour mettre sur une tige de 6-7cm. pour ceux qui voudraient le faire, ces loupes coutent quelques €,on prend le verre et on le met dans un fourreau coulissant pour ajuster la netteté sur la tige de poly.

10. Pauleaux

Pauleaux Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    Je suis une pipe en optique et j'y connais que dal, mais je me demandais si jouant sur la convexité de la surface qui porte la cible (au lieu de la dresser à plat) on ne pouvait pas obtenir un effet "loupe" au centre du bâton!
    :?: :?: :?:

11. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    dans l'article auquel il est fait référence, c'est préciser, je cite : "just as you would do with an optical center punch" donc contact ce qui limite son emploi par rapport à un microscope de centrage.

pointeur optique.jpg

12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Sûrement, mais comment faire dans la pratique ??

Je sais qu'il y a des exemples, avec les "pointeaux optiques":

(optical center punch)
    Photo d'une copie d'un modèle traditionnel.

Un centreur optique c'est un peu la même idée que le centreur présenté au début :
    un support avec un alésage.
    On met un "viseur" transparent, on se centre sur une marque tracée.
    On enlève le viseur sans déplacer le support, on met un "pointeau" ayant exactement le même diamètre que le viseur (donc même centrage), sans déplacer le support, et on donne un coup de marteau !

un exemple DIY
    http://www.gadgetbuilder.com/OpticalPunch.html
    pour l'optique, il semble utiliser un accessoire pour les sphères sur le tour.
    polissage au papier de carrossier 1500grit + WD-40 (aux US, ils mettent du WD-40 même dans la salade !!!)

Sur celui-ci,
    http://www.nucleus.com/~harlan/punch.html
    basé sur un article de Model Engineer Workshop, il utilise une... lime sur le tour ! puis il polit au papier 400grit. L'article original anglais prévoyait de réaliser un outil "de forme".

(je précise "grit", car j'ai parfois l'impression qu'il y a des différences entre grains français, US et japonais... si quelqu'un a des infos!!!)

13. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Okapi, tu mélanges tes références de plastique :wink: . Les boites d’atelier sont en
    polystyrène. C’est très facile à injecter et bon marché, mais pas très performant.
    Le polycarbonate est transparent, très résistant au choc, mais se raye facilement
    et se dégrade au UV. Le PMMA Plexi est en revanche exceptionnel en qualité
    optique très peu absorbant dans le visible, un bon indice, résiste au UV,
    suffisamment dur pour se polir en qualité optique. Toute la lunetterie, les fibres
    optiques organique, les optiques moulées en opto etc sont des acryliques, donc
    de la famille du PMMA.

Si pour le réglage, tu es en contact, c’est pas très pratique, tu va rayer sa surface
    influencer sa position etc
    et puis autant mettre une simple fenêtre au lieu d’un barreau, il y aura encore
    moins d’erreur de parallaxe.
    Il est possible de rendre l’axe de vision coaxiale à la broche en disposant un
    prisme.

15. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Pour comprendre cet instrument fort pratique :

Sur le croquis la ligne pointillée bleu est celle de l'axe de perçage ( l'axe du mandrin qui serre l'instrument) mais aussi celui du faisceau de la lampe qui éclaire si on en met une ?
    Est ce indispensable d'en mettre une ?
    Et est ce que celle ci doit être un faisceau laser ou une simple ampoule à incandescence ou plutot une led blanche pour éclairer la surface de la pièce à centrer ?
    Dans le cas d'un faisceau laser le risque c'est donc qu'il soit réfléchi sur l'axe rouge en direction de l'oeil de l'opérateur . :eek:

La ligne pleine rouge correspond au rayon que perçoit l'opérateur, c'est la réflexion du faisceau bleu vers l'opérateur.
    La croix est gravée sur la partie horizontale à l'intersection du faisceau rouge et bleu.

Quand la pièce à usiner est centrée la croix apparait en superpostion avec le tracé sur la pièce.

Mais qu'est ce qui empêcherait ce système de fonctionner à petite distance de la surface à usiner et non plaquer contre cette pièce ?

C'est pratique mais cela nécéssite donc de le monter la place du foret par exemple de centre puis de le démonter et monter le foret.

N'existe-til pas un moyen de s'en affranchir ?
    Dans l'industrie des moyens sans doute plus complexe le permettent peut être ?

cdlt lion10

Chargement...

Partager cette page