Division sur Tour

  • Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
J'effectue habituellement les rainurages pour clavettes sur le tour avec un outil maison.

Ne possédant pas de diviseur sur le tour et ayant à réaliser 4 rainures sur un moyeu destiné à coulisser sur un arbre à cannelures parallèles, j'ai détourné l'usage de la lunette fixe.

Possédant un diviseur adapté à la fraiseuse j'ai réalisé quatre divisions sur le moyeu à l'aide d'un forêt à centrer. Ensuite à la va vite j'ai usiné une touchette adaptée pour la lunette du tour. Après montage de l'ensemble et rainurages, le résultat est correct.

Quelques photos


Touchettes.jpg

A gauche la touchette réalisée.​


appareil à rainurer.jpg

Après montage rainurage en cours.​


Moyeu fini.jpg

Moyeu rainuré

Les perçages pour le centrage ne seront plus visible étant donné qu'un pignon va être monté par frettage sur le moyeu.

Je ne pense pas être le premier à utiliser cette astuce cependant je la publie afin qu'elle puisse servir a d'autres membres.

Salutations
Bern
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Votre méthode s'approche de celles vues sur le forum mais est différente dans le principe. Alors que certains mettent un dispositif pour bloquer la broche sur le tour, vous vous bloquez la broche via la pièce que vous avez usinez, quatre perçages au préalable.
Cela vous est possible car vous avez déja un diviseur par ailleurs sur votre fraiseuse.
La pièce est immobilisée à droite de la poupée fixe et non à gauche de la poupée à l'extrémité de la broche, peut être que dans ces conditions cela vous assure un meilleur maintien même si le couple de maintien serait le même à l'extrémité si on raisonne à diamètre constant.
Enfin vous utilisez une lunette fixe dans votre dispositif.

Certains pourront apporter vraisemblablement d'autres critiques constructives en analysant votre réalisation en terme non pas de coût mais de temps de réalisation préalable, de précision de maintien, d'équipements nécessaires et le fait que vous ayez été obligé de faire des usinages sur votre pièce qui ne seront pas fonctionnels voire qui pourraient affaiblir votre pièce en toute rigueur.

cdlt lion10
 
B

Bern 67

Compagnon
Certains pourront apporter vraisemblablement d'autres critiques constructives en analysant votre réalisation en terme non pas de coût mais de temps de réalisation préalable, de précision de maintien, d'équipements nécessaires et le fait que vous ayez été obligé de faire des usinages sur votre pièce qui ne seront pas fonctionnels voire qui pourraient affaiblir votre pièce en toute rigueur.
cdlt lion10

Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi lion10.
Ne faisant pratiquement que du modélisme sur mes machines, les contraintes sur les pièces ne sont pas très élevées. Etant à la retraite je ne compte pas le temps passé.
J'ai dans un premier temps voulu acheter un outil de brochage, mais au vu du prix j'ai choisi ce compromis.

Salutations
Bern
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Meilleurs vœux pour 2017.

Bern, une solution à la système D, l'important reste qu'on arrive à ses fins !
Je ne vois pas bien de quel type de tour tu disposes mais n'aurait-il pas été judicieux de réfléchir à un système d'indexage directement sur la broche ?
Pour en disposer quand tu le souhaites si jamais d'autres opérations de ce genre venaient à se pointer !
Soit par l'avant soit par l'arrière tant qu'à fabriquer des pièces ?

Bonne idée bien réalisée.:smt023
Bien cordialement
Michel
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Il est évident que si cette préparation était faite sur "l'arrière" du mandrin, il n'y aurait plus à s'en préoccuper (24 divisions est un bon compromis) !
Il y peut-être un pignon de monté sur la broche pour les avances ?
Mais chacun gère son temps et ses priorités !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Michel tu as entièrement raison.

Cela fait un moment que j'ai en projet de réaliser un blocage et un diviseur sur l'arrière du mandrin mais comme d'autres projets il reste sur la liste
" A faire"....... Sur ce coup j'ai choisi cette solution pas très pro mais donnant un résultat acceptable ....

Salutations Bernard
 
E

Elvin

Apprenti
Bravo pour la réalisation !

Les rainures sont assez profondes et comparables à ce que l'on peut obtenir avec une broche à pousser effectivement chère .
En plus il faut la douille de guidage adaptée et ...La presse .
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai vue cela sur le forum j ai pas arriver a mettre la main dessus
a plus
06.JPG
 
B

Bern 67

Compagnon
Astucieux ce système et relativement simple à utiliser. Merci pour cette suggestion.

Bernard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai fait 36 pointage sur le faut plateau du mandrin,
et un support indexseur amovible,
c'est rapide d'utilisation, et simple.
060 ZHV 1 Usinage des dents de souris.png

Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: ppt
P

PUSSY

Lexique
Si l'envie vous prend :
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 545
FB29
FB29
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
Haut