Division au tour (Rappel)

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ce problème s'est posé ou se posera un jour à chacun d'entre nous.

Il existe la bande de papier dont la longueur est égale à la périphérie du mandrin, que l'on divise en "n" parties égales et que l'on colle sur le mandrin. Pas applicable s'il y a beaucoup de divisions !

La méthode "scientifique" est la suivante (je ne l'ai pas inventée, elle est dans tous les mémentos d'atelier) :

Le nombre de divisions à obtenir divisé par "1" est le rapport à réaliser.

Exemple : 360 divisions, sachant que le pignon de broche à 40 dents :

360/1 = 40 x 9 / 1 = 40 x 3 x 3 / 1 = 40 x 75 x 60 / 20 x 25

Compte tenu de la présence de la broche, il faut une roue intermédiaire (nombre de dents quelconque) entre la roue de 40 dents sur la broche et la première roue menée (dénominateur). Chaque dent de la dernière roue au numérateur correspondra à 1° au niveau de la broche (que j'appelle roue de division).
Plutôt que de fabriquer un doigt d'arrêt, je préfère insérer une 7ème roue engrenant avec la roue de division et réaliser le blocage avec un pige placée dans un entre-dent de la roue de division. Il y aura blocage entre la roue de division et cette 7ème roue. De cette façon, en tournant le mandrin jusqu'au blocage, il y a rattrapage des jeux !

Ci-joint le montage :

360.jpg
le montage

Ci-joint également un tableau adapté à mon cas pour choisir rapidement les roues nécessaires :
Quand vous avez pris un rapport, vous ne pouvez plus en choisir un autre dans la même ligne ou la même colonne.

rapports.jpg
Tableau de choix

Bonne division,
cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Merci ça peut toujours servir

@ +
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir,

Merci Pussy , c'est cool. :-D

Guénaël.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je me suis littéralement "éclaté" en cherchant des solutions (j'ai toujours aimé les défis !) et je vous propose le résultat de mes recherche pour montrer ce qu'un simple tour avec peu de roues (pour moi : 20,25,30,30,45,50,60,60,65,70,75,80,85) peux faire. Beaucoup de divisions ne serviront jamais, mais elles font partie du lot !

Voir la pièce jointe ROUES de DIVISION.pdf

Il est certain que cela n'aura pas la précision d'un diviseur, mais peut dépanner en adaptant une tête de fraisage (dremel ou autre) à la place de l'outil.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
846
chabercha
chabercha
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 013
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 925
kiki86
kiki86
A
Réponses
6
Affichages
586
A
G
Réponses
0
Affichages
310
gorny
G
P
Réponses
48
Affichages
4 036
patduf33
patduf33
R
Réponses
17
Affichages
739
Rémi_77
R
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 753
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
seb89
Réponses
10
Affichages
1 536
seb89
seb89
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
620
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut