1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

diviseur

Discussion dans 'Fraisage' créé par nicoyote, 31 Décembre 2007.

1. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    diviseur
    salut a tous je revien avec mes question a la con
    j'ai vu sur le site du petit japonais la http://homepage3.nifty.com/amigos/index ... able-e.htm
    et sur le site du petit allemand la http://www.cnc-projects.de/Eigenbau-Teilekopf.html
    qu'il fasait de beau diviseur cependant il ne donne pas les plans pour leur fabrication
    est que par hazard l'un d'entre vous serais en pocession de tel plans ( de preferance le modele de l'allemand) et si oui est que vous avais tester voir si vous arriviez a le realiser
    dans tout les cas je suis tres interresser par les plans
    merci

2. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  3. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
  4. Thibounet

Thibounet Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
    diviseur
    salut,

j'ai une bête question: peut-on avec une simple table tournante créer un diviseur assez précis pour tailler des pignons et autres ?

je pense notament en commandant la rotation de la table grace à un moteur PAP commandé par un ordinateur ?

merci

5. Doume

Doume Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2007
    Localité:
    PARIS
  6. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    diviseur
    Oh que oui c'est possible, c'est même bien plus simple que beaucoup de projets électroniques en cours sur ce forum. Mais personne ne s'est encore vraiment vanté d'avoir mis un codeur, un écran LCD et un µC pour la partie IHM pour cette application. Peut-être un de ces jours !
    Le plus simple serait d'avoir un jeu "nul" sur la table et un codeur haute résolution (3600pts), sans mécanique additionnelle à part l'adaptation table-codeur.

7. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    diviseur
    en fait de base la conseption d'un diviseur qui ne ferais que horizontale et verticale ne parais pas complexe, une vis sans fin et un pignon (pour resumer :-D ) et le tour est jouer
    mais se que je ne sais pas c'est combien de dent il faut sur le pignon et coment on peut faire un blocage automatique
    ensuite comment realiser les plaquete perforer
    a moin que quand on tourne la manivelle graduer correctement, on ai un angle qui corresponde
    de plus j'en ai jamais vu alors je me demande si 1 tour complet de manivelle represente 360°, sa parai pas logique sinon sa manquerais de precision je pence mais pourquoi pas
    par contre j'ai effectivement fait une recherche, wika58, sur le forum avant de poser la queston, je suis pas du genre a poser des question sans chercher un minimum, si je pose cette question c'est que, ou j'ai pas trouver ce que je chercher, ou que se que j'ai trouver ne corespondais pas a mes attente. merci quand meme de m'y faire pencer

8. Doume

Doume Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2007
    Localité:
    PARIS
    diviseur
    Bonjour,

La plupart des diviseurs ont un rapport de 90:1, soit 4° de rotation du plateau par tour de manivelle.

9. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
  10. Thibounet

Thibounet Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
    diviseur
    donc en partant de ce principe, un moteur PàP qui tourne de 90° par pas suffirait pour avoir une "résolution" de 1° au niveau du plateau.

mais est-ce suffisant pour tailler en engrenage ou autre ?

autrement dit, dans la pratique, quand on veut tailler un très petit pignon ou cannelure ou autre, qu'elle est l'angle de rotation minimum du plateau qu'il faut avoir ??

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    diviseur
    Ben non, justement.
    Une résolution de 1° ne suffit pas.
    C'est pour ça qu'il faut calculer, et faire un certain nombre de tours plus un certain nombre de trous.

Mais je pense qu'avec un moteur pas à pas, et une résolution plus importante, ce doit être faisable.

12. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    diviseur
    si personne n'a de plans pour la fabrication je vais tenter d'en faire un je les metrai sur le site quand j'aurais reussi pour avoir votre avis sur la coseption :wink:
    sinon si entre temps vous trouver quelque chose je reste tout ouver
    :wink:

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    diviseur
    Je n'ai pas de plan, mais je pense qu'il faut avoir 3600 positions par tour (1/10° de degré).

C'est la résolution qu'il y a sur les grosses CNC à table tournante.

14. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    diviseur
    Pour ma part, je me suis pas pris le choux à fabriquer un diviseur !
    J''en ai acheter un en inde de diamètre 200mm horizontal et vertical pour 220€ Livré
    C'est un peu rustique mais je suis pas pourri (1.92m et 118kg !) et j'ai du mal à le mettre sur ma fraiseuse !
    Il est avec une réduction de 1/90 et je l'ai acheté pour le numériser. Ca fera mon 4ème axe sur ma fraiseuse et une sorte de tour passif sur ma fraiseuse (taille d'arbres à came par ex)

Je ferais des photos ce soir si ca vous intéressent ...

15. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
Chargement...

Partager cette page