Diviseur Vertex, Soba... ou autre... ??? Vos avis svp

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
O

olivier311

Compagnon
Bon, ca y est, c'est fait, la commande du mandrin est passée.
Je me demande si... finalement un Vertex 6" et son diviseur...

Je plaisante (enfin, j'espère avoir fait le bon choix) et vous remercie encore tous de bien vouloir parfois recadrer le débat et probablement éviter des gourdes qu'on pourrait regretter ensuite.

Je trouve les plaques en acier et je me fabrique l'équerre.
Tiens, j'ai eu une idée pour cette équerre.
Et si je partais d'un IPN suffisament balaise... 3 coups de meule et j'ai déjà presque fini... reste qu'à trouver le morceau :roll:
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir à tous

Jajalv:Une astuce:
avec ce plateau diviseur, tu peux faire un tambour gradué.
Pour faire simple, tu fais une gradution tous les 1/4 de tour.
Tu auras donc 360 graduations.
Et surtout, tu auras 90 divisions pour 1°.

Jajalv je ne comprends pas bien ton astuce:
Je m'explique les 360 graduations je les ai sur le diviseur
Comment j'obtiens les 90 divisions pour 1 degré ?
Je voudrai surtout acheter les disques pour par exemple faire 27 taraudages sur un diamètre de 140mm, soit 13.333 %, et pour faire des perçages rigoureusement identiques sur 2 pièces qui ne peuvent être bridées ensemble.

Si tu peut m'éclairer pour m'éviter d'acheter les disques, merci d'avance.

COREDUMP:
Merci pour l'info a ce prix c'est une affaire si la qualité est au rendez-vous.

Salutations
 
C

coredump

Compagnon
Oui la qualité est bonne, certes peut etre un peu moins bien fini que du vertex "original", mais c'est sans surprises.
 
O

olivier311

Compagnon
Pour faire des perçages un peu "hybrides", je m'en remet à ma dro Meister.
Plus besoin de calculer, plus d'erreur (enfin, moins d'erreur possible), bref, que du bonheur simple.
Pour exemple, le retaillage d'un bout de couronne de démarreur de tracteur tondeur.

Couronne démarreur.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Je pige pô
Sur cette pièce, t'as fait quoi avec la DRO ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bern 67 a dit:
Bonsoir à tous

Jajalv:Une astuce:
avec ce plateau diviseur, tu peux faire un tambour gradué.
Pour faire simple, tu fais une gradution tous les 1/4 de tour.
Tu auras donc 360 graduations.
Et surtout, tu auras 90 divisions pour 1°.

Jajalv je ne comprends pas bien ton astuce:
Je m'explique les 360 graduations je les ai sur le diviseur
Comment j'obtiens les 90 divisions pour 1 degré ?
Je voudrai surtout acheter les disques pour par exemple faire 27 taraudages sur un diamètre de 140mm, soit 13.333 %, et pour faire des perçages rigoureusement identiques sur 2 pièces qui ne peuvent être bridées ensemble.

Je me suis peut-être mal exprimé.
Tu fais un tambour gradué que tu fixeras sur l'axe de ton volant.
Ton plateau étant du 1/90, tu peux graver 1 graduation par 1/4 de tour et donc, tu peux en faire 360 sans difficulté.
Maintenant fixé sur ton volant, tu peux faire 1° par 1/4 de tour (ou 1° toute les 90 graduations.

Le mieux serait de faire 240 graduations: chaque graduation correspond donc à 1 minute.
Si tu en fais 360 (plus facile avec ton plateau): chaque graduation correspond à 30 secondes (encore plus précis).

Ainsi, lorsque tu feras un pignon, il te faudra faire un décompte des dents (ou divisions) en degrés, minutes et secondes.
Comme tu ne pourras pas tomber juste au niveau des secondes, tu fais un tableau, et pour chaque dents tu arrondis au chiffre le plus approché des 30 secondes.
De cette façon, tu dois retomber pile au même repère lorsque tu auras fait les 90 tours du volant.
Il ne pourra y avoir que quelques secondes d'écart entre 2 dents.
Et je te garantis que c'est précis, à condition que tu tournes toujours dans le même sens pour rattraper le jeu.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Jajalv :
Je te remercie pour ta réponse, maintenant j'ai bien compris, ton astuce est formidable.
En réfléchissant on pourrait même mettre une calculatrice à coté et à chaque tour de manivelle incrémenter le sous-total pour ne pas se tromper lors d'une taille de pignon par exemple, et compenser si besoin.

Merci beaucoup pour cette formidable astuce.

Encore un projet en perspective, qui permettra d'agrémenter un dimanche pluvieux.

Salutations
 
J

jajalv

Administrateur
Bern 67 a dit:
Bonsoir à tous,

Jajalv :
Je te remercie pour ta réponse, maintenant j'ai bien compris, ton astuce est formidable.
En réfléchissant on pourrait même mettre une calculatice à coté et à chaque tour de manivelle incrémenter le sous-total pour ne pas se tromper lors d'une taille de pignon par exemple, et compenser si besoin.

Merci beaucoup pour cette formidable astuce.

Salutations
Bien sûr, car si tu triches de quelques secondes à chaque dent, et toujours dans le même sens, à l'arrivée tu risques d'avoir une bonne différence.
C'est pourquoi je te propose un tableau où tu reporteras la position de chaque dent.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut à tous
Il suffit de faire un petit programme en basic et ça doit le faire.
@+ Claude
 
O

olivier311

Compagnon
Tranquille, j'ai refait en alu un quart de la roue dentée.
Pour ce faire, j'ai du retrouver le nombre de dents initial (pas forcement évident de tomber juste pile, j'avais trouvé 149, puis 151, et par 2 fois 150), et pour chaque dents de la pièce taillée, j'ai percé un trou de 2,5 mm sur un diamètre donné (merci Meister) et ensuite un trou de 4mm pour recomposer les dents sur un diamètre plus grand (re merci Meister).
petite finition à la lime et remontage par 2 vis m6 noyées.
J'ai procédé comme ça parce que je n'ai pas de fraise module... ni de divideur vertical... pour l'instant.
Le mien possède les plateaux à trous, mais je les ai démontés, nettoyés et rangés.
J'ai mis en fichier joint une petite explication de l'image.
Et j'ai fini par le détourage de la pièce (les découpes en arrondi), j'ai fait avec une fraise de 10 et le plateau diviseur, usinage en tournant.

Je m'arrange pour toujours utiliser la Dro, je trouve ça plus pratique. Voir la pièce jointe Sans Titre1.pdf
 
T

tranquille

Compagnon
Oki, j'avais pas compris que c'était pour faire le dentier
 
O

olivier311

Compagnon
J'ai commencé aujourd'hui la réalisation de mon équerre à diviseur.
J'attend le mandrin pour le début de la semaine prochaine.
J'ai aussi eu le plaisir de voir un Vertex 6"-150 en vrai.
Je ne le voyais pas aussi... petit !
Par contre, après petite analyse, il me semble bien fait et assez rigide.
Et oui, ce matin, j'ai eu la visite de Case590 qui a eu la gentillesse de me laisser son diviseur... pour m'obliger à finir de bricoler le mien :wink:
Echange de bon procédé, je lui ai aussi laissé quelques trucs, histoire de remplir son week-end.
Merci encore M. Jean de cette rencontre bien sympathique :) .
 
O

olivier311

Compagnon
Ca y est, c'est fait !!

Le résultat est sympathique.
Erreur mesurée sur la hauteur du plateau du mandrin (250) : 5/100. Je pense que c'est largement suffisant.
j'ai pas osé prendre de photos du bridage, c'était dans le plus pur style anti-académique.
Je suis en train de me demander si c'est ma fraiseuse qui est trop petite ou si ce sont mes usinages qui sont trop gros.
A quand une Z1...
C'est vrai qu'une fois le mandrin monté, il ne va pas rester beaucoup de course pour les pièces à faire.

100_0501.JPG
Le plus délicat ça a été de faire deux faces perpendiculaires… et donc se dégauchir et brider.
Parce que la largeur de l’équerre est supérieure à la course de la table…


100_0504.JPG
Effectivement, ça a l’air rigide. J’ai ajouter deux cales usinées à la largeur des rainures pour ne pas s’embêter à dégauchir à chaque montage.

100_0503.JPG
Ah oui, ça me plait bien… mais ça prends beaucoup de place sur la table… et encore, il manque le mandrin.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je pense que dans l'industrie on fait une réelle différence entre diviseur et plateau circulaire.
Ce n'est pas qu'une nuance sur l'orientation de l'axe ; horizontal (réglable) pour le diviseur et vertical pour le plateau.
Le diviseur a une broche faite pour travailler à l'horizontale et donc montée autrefois sur paliers côniques et maintenant sur roulements. Il a un rapport de division de 1/40 voire 1/60 pour le haut de gamme.
Le plateau, lui, est fait pour supporter un charge axiale et les modèles simples sont réalisés avec une large face portante et un tronc de cône pointe vers le haut qui rattrape le jeu et empêche le soulèvement de la table.
Ces plateaux sont faits pour le travail en "circulaire" certains sont mêmes équipés pour une motorisation comme en atteste la fonderie du mien.
Je pense que les plateaux sur roulements sont du très haut de gamme pour de la très grande production.
Pour les petits plateaux comme le Vertex, l'utilisation en axe horizontal est désastreuse puisque le jeu fonctionnel fait piquer du nez à l'axe...
Pour ce qui est du pallier de vis tangeante, un palier bronze tiendra une éternité (cf ; les tours à paliers lisses !)
Cordialement, Bertrand.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

Vapomil le plateau du Vertex HV6" semble monté avec un roulement a aiguilles (je n'ai pas démonté mais c'est la pièce repérée 11 sur le manuel)

Eh olivier ! tu n'as pas perdu de temps après nos trois bonnes heures de visu sympa. Sitôt dit, sitôt fait voilà l'équerre finie et même peinte. Pour moi la suite c'était brico-maison la vis du transversal de mon tour va attendre un peu plus. :mad:
La Z1 irait mieux aux dimensions du plateau : Lundi tu commandes ?
Sérieux, avec ton nouveau mandrin sur ce plateau çà va être nickel.
a+ :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir Case590.

Il n'y a pas de roulements dans le Vertex 6". C'est fonte sur fonte.

Et vis sans fin en porte-à-faux.

Il faut bloquer le plateau avant d'attaquer à la fraise.

DSCF6882.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
olivier311 a dit:
Ca y est, c'est fait !!

Le résultat est sympathique.
Erreur mesurée sur la hauteur du plateau du mandrin (250) : 5/100. Je pense que c'est largement suffisant.

Si tu veux y remédier, tu peux toujours caler avec du clinquant (ou même du papier).

Ton idée de fixer la plaque verticale au milieu de la semelle est très bonne (meilleure rigidité), et avec les jambages, c'est parfait.
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :siffle:

j.f. a dit:
Bonsoir Case590.
Il n'y a pas de roulements dans le Vertex 6". C'est fonte sur fonte.
Et vis sans fin en porte-à-faux.
Il faut bloquer le plateau avant d'attaquer à la fraise.

La doc m'a enduit complètement d'erreur j'en profite pour la joindre en guise de pardon. :roll:
Sûr que c'est pas recommandé de détourer ou bien d'attaquer pleine matière au tourteau de 100 le rapport 1/90 permet à lui seul des positionnement précis et bloquer les deux brides.
a+ :wink: Voir la pièce jointe mode d'emploi HV 6' VERTEX.pdf Mode d'emploi Vertex
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, la doc est trompeuse.

C'est pareil dans la version anglaise.

Et s'il existait plusieurs montages, justifiant les différences de prix constatées entre la France et l'Angleterre ? Le mien vient d'Angleterre.

Tu pourrias l'ouvrir, qu'on en ait le coeur net ? Ce n'est ps difficile du tout, le jeu est facile à régler ensuite.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je déterre un peu mais je suis content d'avoir pu une doc bien lisible ici, et vu qu'une question était en suspend depuis 2009 .... :rirecla: que mon diviseur est neuf et croque un peu, je me suis lancé dans l'aventure du démontage ....

Je ne connais pas la marque, achete d'occase mais jamais servi, c'est un 200mm, mais e n'est pas un mouvement fonte sur fonte comme j'ai pu le lire plus haut pour certains modeles, celui là est monté sur roulement, un conique avec ecrou de contrainte en bas, et un classique en haut
20191001_194713.jpg


20191001_195538.jpg


le tout dans de la graisse suspecte pour les meilleures parties
20191001_195549.jpg


et le pire avec de la graisse au sable :rirecla:celle qui fait croustiller les mouvements
20191001_200523.jpg

et une butée a bille avant la vis, même s'il en faudrait une seconde sur l'avant, chose que je vais surement rajouter

En revanche, c'est comme les fraiseuses, faut tout démonter, nettoyer et regraisser, car c'est plein de sable ou copeaux dedans, et aucune vis n'était serrée ... donc rien de réglé non plus
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir
Le mien est un 150mm je crois a vrai dire il vient de rejoindre mon atelier et comme mes habitudes je démonte tous pour mieux comprendre la mécanique
Bref il est presque identique a la notice
IMG_20191214_150800.jpg

IMG_20191214_150828.jpg

IMG_20191214_201631.jpg
IMG_20191214_201657.jpg
IMG_20191214_201732.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
P
Réponses
81
Affichages
8 211
Alex31
A
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
Haut