Diviseur universel inconnu! à l'aide!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Auteur de la discussion jerick
  • Date de début
J

jerick

Apprenti
bonjour à tous,
après avoir réalisé la rénovation de mon tour AC280 je vais m'attaquer à une fraiseuse vernier FV 250.
Mais en amuse bouche, j'ai récupéré à la ferraille ce diviseur universel que je vais renover pour la fraiseuse:
c'est un appareil que je n'ai jamais utilisé, mais en plus celui là je ne sais comment m'en servir et je ne connais pas la fonctionnalité des différentes commandes...
Pouvez vous m'aider?
tout d'abord quelle marque et quel model pour éventuellement trouver une documentation.
Puis en fonction des numéros sur les photos, les fonctionnalités des "manettes"
Merci de votre aide!!!!!!!!!!!!!

001.JPG


004.JPG
je pense qu'il manque des pièces...mais quoi?

006.JPG


003.JPG
je pense que le nom collé sur le diviseur, est le nom du vendeur de l'époque...
 
B

Berlingo1340

Nouveau
Bonsoir, n°1 blocage inclinaison du mandrin,n°2 blocage
du mandrin pendant le travaille,3 et 4 je ne sais pas,n°5 manivelle qui serre a faire tourner le mandrin,elle peut se régler de façon a positionner le pointeau dans un trous de la circonférence (nombre de trous) choisie,quant au compas il serre a régler un nombre de trous. il faut connaitre le rapport du diviseur (combien de tour de manivelle pour un tour de mandrin ex 1/40 em ) en fonction de la division calculer le nombre de tour et la fraction ce qui permet de choisir la rangée de trous sur le plateau et de régler le compas ex. 1 tour et 17/23 régler le pointeau sur la circonférence 23 trous et le compas 17 divisions (18 tous)placer le compas a gauche du pointeau ,tourner 1 tour puis 17 divisions et replacer le compas a gauche du pointeau mai pour les division simple ont utilise le n°2. n°10 passage de broche comme sur un tour et n°11 blocage du cannons de la poupée mobile comme sur le tour.
bien a vous ,jean
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
En n°9 de mon avis il manque un élément qui il me semble doit être un arbre avec une possiblilté d'y mettre un pignon pour usiner une denture helicoidales
Cordialement
Daniel
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

pour moi le 2 est pour l'indexage, un teton doit rentrer dans la plateau troué juste a coté, pour faire des divisions rapidement. peut as t'il 2 positions, d'un coté blocage du mandrin, de l'autre teton sorti et blocage du mandrin, as moins que le teton soit sur ressort et donc au choix serrage et teton

pour le 3 et le 4 un des 2 pourrait etre le désaccouplement du système avec l'alidade (peut être dans le cas ou la fraiseuse est accouplé avec le diviseur, pour réaliser des engrenage helicoidaux) et l'autre pour le blocage du mandrin

le 9 pourrait être l'arbre qui manque pour accoupler la fraiseuse au diviseur

Christophe
 
J

jerick

Apprenti
Merci à tous les deux, c'est un très bon début!!!!!!
Je comprends déjà mieux le fontionnement, il me reste les détails....
encore merci , si d'autres en savent un peu plus sur ce modèle surtout n'hésitez pas!!!!!!!!
MERCI
 
A

Arthus

Nouveau
Salut, à toi, il ressemble un peu au mien a l'atelier (un dufour vu sur ce post plateau-diviseur-diviseur-dufour-t12575.html)
, apparement, il manque le système en n°9 pour relier avec des pignons et une lyre ton diviseur avec l'avance automatique en X pour faire un taillage en hélice
Sinon pour la manette n°2 tu devrai avoir un téton (qui manquait sur le mien) qui vient se loger dans des trous numérotés sur le disque avant le mandrin, pour la manette n°3, je m'avance un peu, mais ca doit être l'embrayage pour le travail hélicoïdale, au pire je dois avoir la doc à l'atelier je te dirai ça plus tard
Bonne soirée

Arthus
 
J

jerick

Apprenti
bonsoir,
Arthus, ton aide me seraencore plus précieuse si tu as la doc du diviseur....

J'attends tout cela avec impatience!!!!!!!!!!!!!!
comme il me manque une partie, quelqu'un n'aurait il pas le même modèle en moins bon état qui pourrait me servir de pièces détachées
à très bientot.
 
F

frapad

Apprenti
salut

c'est un dufour et la notice fait 50 momo
 
F

frapad

Apprenti
la notice va être mise à disposition pour tous, dans

Manuels et documentations de machines outils disponibles


je la tiens d'un forumeur de ce site
si il ce reconnait merci à lui
 
J

jerick

Apprenti
eh bien Non, j'attends qu'elle soit mise en ligne sur le forum des documentations...
 
Haut