Diviseur numérique

  • Auteur de la discussion petrus
  • Date de début
P

petrus

Ouvrier
Bonjour à tous,

Dans le but de commander numériquement un diviseur de petit tour avec un moteur pas à pas, existe t-il un montage électronique simple permettant de piloter le moteur, sans avoir recours à un ordi ?
L'entrainement de la broche du tour se fait par courroie crantée et poulies. Le rapport n'est pas encore défini, par exemple 9 tours de moteur pour 1 tour de broche.

Merci d'avance.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut petrus oui c'est possible:

Mais tout dépend ce que tu veux gérer, un nombre de tour ? une vitesse ?

un ordi n'est là que pour générer :

La vitesse de ton moteur par des des impulsions plus ou moins rapides
--> tu peux remplacer ce signal par un petit montage qui génère des impulsions commandées en fréquence pas un potentiomètre

--> le sens de rotation n'est qu'un info à 0 ou à 1 donc un petit inter pourra faire l'affaire.

--> maintenant si tu veux gérer un nombre de tour, la c'est plus délicat je pense, le montage éléctronique sera un peu plus recherché.

Enfin bref, tu trouveras certainement ta réponse dans le catalogue CONRAD qui propose des modules de commande pour moteur pas à pas.

@ plus.
 
B

bariquand

Ouvrier
bonjour
je suis sur le même projet avec un réducteur planétaire .
mais je ne sais pas comment faire pour obtenir un angle désiré .
 
P

petrus

Ouvrier
Salut CNC,

merci pour la réponse, je n'ai rien trouvé chez conrad.
Ma recherche:
faire tourner une broche de machine d'une fraction de tour bien définie.
Exemple fraisage d'un engrenage à 31 dents. Diviser 31 fois 360 °

Je cherche donc un montage ou shéma permettant de programmer un moteur pas à pas qui entrainerait la broche de la machine par l'intermédiaire d'un réducteur à courroies crantées par exemple.

A+
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
c'est vrai que ça pourrai être sympa comme truc ! :)
j'imagine bien une "interface" avec trois contacteur a dix positions .
un pour les centaines, un pour les dizaines et un pour les unités . ensuite, un bouton poussoir pour avancer , ou reculer " d'un cran ".

pour un engrenage de 31 dents on affiche :"0" "3" "1" ,et hop , c'est parti !

y a bien un électro-biduleur capable de faire ça ! :wink:
a+
 
D

dma91640

Ouvrier
bonjour,
je suis un peu comme je cherche à faire quelques choses de simple.
mais électronique n'est pas mon fort.
je vais suivre ce sujet.
 
P

petrus

Ouvrier
Salut Kompress,

C'est tout à fait çà que je cherche. Sais-tu ou on le trouve?

A+
 
P

petrus

Ouvrier
Salut Fabrice,

Merci pour l'info.
Ne pouvant pas accéder complètement aux messages de MYCNCUK je me suis inscrit au forum.

Attendons la suite,

A+, Pierre
 
P

petrus

Ouvrier
Salut Fabrice,
Je me suis inscrit mais toujours impossible d'ouvrir les liens et de poster.
Qu'en est-il de ton coté?
A+
 
F

fabrice c

Compagnon
pareil
il faut un certain temps pour que l'administrateur valide l'inscription!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dans la vidéo on voit un diviseur commandé par une carte électronique mais aussi informatique puisqu'il y a un microprocesseur, soit !

Mais il ne me semble pas qu'il y ait de frein ou de blocage manuel une fois la position angulaire atteinte.

Les efforts de coupe ne vont ils pas faire bouger le diviseur ?

Comment est donc assuré ce maintient en position ?

S'agit il d'un asservissement du moteur pas à pas , ou est ce à cause de la non réversibilité de la vis sans fin , voir autre chose ?

cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
Dans les système avec entraînemetn par PAP (CNC,...) quand il n'y a pas de commande de mouvement (impulsions), il y a un courant de maintient dans le moteur et maintien la position (aux jeux de la chaîne cynématique près)... :roll:
 
P

petrus

Ouvrier
Merci Fabrice,

J'ai accès aux documents.
As-tu réalisé ce montage?

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Si l'un de vous réalise un diviseur numérique, ce serait intéressant d'en avoir la description ou un reportage.

Merci d'avance.

jajalv
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Petrus tu veux le circuit imprimé seulement ?
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Il y a quelques années j'ai réalisé un diviseur CNC autonome.

Après avoir construis la partie mécanique, j'allais m'atteler à l'écriture d'un logiciel de pilotage sur un micro-controleur, ce qui aurait pris un certain temps, lorsque, je suis tombé sur ceci :

http://www.cnczone.com/forums/open_sour ... dexer.html

En fait, c'est l'article original avant qu'il ne soit publié sur MYCNC

Caractéristiques :

Divisions : 2 à 9999
Angle: 0 - 359.99 degrés
Jog: déplacement possible par pas de 0.01 à 10.0 degrés
Mouvement continu, vitesses, accélérations, etc ....

L'auteur très sympa, décrit sa réalisation, fournit le soft, le schéma, le dessin du circuit imprimé et un guide de montage sous Powerpoint.

Il a prévu un menu de paramétrage permettant de s'adapter à n'importe qu'elle configuration (vis sans fin / roue dentée).

Le Pic générant les impulsions Pas et Direction, il suffit de mettre l'interface de puissance correspondant au moteur Pas à Pas utilisé.

Je l'ai monté testé avec quelques problèmes (l'auteur a rectifié son schéma et son implantation) et .... depuis, je m'en sers.

Cordialement
 
P

petrus

Ouvrier
Salut Rebus,
Merci pour l'info.
Peux tu nous dire l'utilité de ton montage, le type de réducteur utilisé et le rapport de réduction?
A+
 
R

Rebus

Compagnon
Bonsoir,

Je suis parti d'un ensemble vis sans fin roue dentée en bronze de récupération, que j'ai monté sur deux gros roulements le tout dans un boitier en "dural" de 12mm d'épaisseur, qui a la forme d'une équerre, (utilisation en vertical et horizontal).
Ma fraiseuse est une BF20L, j'ai donc prévu ce diviseur pour les rainures de cette machine.

En fait pour la partie mécanique, chacun peut faire suivant ce qu'il a sous la main, et suivant ses propres possibilités d'usinage.

J'avais appris à utiliser un diviseur mécanique avec les disques à trous il y a très longtemps au lycée .... mais tailler un pignon de 29 dents ou graver un tambour avec un nombre XXX de divisions avec un diviseur numérique devient aussi simple et exempt d'erreur, qu'utiliser un DRO.

Je peux faire quelques photos, mais encore une fois, la réalisation mécanique et la partie électronique et logicielle sont des choses totalement différentes.

La réalisation de "Kwackers" offre tout ce qu'on peut attendre d'un diviseur numérique et fonctionne chez moi sans aucun problème depuis bientôt 3 ans.

Cordialement.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de retrouver deux vidéos que j'avais fait avec un petit caméscope numérique pas terrible, mais ça peut donner une idée.

th_IMG_0002.jpg

th_IMG_0004.jpg

Je suis pas très sûr de ma manip avec les vidéos, mais en cliquant sur les images ...
 
P

petrus

Ouvrier
Merci Rebus,

Ca fonctionne , mème les vidéos.
Si j'ai bien compris tu as utilisé les documents de MYCNC. As-tu fait toi mème le circuit imprimé?
 
R

Rebus

Compagnon
oui, les vidéos fonctionnent mais je ne sais pas pourquoi il y a de grandes images, à la place du petit écran habituel avec les commandes d'une vidéo.

En fait la première description a été faite sur CNCZONE, en 2007.

Ce qui a été publié en 2008 sur MYCNC a été corrigé et tu peux y aller sans crainte.

Pour le circuit imprimé, je l'ai redessiné car je voulais réduire un peu les dimensions et utiliser des résistances CMS.

De même pour le circuit du clavier afin qu'avec l'afficheur utilisé tout soit à la même largeur.


Bonne journée
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Pour poursuivre cette discussion, je pense refaire un jour (?) la partie mécanique.

On en demande toujours plus à nos petites machines, et il est préférable de prévoir nettement plus rigide dès la conception.

Le principe de l’équerre pour un diviseur appelé à être utilisé en Vertical ou en Horizontal me parait une bonne solution.
Je l'avait réalisée en "Dural" (je ne sait plus le nom de la nuance réelle) de 12mm d'épaisseur. Ce n'est pas suffisamment rigide et la perpendicularité des faces est difficile à obtenir et à conserver.

Autre solution envisagée (après coup) est de partir sur la base d'une équerre en fonte, dite "de montage" aux dimensions compatibles avec sa table de fraiseuse.
Ces équerres sont rectifiées et la précision quand à la perpendicularité des faces est plus que correcte.

Après... montage sur roulement(s) ? sur palier bronze avec rattrapage de jeux ?
Pour une nouvelle réalisation, j’essaierais bien la deuxième solution

Le frein lui, est indispensable. La roue en bronze en appui sur la vis sans fin en acier, prend vite du jeu lors de l'usinage, même léger.

En espérant que ça inspire les concepteurs ...

Bonne journée
 
P

petrus

Ouvrier
Salut Rebus,

Une solution, certes mauvaise pour le porte monnaie, acheter un plateau circulaire avec kit moteur pas à pas. ( Opti machines par exemple)
Mois cher: acheter un plateau asiatique et adapter un moteur...
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
P
Réponses
6
Affichages
9 297
daclu23
D
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
@
Réponses
18
Affichages
999
thierry74
thierry74
Haut