Diviseur numérique

  • Auteur de la discussion petrus
  • Date de début
R

Rebus

Compagnon
petrus a dit:
Salut Rebus,

Une solution, certes mauvaise pour le porte monnaie, acheter un plateau circulaire avec kit moteur pas à pas. ( Opti machines par exemple)
Mois cher: acheter un plateau asiatique et adapter un moteur...

Bonjour,

C'est sûr que convertir un diviseur chinois avec un moteur PaP est aussi une possibilité, il y a quelques descriptions sur le net.
Mais pour un amateur équipé d'un tour et d'une fraiseuse, réaliser son diviseur exactement adapté à ses machines est une activité vraiment intéressante.
Et si on y ajoute une commande CNC autonome, on change carrément de catégorie.

Cordialement.
 
C

Charly 57

Compagnon
fabrice c a dit:
inscription mycnc validé

Si il n'y a pas de copy right dessus, peux tu récupérer l'article de ce mycnc et nous le mettre ici ?
 
D

david_linux

Apprenti
Bonjour Fabrice.Quel est le coût financer de t'on projet?
 
R

Rebus

Compagnon
Charly 57 a dit:
fabrice c a dit:
inscription mycnc validé

Si il n'y a pas de copy right dessus, peux tu récupérer l'article de ce mycnc et nous le mettre ici ?



Electronic Rotary Table Divider.

Legal Stuff.
I offer all documents, code and schematics as an aid to the experienced constructor to allow them to build their own division controller. I offer no warranty either express or implied, i.e. you build and operate this device at your own risk. In building and operating this device you accept that there may be bugs or other problems both with the hardware, it’s associated software and documentation that may cause it to function in a manner that could possibly cause injury. None of the documentation, hardware design or software either in whole or part may be used for commercial purposes. Any re-distribution of this material must contain the original material in its original form, no charge may be made for its distribution.

All material is copyright Steve Ward 2006. Any questions or queries can be posted to me at steve@worldofward.com.



Par correction, peut être lui passer un email pour lui demander son accord avant de placer son article sur ce forum ?

Cordialement.
 
F

fabrice c

Compagnon
avec l'autorisation de Steve WARD :-D

external (538 x 600).jpg
Voir la pièce jointe RotaryV2.0.zip
 
T

T@Z

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je me suis aussi inscrit sur MyCNc afin de m'intruire un peu sur des réalisations CNC pour,peut être, tenter une numérisation sur L'alcera à moyen terme.

ce plateau circulaire numérisé m'intéresse pour faire un premier pas dans la numérisation j'ai cependant des questions ,de débutant, qui me rebute un peu pour me lancer dans le projet:

-le circuit imprimé: je n'ai pas les moyens technique pour le réalisé, peut on s'en passer et faire du 100%filaire même si ça fait moins propre ou éxiste des solutions pour le faire réalisé?

-peut on envisager de numériserde la même maniére un diviseur au lieu d'une plateau rotatif?

-la programmation: que faut il comme matériel pour pouvoir programmer le processeur? support spécial? simple raccordement à un PC?

-peut on chiffrer approximativement le cout de la réalisations(hors plateau/diviseur)?

En gros est ce une réalisation à la portée de quelqu'un qui ne sait qeu faire les soudure à l'étaing :roll: :-D

Désolé d'avance pour ces questions basiques mais du coup ça me freine un peu pour me lancer dans la réalisation..

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Bonne soiré à tous 8-)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut T@Z,

réaliser une carte avec un PIC et le programmer, ça peur effectivement intimider, pour un premier projet...

Le soft d'un diviseur numérique est bien moins complexe qu'une CNC.

D'où l'idée:

un soft PC (ou linux, c'est ce que j'utilise pour écrire ce post), contrôlant le moteur pas-à-pas via le port parallèle.

Si le soft pilote directement les bobinages du moteur, la partie électronique est réduite à sa plus simple expression et se compose de quelques transistors et quelques composant annexes, qui peuvent être montés sur une "plaquette à trous".
On peut faire du half-stepping comme ça.

Un entrée d'index optionnelle, branchée sur le port parallèle (switch + séquence "de prise d'origine" dans le soft) pourrait permettre de recaler le "zero" si l'on veut (pas indispensable).

Plus utile, des boutons déportés, ou un petit clavier, peuvent aussi être branchés sur le port parallèle.
Cela permet d'avoir des fonctions de déplacement Gauche/Droit Lent/Rapide, ou d'avance de séquence (par ex. pour un engrenage, passer à la dent suivante) sans avoir à se servir de la souris (ce sont de délicates petites bêtes qui n'aiment pas les bains d'huile de coupe :shock: )

La solution peut paraître luxueuse, mais en fait elle est bien plus simple (et même économiquement avantageuse) pour ceux qui ne peuvent faire de circuits imprimés ou ne possèdent pas de programmeur de PIC (et qui ont un PC, bien sur).

Et puis, de nos jours, recycler un vieux PC, c'est faire un geste pour la planète :-D .

Et c'est aussi un premier pas vers une conversion CNC.

My 2 cents...

Pierre.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Entre le diviseur mécanique avec tambour gradué, plateaux à trous et ....EMC² sous Linux + carte parallèle + carte de puissance + des heures d'installations de compilations, cette réalisation à parfaitement sa place.

Un soft autonome de pilotage d'un diviseur, n'est peut être pas très compliqué à concevoir, mais ça prend beaucoup de temps, il faut installer des outils de développement, débugguer, programmer et reprogrammer le Pic ....

Cet ensemble a le mérite d'exister, de fonctionner parfaitement et de comporter tout ce que l'on peut attendre d'un diviseur numérique autonome.

Quand à la réalisation, avec un peu de soin, le montage sur circuit imprimé est accessible à tous (voir le tutorial sous Powerpoint)

Pour le circuit imprimé, une adresse à recommander (mais il y en a d'autres) : http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

La programmation du Pic est aussi à la portée de tout le monde.
Un petit tour sur le net, et on peut télécharger de nombreux softs de programmation gratuits. L'interface nécessitant que quelques composants peut être montée sur une "plaquette à trous".

Le budget pour la réalisation de la partie électronique est presque insignifiant (autour de 50€) par rapport au coût de la partie mécanique, si on veut atteindre la précision donnée par l'électronique soit 36 000 points sur une rotation complète.

Cordialement.
 
T

T@Z

Apprenti
Bonjour.

Merci à tout les deux d'avoir pris le temps de répondre.

Merci aussi Rebus pour le lien, ça répond déjà a pas mal de mes inquiétudes sur la partie électronique concernant déka la réalisation du circuit imprimé et aussi sur la programmation du PIC :-D

Pierre en effet j'ai bien un "vieux" Pc qui traine et je le mets de coté expres dans le but de m'en servir dans une éventuelle numérisation un jour.

Me reste plus qu'a me lancer en regroupant déja tout ce dont j'ai besoin et à assembler. Quand j'en serais a la programmation je pense que je reviendrais vers vous à ce moment car là c'est de l'inconnu total pour moi :lol:

Une petite dernière:
comment choisir/dimensionner un moteur PaP en fonction du diviseur que l'on veut équiper?(désolé pas de photo sous la main) quel paramétre ou caractérisitique faut il prendre en compte?

encore merci pour tout ces conseil et explications :wink:
 
R

Rebus

Compagnon
T@Z a dit:
comment choisir/dimensionner un moteur PaP en fonction du diviseur que l'on veut équiper?(désolé pas de photo sous la main) quel paramétre ou caractérisitique faut il prendre en compte?

Peut être se poser les questions dans l'ordre :

1/ Quelle mécanique le moteur devra entraîner ?

2/ Si la partie mécanique est disponible déterminer le couple nécessaire pour une rotation aisée, avec des moyens simples: poids, levier, ficelle ...

3/ Regarder ensuite sur les sites des fabricants, les couples en fonction des types de moteurs et de leurs taille

Ça c'est la théorie ...

En pratique on essaie d'utiliser un moteur de récupération le plus costaud possible quitte à ajuster la tension d'alimentation !

Cordialement
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour !

je peux vous donner mon avis sur la partie mécanique ,sur ce que je vois ,
donc pour les paps ne pas trop se casser la tête , c'est n'importe quel
en nema 23 ,fera l'affaire !couple de blocage important etc....dans la gamme vaut mieux prendre le plus coupleux.
aussi à prendre en compte ,la position du paps par rapport à la broche
donc à mon avis un montage avec renvoie d'angle , cette solution permet un passage ouvert dans la broche , trés pratique ,si l'on veut usiner des pièces de longueurs , etc ...
par rapport sur ce que j'ai lu ,un peu à la volée ,je l'avoue , l'idéal c'est d'avoir une solution sans pc .
comme je n'y connais rien en programmation de pic ,je recherche aussi une solution , facile à installer sur la fraiseuse .



:wink:
 
P

petrus

Ouvrier
Salut à tous,

Y a-t-il un rapport de réduction souhaitable entre le moteur PAP. et la broche de la machine.
Le réducteur ne devant pas avoir de jeu, l'utilisation de courroies crantées est elle une solution?

A+
 
R

Rebus

Compagnon
petrus a dit:
Salut à tous,

Y a-t-il un rapport de réduction souhaitable entre le moteur PAP. et la broche de la machine.
Le réducteur ne devant pas avoir de jeu, l'utilisation de courroies crantées est elle une solution?

A+

Bonjour,

Pour un diviseur à lecture mécanique, on recherche des sous-multiples de 360, 180 ... pour minimiser les erreurs de lecture.
Sur un diviseur numérique, comme celui dont on parle, ça n'a aucune importance puisque le rapport roue/vis sans fin est configurable et que la résolution logicielle minimum est de 0,01 degré.

Donc même avec une roue de 360 dents, et une réduction par courroie cranté entre le moteur et la vis, on ne peut pas lire mieux que 0,01°, ce qui est déjà un peu illusoire, avec tous les jeux cumulés.

Sur le mien, la liaison moteur PAP vis sans fin a été réalisée par courroie cranté, car je pensais éliminer les jeux ...
En fait le jeu le plus important est entre les dents de la roue et la vis sans fin et là, à part tourner toujours dans le même sens, il n'y a pas grand chose à faire.

Cordialement.
 
P

petrus

Ouvrier
Salut Rebus,

Mon idée était de remplacer le réducteur roue et vis par un réducteur à courroies plus facile à réaliser ( pour commander la broche d'un tour d'établi ). Pour débrayer il suffit d'enlever la courroie. Avec 2 courroies on peut envisager une réduction de 40 à 60 et mème plus.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, une courroie crantée se tend plus ou moins, donc elle est plus ou moins
élastique. Ajoute à cela l’élasticité de la denture en élastomère.
Il faut aussi ajouter l’élasticité de la position du PAP car ta transmission est réversible
et le couple de maintien d’un PAP apparaît quand tu t’éloignes de la position d’équilibre.
Ta transmission n’a donc aucune raideur et la pièce que tu vas usiner sera
instable, donc des vibrations et de l’imprécision.
 
P

petrus

Ouvrier
Salut Louloute,

Cet accessoire permet-il de commander la rotation d'un diviseur d'un nombre choisi de divisions ? ( c'est le sujet du post )
Merci
 
L

louloute30

Compagnon
Cet accessoire permet-il de commander la rotation d'un diviseur?
OUI

d'un nombre choisi de divisions ?
Hélas non :(
 
C

chtyanon

Apprenti
Bonsoir,

Je me lance dans l'aventure, je ferai un suivit.

Alain.
 
C

chtyanon

Apprenti
Rebus a dit:
Bonjour,

Il y a quelques années j'ai réalisé un diviseur CNC autonome.

Après avoir construis la partie mécanique, j'allais m'atteler à l'écriture d'un logiciel de pilotage sur un micro-controleur, ce qui aurait pris un certain temps, lorsque, je suis tombé sur ceci :

http://www.cnczone.com/forums/open_sour ... dexer.html

En fait, c'est l'article original avant qu'il ne soit publié sur MYCNC

Caractéristiques :

Divisions : 2 à 9999
Angle: 0 - 359.99 degrés
Jog: déplacement possible par pas de 0.01 à 10.0 degrés
Mouvement continu, vitesses, accélérations, etc ....

L'auteur très sympa, décrit sa réalisation, fournit le soft, le schéma, le dessin du circuit imprimé et un guide de montage sous Powerpoint.

Il a prévu un menu de paramétrage permettant de s'adapter à n'importe qu'elle configuration (vis sans fin / roue dentée).

Le Pic générant les impulsions Pas et Direction, il suffit de mettre l'interface de puissance correspondant au moteur Pas à Pas utilisé.

Je l'ai monté testé avec quelques problèmes (l'auteur a rectifié son schéma et son implantation) et .... depuis, je m'en sers.

Cordialement

Bonjour Rebus (et les autres)

J'ai fais faire le pcb mais le doute s'installe, le pps de montage ne correspond pas au bmp ni au .lyt, il n'y a pas de straps sur la droite (sur le pcb). Ou alors, le pps n'est pas à jour ? Si c'est cette version que tu as fais, pourrais tu m'aider? ( je ne suis pas terrible en électronique)

Merci, bonne soirée.

Alain.
 
C

chtyanon

Apprenti
Re bonjour,

Je crois avoir pigé, le pps est de la version 1 et le pcb de la V2, apparemment, il n'y a plus de straps dans la version 2.

Bonne soirée.

Alain.
 
T

T@Z

Apprenti
Bonjour à tous,

Petit déterrage de post, je commence à rassembler petit à petit les éléments nécessaire à la réalisation de ce diviseur autonome, j'ai choisi une petite table rotative de 100mm chez RDG, un moteur nema23 http://www.motioncontrolproducts.com/pdfs/M57STH76-2808S.pdf il me reste les composants et le driver... c'est la que je bug un peu!

Steve Ward utilise une petite carte apparemment en 2A par phase, or mon moteurs, si j'ai bien compris les différents articles et post ci et là que j'ai lu pour me documenter un peu sur la question, pour être exploiter au mieux doit disposer de 4A par phase en montage paralélle.

D'ou les questions:

1°: faut il que je prenne une carte qui me permettet d'exploiter le moteurs au maxi telles que celle ci: http://cgi.ebay.fr/CNC-Stepper-Moto...78?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item33658f52e2

2° ou une plus simple comme celle là délivrant 2,5A par phase: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200609475206&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Au départ je pensais alimenter via une alim de Pc qui traine donc 24V cequi correpondrait a la deuxiéme carte car pour la première il faut apparement grimper dans la tension pour pouvoir sortir les ampérage annoncé..

3°Sachant aussi que sur ma table de 100mm je ne vais pas faire non plus des usinage hors norme et de grande dimension(du rainurage sur pièces cylindrique dimètre 20/30 ou petit pignons dimétre 40/50) sera t-il nécessaire d'exploiter a fon mon moteurs?

Merci de votre aide :-D par avance et désolé pour mon ignorance si ces questions parraissent bêtes :???:

Bonne fin de semaine à tous 8-)
 
P

Precis84

Compagnon
[div=none] 160516100705121763.gif [/div]

Bonjour
Dans cette discussion je pense qu'il est question de l'appareil dans le lien suivant:
http://medw.co.uk/wiki/DivisionMasterBuild
La question que je me pose en qualité de nul en électronique et aussi parce je viens
de découvrir les arduino:
Est ce que c'est possible de commander 1 diviseur et moteur pas à pas avec 1 carte Arduino ?????
Merci
claude
 
W

wika58

Compagnon
Oui l'Arduino est capable de piloter un moteur PAP.
Même sans l'utilisation d'une carte Driver.
Simplement avec 4 MosFET.
Il existe des petites cartes (à qq €) avec directemment le pont en H.
Il y a des exémules sur les forum/sites qui parlent de l'Arduino.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
M
Réponses
9
Affichages
5 393
MARC_GTHR
M
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
P
Réponses
6
Affichages
9 297
daclu23
D
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
Haut