Diviseur motorisé PàP.

  • Auteur de la discussion Nours
  • Date de début
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

Suite à la demande de Alproc voici quelques photos du montage que j'ai réalisé à partir d'un diviseur TA125 d'Opti-Machines et d'un moteur pas à pas.
Cet ensemble constituant le quatrième axe sur la fraiseuse BF20 numérisée avec le kit O-M et des vis à billes sur les trois axes. L'électronique est un rack Iprocam µstep4X piloté par Ninos.

J'ai veillé à ne pas dégrader le diviseur de façon à pouvoir éventuellement le réutiliser en manuel.

A disposition pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement.

Nours

arrière.jpg
 
D

DenisAstro

Nouveau
Sympa et propre, j'imagine que le 5eme axe n'est quand même pas motorisable?

A+

Denis
 
N

Nours

Compagnon
Diviseur en 4me axe cnc.

Bonsoir Denis,
DenisAstro a dit:
Sympa et propre, j'imagine que le 5eme axe n'est quand même pas motorisable?
Denis

Pas avec cette version de diviseur. Quoique tout soit faisable : il suffit d'y mettre les moyens ! :wink:

Ensuite il faut trouver le logiciel qui pilote tout ça et ce n'est pas le cas de Ninos (pour un 5me axe !).

Voici en exemple de réalisation avec ce montage sur la BF20 : une gravure sur un cylindre d'inox pour faire un porte-clés.

Bonne soirée.

Nours.
 
D

DenisAstro

Nouveau
classe, si ma copine voit ça je suis foutu, depuis le temps qu'elle me demande un kangourou en porte-clé (elle a un kangoo :-D)


Denis
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour nours, :-D

Merci pour ton post.

Quelques questions :

quels sont la puissance et le couple de ton moteur ?

la démultiplication par courroie est liée à la vitesse de ton moteur ou parce que tu ne voulais / pouvais pas le brancher en direct ?

Existe t il un bloqueur mécanique de position ou le maintien du moteur est il suffisant ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
DenisAstro a dit:
classe, si ma copine voit ça je suis foutu, depuis le temps qu'elle me demande un kangourou en porte-clé (elle a un kangoo :-D)


Denis

Il est roux ton kangoo...
ok je sors...
 
N

Nours

Compagnon
Diviseur en 4me axe cnc.

Bonsoir Alproc,
alproc a dit:
quels sont la puissance et le couple de ton moteur ?

la démultiplication par courroie est liée à la vitesse de ton moteur ou parce que tu ne voulais / pouvais pas le brancher en direct ?

Existe t il un bloqueur mécanique de position ou le maintien du moteur est il suffisant ?

Le moteur est un M57HS22 de chez SOPROLEC.
Il a 2Nm de couple pour 2.5 A.

Comme dit dans le premier message je ne voulais pas modifier la structure du diviseur. J'ai donc simplement démonté la manivelle et le porte-disque à trous et utilisé tous les trous et filetages existants pour fixer ma plaque en alu.
La courroie était doublement utile : pour démultiplier le mouvement de rotation du moteur et pour écarter les deux axes.

Il n'y a pas de blocage de position pour la bonne raison qu'on peut, ou doit suivant le cas, faire tourner le mandrin pendant le fraisage. Donc seul le moteur agit sur le diviseur (qui a son système de blocage qu'il ne faut pas oublier de dé-serrer avant usage).

A +

Nours
 
N

Nours

Compagnon
Diviseur en 4me axe cnc.

alproc a dit:
Quelques questions :....

Je viens de t'envoyer un plan à ton adresse émail puisqu'on ne peut pas joindre de fichiers DWG ou DXF sur les MP de ce forum. :mad:

Bonne réception.

Nours
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Diviseur en 4me axe cnc.

Nours a dit:
alproc a dit:
Quelques questions :....

Je viens de t'envoyer un plan à ton adresse émail puisqu'on ne peut pas joindre de fichiers DWG ou DXF sur les MP de ce forum. :mad:

Bonne réception.

Nours

As tu essayé de passer par le format archive "ZIP" ou "RAR" ??

Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Je regarde cela.

Qu' utilises tu comme suite logiciel, j' ai vu que tu avais ninos mais pour le reste ?

merci et à bientôt

Alproc :drinkers:
 
N

Nours

Compagnon
Re: Diviseur en 4me axe cnc.

Bonsoir,

Charly 57 a dit:
As tu essayé de passer par le format archive "ZIP" ou "RAR" ??
Cordialement

Ah non ! Comme le fichier ne fait qu'une centaine de ko il ne m'est pas venu à l'idée de le compresser !

Il faudra que je vois ça.

Merci Charly.

Bonne nuit.
 
N

Nours

Compagnon
Diviseur en 4me axe cnc.

alproc a dit:
Bonsoir, :-D

Qu' utilises tu comme suite logiciel, j' ai vu que tu avais ninos mais pour le reste ?
Alproc

Qu'appelles-tu "le reste" ? Pour la CNC je n'utilise QUE Ninos.

Ninos comporte deux parties principales :
la CAO dans laquelle on fait les dessins et on choisit les outils pour l'usinage.
Ce module accepte les importations de fichiers DXF, BMP, etc...
La FAO qui pilote le rack électronique à partir des données transférées depuis la CAO.

Ai-je répondu à ta question ?

Cdlt.

Nours
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir Nours, :-D

Comme je ne connais pas Ninos j' ai posé une question un peu inutile :???:

J' avais posé une question dernièrement sur le forum pour le choix d' un logiciel en complément de Mach3, qu' en penses tu :?:

A+

Alproc :drinkers:
 
F

françois44

Modérateur
Re: Diviseur en 4me axe cnc.

Nours a dit:
alproc a dit:
Quelques questions :....

Je viens de t'envoyer un plan à ton adresse émail puisqu'on ne peut pas joindre de fichiers DWG ou DXF sur les MP de ce forum. :mad:

Bonne réception.

Nours

Moi, je tenterai de changer l'extension de ce fichier en .jpg ou .txt Bien sur windows dira "attention ..." . Ensuite il suffira au destinataire de lui redonner la bonne extension...
 
L

l0renz0.44

Nouveau
Bonsoir à tous

Pas besoin de changer l'extension, il suffit de rajouter à la fin ".jpg ou .txt"
exemple : "toto.dwg.txt", il suffira après réception d'enlever le .txt
 
D

DenisAstro

Nouveau
Salut Alproc,

désolé du délai j'ai eu divers évènements perturbateurs ces derniers temps.

Voici donc mon diviseur numérisé, la recette est la même que pour le reste de la BF 20 :

- moteurs pas à pas bien dimensionnés, j'ai acheté les miens avec la carte contrôleur HobbyCNC pour pas trop cher : http://www.hobbycnc.com
-Transmission par poulies/courroies, réduction de 1/4 pour le diviseur. Le matériel vient de chez HPC europe, c'est cher mais qualité correcte : http://www.hpceurope.com

Pour le reste, la carte HobbyCNC est pilotée par Mach3 (version gratuite disponible), le port parallèle est protégé par une carte optocoupleur qui vient de chez NCStep : http://www.nc-step.de

L'alim est un montage perso avec un transformateur toroïdal 42V 20A qui vient de chez Conrad, auquel j'ai collé un pont de redresseurs et deux énormes condensateurs. Elle me sert pour les autres axes également.

Il est important de bien dimensionner le moteur pour les diviseurs, bien faire attention au réglage des jeux roue dentée/vis sans fin et lubrification.

Pour le mien, c'est un 200mm de type industriel qui était en très bon état avec bain d'huile, tout tourne donc comme dans du beurre!

Voilà, budget approximatif en plus du diviseur : 150€ de moteurs/elec + 100 euros d'alimentation (qui sert pour les autres axes).

A+

Denis

DSC_0046.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir DenisAstro, :-D

Ne t' excuse pas c' est déjà bien gentil de ta part de prendre du temps pour m' expliquer tout cela.

J' espère que tout va bien pour toi.

Fort bel réalisation. Peux tu m' expliquer comment tu as calculé ta réduction par poulie pour qu' il y une cohérence entre la programmation mach 3 et la rotation par degré de ton diviseur ?

cordialement et joyeux noël

Alproc :drinkers:
 
D

DenisAstro

Nouveau
Salut,

en fait on a été cambriolé mais ça n'a pas été trop grave, du coup le budget outillage va passer dans une alarme pour quelques temps.

Pour le choix des démultiplications, le cas d'un diviseur est un particulier car c'est difficile de tomber sur des chiffres ronds, du coup j'ai prix un rapport 1/4 pour avoir un max de précision et de couple.

Par contre pour l'entraînement de la table par exemple, c'est plus simple :

pas de 2mm, moteurs 200 pas par tour, réduction 1:1 (pas de réduction!), ça te donne directement 1pas : 1/100mm, et là c'est royal.

Derrière on applique un pilotage des moteurs en 1/2 pas histoire de réduire la résonnance (ne pas espérer gagner en précision avec cela, les micropas n'étant pas linéaires).

Voilà, si tu veux plus d'infos n'hésites pas. En fait j'ai appris cela pour mes montures de télescope, et là c'est beaucoup plus compliqué que pour les machines outil.

a+ et joyeux noël

Denis
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Merci pour toutes ces explications :wink:

Qu' appelles tu la résonance ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

DenisAstro

Nouveau
Salut,

la résonance c'est le phénomène de vibration qui est provoqué par les moteurs pas à pas.

Un moteur pas à pas avance comme son nom l'indique par pas, en fonction de ses caractéristiques c'est en général 200 ou 400 pas par tour.

Le mouvement est donc saccadé et découpé en 200 ou 400 impulsions par tour (comme une montre), et plus le moteur est gros plus ceci produit des vibrations.

Un moyen électronique d'éviter cela est de faire avancer le moteur non pas entiers mais en 1/2, 1/4, 1/16, 1/64, 1/128 de pas (on appelle cela des micropas) pour avoir des transitions plus douces et éviter la résonance. L'inconvénient est une perte de couple.

Ceci ne permet pas par contre d'augmenter la précision du positionnement, car 1/2 pas n'est pas forcément égal à la moitié du déplacement mécanique d'un pas, mais des systèmes électroniques permettent de le faire en calibrant la valeur électrique d'un micropas.

Voilà, maintenant tu sais tout!

A+

Denis
 
Haut