DIVISEUR MINIMALISTE

  • Auteur de la discussion vapeur31
  • Date de début
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, j'ai trouvé une roue dentée chez le ferrailleur, de 120 dents. J'avais un petit mandrin de tour, une plaque d'acier, un roulement à billes. J'ai bricolé un système de blocage de la roue. Les images parlent d'elles même

IMG_3375.jpg


IMG_3374.jpg


IMG_3369.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Un homemade qui répond juste au besoin... j'adore :smt023

J'ai utilisé à peu près le même principe pour un petit diviseur sur mon affuteuse avec un pignon de 24 dents (multiple de 2, 3, 4, 6, ....) 8-)
 
V

vapeur31

Apprenti
Salut wika, et merci. Au fait où en es tu au sujet des noix de la x2 ? On avait un peu parlé de ça à l'époque. Moi pour le moment je n'ai rien changé.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
dis-moi vapeur31, ça ressemble à des roues de la Decauville 020 de JPD, non ???
 
W

wika58

Compagnon
vapeur31 a dit:
Salut wika, et merci. Au fait où en es tu auz sujet des noix de la x2 ? On avait un peu parlé de ça à l'époque. Moi pour le moment je n'ai rien changé.
Salut,
pour le longitudinal, j'ai fait un écrou à rattrapage de jeu avec "contre-noix" et ressort.
pour le transversal (pas de place...) je réduit le jeu en mettant la noix en crabe par un système de 2 vs de blocage et de cales d'épaisseur... :roll:

Je dois faire un post sur la customisation et numérisation de ma X2 depjis tellement longtemps :oops:
 
V

vapeur31

Apprenti
Bravo Mecanotrain, il s'agit bien d'une roue de décauville. C'était pour essayer mon super diviseur lol
 
V

vapeur31

Apprenti
wika58 a dit:
vapeur31 a dit:
Salut wika, et merci. Au fait où en es tu auz sujet des noix de la x2 ? On avait un peu parlé de ça à l'époque. Moi pour le moment je n'ai rien changé.
Salut,
pour le longitudinal, j'ai fait un écrou à rattrapage de jeu avec "contre-noix" et ressort.
pour le transversal (pas de place...) je réduit le jeu en mettant la noix en crabe par un système de 2 vs de blocage et de cales d'épaisseur... :roll:

Je dois faire un post sur la customisation et numérisation de ma X2 depjis tellement longtemps :oops:


Salut, il me tarde de voir tes modifs si tu as un moment pour nous montrer
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,
Bravo, très simple est efficace. :smt038
Manque plus que quelques chiffres frappés, ou au moins des repères toutes les 10 dents (30°) par exemple pour éviter de compter.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
vapeur31 a dit:
Bravo Mecanotrain, il s'agit bien d'une roue de décauville. C'était pour essayer mon super diviseur lol

essai réussi !!!!! :smt038 :tumbsupe:
 
F

fab50

Apprenti
Ton petit diviseur ma donné des idées. Sans mandrin en stoc, j'ai du me débrouiller autrement :

Diametre 100 mm, avec des divisions tous les 45 °. J'en ferai plus si besoin.

*old link*

*old link*
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 007
tournele
tournele
seb89
Réponses
10
Affichages
1 515
seb89
seb89
B
Réponses
89
Affichages
7 340
BELGE MARCEL
B
P
Réponses
18
Affichages
704
PAR52
P
L
Réponses
29
Affichages
2 375
le_stan
L
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
T
Réponses
7
Affichages
2 562
Toucheatout974
T
Haut