1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Diviseur mécanique de lapidaire

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par EtienneB, 10 Octobre 2016.

1. EtienneB

EtienneB Nouveau

Inscrit:
    10 Octobre 2016
    Département:
    51
    Bonjour,
    J'essaie de réaliser un prototype d'étui mécanique (diviseur utilisé pour la taille de pierres à facettes) afin de me procurer cet outil devenu très difficile à dénicher et par la même de le rendre plus compatible avec l'emploi que je compte en faire. Mon problème est le suivant, j'ai fait plusieurs demandes de devis et .... je me retrouve avec des proposition allant du simple au sextuple donc si vous pouviez m'éclairer sur la valeur d'un travail comme celui-ci (cf: pièces jointes) ça me serait utile. Voir la pièce jointe Drawing3_Calque_1.pdf Voir la pièce jointe Drawing3_Calque_2.pdf Voir la pièce jointe Drawing3_Calque_3.pdf Voir la pièce jointe Drawing3_Calque_4.pdf Voir la pièce jointe Drawing3_Calque_5.pdf Voir la pièce jointe Drawing3_Calque_6.pdf

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Ce n'est pas la première demande au sujet d'un étuis d'évention que l'on a sur le forum.
    En cherchant tu devrais retrouver ce post, je ne me souviens plus comment ça s'était fini par contre.

@+

3. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Bonjour
    Je pensais que toutes les pierres précieuses étaient taillées en maintenant ces pierres par collage(je ne connais pas le terme adéquat) sur un support en bois..:confused:
    La précision de la taille étant fonction de la dextérité du tailleur ( la non plus le terme n'est peut être pas juste)

Très beau métier que joaillier :tumbsupe:

Jean Paul :drinkers:

4. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Les pierres sont bien collées sur une tige en bois, le "dop" et ensuite insérées dans l’étui diviseur qui sert à s’indexer sur l'évention.
    Il est quand même question de dextérité dans cette histoire car rien ne t'indique quand tu dois arrêter d'user la facette, ni quel angle utiliser sur l'évention, seul ton œil est juge.
    Par contre ce n'est pas le boulot du joaillier mais celui du lapidaire et ça n'a rien à voir. :wink:

Rebarbe

5. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Effectivement,
    en cherchant sur le site "étui pour lapidaire, j'ai abouti à :

http://www.gemmes-pierres.com/141-les-eventions-un-outil-de-precision-du-lapidaire.

Un gentil membre suffisamment équipé (il y a une division du cercle par 96 sur la pièce rep. 5) doit pouvoir te faire cela à moitié prix selon que la matière est fournie ou non.
    Tu précises simplement "acier", de l'inox ne serait-il par préférable car je suppose que le polissage se fait en milieu humide ?

Cordialement,
    PUSSY.

6. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Effectivement, les étuis que j'ai pu manipuler étaient chromés.
    L'inox me semble le meilleur matériaux pour ce genre d'outil.

7. maznum01

maznum01 Ouvrier

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Villette d'Anthon (Isère)
    Bonjour,

Vous avez inversé les H7 et g6, usuellement c'est g6 pour un arbre et H7 pour un alésage, ca correspond à un jeu glissant.
    Pour le M12, pas standard ou pas fin?
    Sinon il manque l'alésage sur la pince calque 2, et éventuellement le dégagement de celui ci.

Cdlt

Eric

8. EtienneB

EtienneB Nouveau

Inscrit:
    10 Octobre 2016
    Département:
    51
    Beaucoup de réponses en peu de temps, Merci à tous!!
    Rebarbe : j'ai en effet, au cours de mes recherches trouvé un sujet sur l'étui mécanique mais de mémoire il me semble qu'il était question du matériel nécessaire pour en réaliser un, pour ma part je n'ai ni le matériel ni les compétences requises pour le moment.
    Coquillette : Il n'y a pas grand chose à rajouter à la réponse de Rebarbe si ce n'est que je suis bien joaillier et lapidaire seulement à mes heures perdues, mais il ne pouvait pas le deviner.
    Pussy : Tu as raison je pense aussi que l'inox est idéal pour l'usage auquel cet outil est destiné, j'ai opté pour l'acier pour une raison de coût (huilé de temps en temps ça ne devrait pas s'oxyder) et si quelqu'un est partant pour me faire une offre je suis preneur (messages perso).
    Maznum01 : Il est très probable qu'il y est des erreurs dans mes dessins, je me suis fait aider mais je suis assez ignorant en a matière donc j'ai facilement pu passer à coté d'erreurs à la relecture des plans. Merci pour tes remarques je vais m'y pencher avec le GDI comme assistant.

9. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    J'aurais pu le deviner, étant moi même joailler de formation et lapidaire à mes heures perdues.:wink:
    Par contre je ne fais pas dans la facette, ma préférence va aux pierres dure et à la glyptique.

10. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Bonjour
    Rebarbe ..merci pour la precision...Rendons a Cesar ce qui est a Cesar......donc lapidaire....:smt038

J'ai appris un mot aujourdh'ui...glyptique...je ne conaissait pas ...art de graver les pierres en relief ou en creux......:-D

11. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Si tu veux d'autres mots, je connais un glypticien héraldique, probablement le seul en France. :wink:
    Je te laisse chercher :-D

12. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    probablement un graveur de sceaux........ Je fais de la recherche avec détecteur de métaux (haut de gamme) Humm ...non...j'edite.. dans ce cas ce serait glypticien sigillaire heraldique...donc notre ami graveur ...d'armoiries ,blasons...ect...isn't it ???

J'ai notamment trouvé deux sceaux en contexte 1er empire...mais je n'ai jamais trouvé a qui ils appartenaient....peut être que le glypticien héraldique pourrait m'en dire plus.......

Je ferai une petite photo..

Dernière édition: 12 Octobre 2016
  13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Puisqu'il s'agit d'une estimation qui est demandée, si je devais faire ces pièce je pense que j'y passerais un bout de temps quand même ... il y a pas mal d'usinages au tour ... utilisation plateau diviseur pour le 8 pans et les sillons ... trouver un ressort ... deux pions ... ajuster l'ensemble :roll: ...

J'y passerais bien deux jour avec tout ce qui tourne autour :shock: ...

Un atelier pro irait certainement plus vite mettons 8 h ... à 50 € de l'heure ça doit facilement aller chercher dans les 400 € ou plus ... ?

Cordialement,

FB29

14. EtienneB

EtienneB Nouveau

Inscrit:
    10 Octobre 2016
    Département:
    51
    Rebarbe : donc tu es aussi du métier! Il faudrait que je te contacte en message perso pour parler techniques et matériel de glypticien.
    FB29 : merci beaucoup pour ton estimation ça me donne une idée sur les devis qui sont les plus justes ( qui vont jusqu'à 1900e ...). Il va donc falloir que je trouve une alternative si je veux rentrer dans mes frais.

Chargement...

Partager cette page