DivNum Diviseur horloger

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JMe87

Apprenti
Bojour pinou29,

donnes-nous les caracteristiques completes de ton moteur, sinon difficile de t'aider

Jacques
 
D

Dardar88

Compagnon
Entre temps ,il y a eu 2 nouveaux posts et je ne veus pas prendre la bande passante !

ci joint une illustration de fraisage de face dans des tetes de cheville de chevalet de guitare,c'etait
juste un test de validation du post processeur que m'avait envoyé le realisateur de Sheetcam ,ce post processeur , integré maintenant dans la liste s'appelle mach3XCZ ,il permet a partir d'un dessin en
2D (realisé avec Drafsight par exemple) de realiser un parcours d'usinage en 2D5 pour un tour
dont la broche serait motorisée par un moteur Pas a pas ou un servo moteur (axe C) et dont le chariot
transversal numerisé serait equipé d'une broche de fraisage faisant face au mandrin (axe X) , le Z etant le trainard numerisé.
Ceci permet de fraiser n'importe quel profil symetrique ou non , etagé s'il le faut,
Pins_bridge3.jpg
sur un tour.
Dans mon cas ,le tour est un Unimat SL et la fraiseuse un clone de Dremel , pas de homing !
la precision n'est pas au rendez vous et c'est juste un test loin des exigeances horlogeres !!
Avec le materiel et des outils de taille appropriés ,peut etre que dans certains cas de figure ........

Dans celui ci un dessin de "fleur" a été realisé , ensuite gravé et rebouché "poudre d'ebene et d'os,
mais rien n'empecherait une gravure de lettres ,boitier , travailler de la cire .
Pour travailler en pseudo 3d (en profondeur bas relief) ,la il faudrait adapter le gcode dans ce sens
avec un autre logiciel.

t.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Jacques.
Je n'ai aucune info sur le moteur, pas d'étiquette, rien, c'est là mon problème.
Mais ne sortons pas du fil commencé par JCS.
Éventuellement je ferai un nouveau post.
Merci.
Bernard.
 
J

JMe87

Apprenti
Bernard,
ok pour la pollution mais je crois que l'on reste dans le meme sujet et c'est toi qui demande de l'aide.

Pourrais-tu faire une photo avec un ordre de grandeur, par exemple une latte photographiee en meme temps.

Je suis de retour ce soir.

Jacques
 
N

Num

Compagnon
Bon dimanche à tous,
bonjour JCS ,
je viens de regarder ta video de ton diviseur fait maison.
c'est du beau travail , chapeau.
bonne continuation.
A+
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir
Je n'ai jamais testé l'envoie d'un fichier de fraisage en Gcode sur une imprimante 3d pour voir
Tu ne peux pas faire celà. Le G-code est généré (par Cambam par ex. pour le fraisage ou par Repetier par ex. pour la 3D) spécifiquement pour la constitution de la machine destinaitrice, en faisant ceci, tu vas au devant de gros problèmes mécaniques!

Bonne soirée
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
et puis j'ai vu "excel" et j'ai pensé "ahh fait ch... mais POURQUOIiii"
Connais-tu un programme qui te permet de faire un affichage (DRO) ainsi
upload_2016-6-12_19-33-15.png

Sans une ligne de programme, qui, pour autant que tu connaisses un peu les tableurs, ne te donnes pour ainsi dire plus de limites si ce n'est ton imagination?
Programme qui est largement utilisé sur PC?
Et pourquoi cet aversion pour ce produit qui fonctionne superbement bien?

Cordialement
jpbbricole (le Ken du chalet suisse)
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
bonsoir

avec exel tu peu faire un palpage de la table de travail (autolevelling) et ensuite une correction de la planeité tel que

l'axe Z de trouve compensé logiciellement et que l'erreur de deplacement se retrouve a +/- un 100 eme de milimmetre ?


Bien a vous

jc
 
J

jpbbricole

Compagnon
si quelqu'un est capable de me faire la commande du moteur PAP en unipolaire, il aura ma reconnaissance éternelle.
C'est volontier que je te donnes un coups de main, mais il est important de savoir si ton moteur est un monstre ou un petit, combien de fils et surtout la résistance d'un bobinage pour voire si c'est pilotable avec un a4988
Je te fais un schéma et un bout de programme, pour mettre le pied à l'étrier.
J'ai été voire le site, çà date de mathusalem! il parlent de disquettes 5"1/4!
Mais on est entrain de polluer le sujet de JCS!

Cordialement
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir jpbbricole, bonsoir à tous.
Merci pour ta proposition.
Mais comme déjà dit, je ne souhaite pas polluer la discussion lancée par JCS donc, je mesure tout ça, je photographie et je pose mes questions.
Pour l'instant, merci de me joindre en privé pour d'autre avis concernant ma question, mais plus sur ce fil.
Bonne semaine.
Bernard.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Voici une des mes "oeuvres", réalisée en 1997, à mes débuts avec les moteurs PAP, unipolaires :


C'est ce qui m'a permis de réaliser mon diviseur.

A+
JC.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut JCS

B R A V O!
Voilà un truc absolument inutile mais tellement BEAU et l'essentiel c'est justement le BEAU.
Quelle belle gymnastique neuronale, certainement l'exercice idéal pour maitriser les PAP.

Si tu en as d'autres comme ça, je suis preneur.
Surtout, celà me donne des idées.

Encore bravo et bonne journée
Jean-Pierre
 
D

Dardar88

Compagnon
Hello jpbbricole

Connais-tu un programme qui te permet de faire un affichage (DRO) ainsi

Euh ...non ! l'affichage est clair et plutot bien adapté pour une machine

pour autant que tu connaisses un peu les tableurs

C'est la que le bas blesse , je ne suis pas a l'aise du tout avec les macros , cette allergie viscérale
est surtout un trait d'humour, je suis admiratif des gens qui maitrise la programmation
quelque soit le biais utilisé et completement frustré d'etre mis sur la touche quand d'autres batifolent
avec des hiéroglyphes.

t.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dardar88
Il n'y a aucune macro à faire ou modifier, tout est déjà fait.
Pour afficher une valeur dans la feuille, une fois la connexion établie entre l'Arduino et la feuille:

int i = 125;
Serial.println("Valeuri,0,) + String(i));

Dans la feuille:
tu nommes une cellule Valeuri_0

Et c'est tout, la valeur de i s'affiche dans la feuille.
Après, pour faire la mis en beauté, ce n'est plus que des fonctions mathématiques ou esthétiques de base d'Excel.

Cordialement
jpbbricole.
 
?

******

Compagnon
bonsoir

avec exel tu peu faire un palpage de la table de travail (autolevelling) et ensuite une correction de la planeité tel que

l'axe Z de trouve compensé logiciellement et que l'erreur de deplacement se retrouve a +/- un 100 eme de milimmetre ?


Bien a vous

jc

bonsoir
donc tu ne peux pas faire cela avec ton tableur ?

tu peu juste afficher les valeurs de la regle (des regles pardon)...

c'est deja pas mal

Amicalement

jc
 
Haut