diviseur fait maison

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir,voici quelques photo du divisseur que je vien de fabriquer:pour le corp je suis parti de plaques deja usinées recup.sur une petite machine(je pense une machine pour graver sur des plaques),le suport du mendrin est une ancienne poulie,et les pignons une transmission de tondeuse(traction des roues)le raport est de 1 pour 18,mais place aux photos:

atelier didier 013.JPG


atelier didier 012.JPG


atelier didier 011.JPG


atelier didier 010.JPG
quelque photos fini,desolé mais pas d'autres des usinages .

atelier didier 006.JPG
(gravage des divisions sur le vernier,20divisions ce qui correspond a 1 degre par division( egalement recup.sur la vielle machine pour son moletage),le plateau est gravé sur le champ tous les 5 degres(pour graver le vernier,j'ai utilisé une autre mollete

169.JPG


168.JPG
desus du plateau avec alesage pour centrage du mandrin du tour

167.JPG


166.JPG
dessous du plateau avec ajustage du pignon

163.JPG
carotage du trou d'axe(avec un outil maison)sur la plaque principale
 
G

gaston48

Compagnon
Bravo pour le carotage et l’affûtage de l’outils, c’est une opération délicate
et casse pipe qui demande de la pratique.
Il est très bien conçu ce diviseur , dommage que les photos ne soient pas
nettes, tu les a faites avec quoi ?
 
T

titus65

Compagnon
encore moi,il y à une photo qui n'est pas sur le reportage(surement pas bien inscrite?)la voici:

atelier didier 014.JPG
pour la tranmision j'ai gardé un morceau du carter alu de la vis sans fin
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir et merci pour ton encouragemnt "gaston48",elles sont faite avec un petit apareil numerique pas cher,desolé mais je n'ai que ça pour le moment.
 
V

vax

Modérateur
Bravo pour ta débrouillardise et la qualité du résultat.
Si je peux me permettre un conseil photo (je crois que je peux parler un peu du sujet ici).
lorsque tu fais des photos de près, cale ton appareil sur un support (une boite de conserve une caisse.... Ce que tu veux mais qu'il soit posé pour être stable)

Ne cherche pas à te rapprocher au max, ton appareil ne sait pas faire la mise au point en dessous d'une certaine distance. quand tu appuis un peu sur le bouton de prise de vue tu dois avoir un voyant qui s'allume en vert quand c'est OK et qui clignote si c'est pas OK (ou tout autre mode d'indication similaire). Tu auras meilleur temps de recadrer une image bien mise au point prise d'un peu plus loin que de chercher à faire une photo plus proche qui sera forcément floue puisque l'appareil ne SAIT PAS faire aussi près.

Petit truc aussi pour la stabilité de l'image il faut garder le doigt appuyé sur l'appareil jusqu'à ce que la photo soit prise. pas juste un "clic" et attendre que la photo se fasse car le temps que le doigt remonte l'appareil bouge et c'est à ce moment que la photo est prise...

Autre astuce, n'hésites pas à forcer sur l'éclairage pour faciliter la tache du capteur.
 
G

gaston48

Compagnon
Et pour clore le sujet photo, comme c’est une APN normal et pas un tel. portable
Pour les distances de prise de vue assez proches, il est important que l’autofocus
soit configuré sur la position macro, le symbole normalisé « de la petite fleur »
les flous proviennent certainement de cela.
Ensuite si tu laisses cette configuration pour les prises de vues à distance normale,
l’autofocus peut être plus long à réagir mais la mise au point sera bonne quand même.
 
T

titus65

Compagnon
bonjour "vax"merci pour les infos ,la prochaine je suivrais tes conseils
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir "gaston48" desole de te repondre que ce soir mais entre midi et deux je n'ais pas eus le temps ,pour le reglage il n'y a pas de position macro,tout juste dans le menu les reglages iso "pas cher pas bon" merci quand meme pour les conseils
titus65
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as peut-être une solution avec ton APN.

Prends une photo d'un mètre à ruban. Tu le poses sur une table, déplié, et tu photographies en plaçant l'APN à hauteur du zéro. La photo est prise presque parallèle à la table.

Ainsi tu pourras visualiser la distance minimum pour avoir des images nettes, et la profondeur de champ (mais a priori ton objectif est réglé sur l'infini).

Ensuite, tu devrais arriver à quelque chose en photograpiant en respectant cette distance mini, et en recadrant la photo sur le PC.

Parce que c'est dommage...

(di tu ne vois pas ce que je veux dire, je te mets ça en images)
 
V

vax

Modérateur
je sens que l'on va ouvrir un post "Photo" dans les astuces !
 
T

titus65

Compagnon
ok "j.f." je vais essayer et je vous tiens inf. a plus titus65
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
709
PAR52
P
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
Y
Réponses
12
Affichages
1 641
laboureau
laboureau
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
G
Réponses
15
Affichages
4 093
bop55
bop55
Haut