1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

DivNum "Diviseur" et moteur PAP

Discussion dans 'Arduino' créé par pinou29, 19 Juin 2016.

1. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    "Diviseur" et moteur PAP
    Bonjour.
    Suite à une discussion récente et pour ne pas polluer le post:
    En photos (si ça passe), le "plateau diviseur" que j'avais récupéré sur un laser de soudage qui partait à la benne.

Les caractéristiques:
    Moteur PAP unipolaire: 44X44X63 mm
    11,4 ohms aux extrémités, 5,7 ohms au point milieu.
    200 graduations sur la molette.
    Un tour complet de molette fait avancer de 2° le plateau.
    Je n'ai pas d'autres informations à part le sigle sur le bouton.

L'idéal pour moi:
    Faire tourner le plateau au moment où j'appuie sur un bouton.
    Faire aller en avant ou en arrière le plateau, inversion par interrupteur.
    Avoir une vitesse lente et une vitesse rapide soit par potentiomètre, soit par bouton poussoir.
    Si un membre de ce forum sait m'expliquer les pistes à suivre pour faire ça sur Arduino, il aura ma reconnaissance éternelle.
    Bon dimanche.
    Bernard.

Dernière édition: 19 Juin 2016
  2. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    "Diviseur" et moteur PAP
    Salut Pinou29,

Je me permets de participer car j'ai un peu étudié la chose.
    Il y a de bonnes pistes sur le forum soudeurs.com
    Avec quel procédé comptes tu souder?
    Si c'est au TIG, ou penses tu mettre ta masse ?
    Un montage "propre3 serait que ta masse soit sur un point fixe, la simplicité c'est de fixer la pince sur la piece en partant du principe qu'une rotation à 360° est correcte et suffisante
    Il faut faire attention à celà car si le courant passe par les roulements etc, ce n'est pas très bon
    Voir l'intégralité de la discussion ici:
    http://www.soudeurs.com/la-robotisa...iquer-son-vireur-positionneur-de-soudure.html

Je vais suivre attentivement les solutions proposées pour faire tourner un moteur dans un sens ou l'autre ainsi que varier sa vitesse

3. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    "Diviseur" et moteur PAP
    Bonjour vibram, bonjour à tous.
    Je ne vais pas me servir de cet ensemble pour souder mais sur ma petite fraiseuse d'établi pour mes petites bricoles d'usinage.
    A partir de plans trouvés sur le net, je m'amuse à reproduire des petites machines à vapeur que je pose ensuite sur l'étagère, ça ne sert à rien mais ça me passionne.
    Ce "diviseur"est bien pratique pour les perçages de culasse et les chapeaux qui vont dessus mais là, je n'ai pas inventé l'eau chaude.
    Bernard.

4. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    "Diviseur" et moteur PAP
    Ah d'accord j'avais mal compris !
    Je viens de trouver ce lien, il y a absolument tout ce que tu veux faire avec les schémas et même des explications: vitesse de rotation réglable, et sens de rotation différent
    http://eskimon.fr/285-arduino-601-le-moteur-courant-continu

J'espère que cela te convient :wink:

Pour les moteurs il semble y avoir des choses intéressantes ici :
    https://www.pololu.com/product/1103
    A voir combien tu veux pour la démultiplication (et donc vitesse de rotation max ou min)
    A noter que tout ce montage ne te permet pas d'avoir une fonction diviseur (enfin tu devrais pouvoir mais ce sera beaucoup plus complexe). Mais ta requête comportait des les fonctions élémentaires abordées ci dessus :)

5. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    "Diviseur" et moteur PAP
    Bonjour pinou29
    Pour le PAP, il te faut un A4988, avec la bibluothèque Arduino AccelStepper.h idéale pour ce genre d'application.
    Pour les touches de déplacements, si tu est pour le fun je te suggère les touches sensor.
    Tu leur donnes la forme que tu veux, un bout de métal, circuit imprimé, papier d'alu....(j'ai même utilisé des rondelles!) et une résistance de 1M et la bibliothèque CapacitiveSensor.h
    Si tu veux un coups de main pour démarrer....

Cordialement
    Jean-Pierre

6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    "Diviseur" et moteur PAP
    Bonsoir à tous.
    Merci pour les liens donnés, mais sur le site de "eskimon", le montage gère des moteurs continus, moi j'ai un moteur PAP unipolaire.
    jpbbricle
    J'ai commandé avant-hier 2 A4988, ils devraient arriver d'ici la fin du mois, j'ai reçu la semaine dernière une carte Nano.
    Concernant les touches, de simples boutons poussoirs feront l'affaire et simplifieront le montage.
    Il est vrai qu'en dernier ressort je peux essayer de remplacer le moteur PAP par un moteur à courant continu mais ça m'obligera à bidouiller un support pour tenir le moteur.
    Merci à vous.
    Bernard.

7. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    "Diviseur" et moteur PAP
    Mais ton moteur PAp tu dois aussi le fixer non ?
    L'avantage du lien donné c'est que tu as un seul potentiomètre qui gère tout, ce que je trouve assez confortable
    Je vais voir ce que je trouve pour les moteurs pas à pas mais je pense que c'est plus compliqué

8. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
  9. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    "Diviseur" et moteur PAP
    Non, si tu regardes les photos, il est en place (bloc noir).
    De plus, si je change le moteur, je perds l'avantage des graduations du bouton moleté.
    Bernard.

10. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    "Diviseur" et moteur PAP
    OK alors Avec les liens trouvés au dessus tu devrais t'en sortir.
    Tu es arrivé à sortir les fils de ton moteur PAp ?
    Je suis jaloux je cherche un plateau rotatif du Style chinois mais ça m'embête toujours d'acheter un truc neuf pour ce genre de bricolage...

11. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    "Diviseur" et moteur PAP
    Salut pinou29
    Pour commencer, le câblage du PAP unipolaire sur le A4988 est expliqué ici. Il suffit de laisser en l'air le fil du milieu du bobinage.
    Pour l'ergonomie, tu veux 1 bouton avance rapide, 1 bouton avanve lente, les 2 vitesses réglées par 2 potentiomètres et un commutateur de sens de rotation. Juste?
    Si oui,c'est pas très compliqué à créer, je peux t'aider.

Cordialement
    jpbbricole

12. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    "Diviseur" et moteur PAP
    jpbbricole.
    Voilà, c'est ça, les deux potentiomètres ne sont pas forcément en façade ou la vitesse définie par programmation.
    Mais c'est facile à demander, peut-être moins évident à réaliser.
    Je vais potasser et digérer les liens que vous m'avez donné, je pense ne pas tout comprendre au début mais je vais m'accrocher. faut que j'y arrive.
    Pas facile de vieillir.
    Merci.
    Bernard.

13. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    "Diviseur" et moteur PAP
    Ca va surtout t'empêcher de vieillir!
    Tu peux très bien t'inspirer de Console moteur PAP pour démarre, tu pourras modifier les vitesses par commande (donc plus de pot) et les paramètres sont mémorisés.
    Alors Haut les Coeurs, on est tous derrière toi!

Bonne soirée
    Bom match de foot

Cordialement
    Jean-Pierre

14. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    "Diviseur" et moteur PAP
    Si tu parles un peu anglais, dans les liens que j'ai donnés, chaque ligne ou presque est commentée. Tu peux donc copier coller, essayer le sketch et éventuellement modifier 1 chose par une chose pour être sûr des conséquences.
    Demain j'ai un peu de temps. Je peux essayé de faire un premier jet si tu veux ?
    Il faut juste que tu dises exactement ce que tu veux comme boutons/potentiomètre.
    A la vue de ce que j'ai posté, un potentiomètre pour la vitesse, et un bouton poussoir par sens de rotation me paraît bien non ?

A noter que je n'ai pas les compétences de jpbbricole donc ma solution sera sans doute moins élaborée mais jusqu'ici je survis avec mes bases
    Je viendrai voir le sujet après le match de foot puis demain :wink:

15. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    "Diviseur" et moteur PAP
    Pas trop près quand-même :-D

Je ne suis pas du tout footeux et quand je vois le comportement des supporters ça me conforte dans mon idée de ne pas regarder.
    Par force, je suis presque obligé de me tenir au courant du rugby, habitant Toulon, ici c'est une religion et en plus, le week-end prochain ils disputent la finale du top14, ça va crier dans les chaumières.
    En 2015, Toulon a été champion d'Europe pour la troisième fois, les joueurs ont été accueillis sur le port par des milliers de supporters et sont allé ensuite sur la plus grande place de Toulon, la place de la Liberté (pour ceux qui connaissent), la place était noyée de rouge et noir.
    Tout c'est passé dans une ambiance de fête, il n'y a pas eu un seul incident, pas une bagarre, pas un carreau de cassé, aucun incident.
    C'est la différence entre le foot et le rugby.
    Il est vrai que la racaille sait que s'ils commencent à chercher la bagarre, ils vont tomber sur des costauds, là les merdeux ont un peu moins de courage.
    Pour moi, si ça va vite et que ça fait du bruit, F1, moto GP, WTCC, patrouille de France, racers modèles réduits.............ça m'intéresse.
    Mais je sors du sujet.
    Bonne semaine.
    Bernard.

Chargement...
Articles en relation
  1. jjdu33
    Réponses:
    3
    Affichages:
    860
  2. JCS
    Réponses: