Diviseur DUFOUR 140

P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Je voudrais utilisé mon diviseur, mais il y a un problème avec le montage des Alidades.
Je ne peut pas faire tourner la manivelle, elle touche à une des Alidades :shock: .
DSCN0490.JPG
DSCN0491.JPG
DSCN0492.JPG


J'ai monté démonté, tourné retourné toutes les pièces, rien n'y fait :sad:
j'ai bien sur regardé sur la doc, mais les dessins ne sont pas assez fin pour voir ce qu'il cloche
Diviseur Alilade.jpg


Voila les pièces démontées
DSCN0493.JPG
DSCN0494.JPG


J'ai l'impression que l'Alidade en alu à été refaite, mais pas finit, si quelqu'un à le même diviseur, quelques cotes et photos seraient les biens venus :wink:

Merci bien
Pat
 
L

lusi

Compagnon
Salut Patrick

untitled1.JPG
Enlever un anneau sur la piece B afin de l assembler avec la piece A
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Lusi, merci pour ton plan :smt023

La cote Y est de 2.6mm, c'est très fin, je comprend que la pièce soit fragile :sad:

L'Alidades en alu, la B sur ton plan, ne devait elle pas toucher le disque comme l'autre ?
Donc avoir un décalage dans l'usinage ?

Pat
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Pat,

Mon diviseur universel inconnu n'est pas un Dufour mais il y ressemble. :lol:

Je viens donc de faire une série de photos qui devraient t'éclairer sur ton montage bricolé et incomplet :

Diviseur universel inconnu 1-40.jpg


Diviseur - detail alidade.jpg

Diviseur - detail  compas alidade.jpg

Diviseur - detail  fixation compas.jpg

Diviseur - detail  axe compas.jpg


Diviseur - ensemble pièces compas alidade.jpg

Diviseur - pièces compas.jpg

Diviseur - detail pièces compas.jpg

Diviseur - assemblage compas.jpg


Diviseur - gros plan compas.jpg


Si tu as besoin de plus de détails je peux éventuellement faire un plan en 3D, mais comme ça n'est pas un Dufour... :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
P

patduf33

Administrateur
Alors la je dis Royal :prayer: c'est exactement le bon montage, et c'est bien comme je le pensais les deux Alidades touchent le disque

Avec ta série de photo c'est très clair :-D

Merci pour avoir pris le temps de démonté ton diviseur :smt023

A ce forum est vraiment formidable, et ses gars surtout :wink:

Pat :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le plus long ça a été de régler l'appareil photo compact, le démontage du diviseur c'est juste un coup de clé à molette et de tournevis... :rirecla:

D'ailleurs je profite de ton post pour poser la question classique : Quelle est la marque de mon diviseur ?
Il y a déjà eu un post pour le même diviseur mais sans réponse : https://www.usinages.com/threads/diviseur-universel-identification-et-informations.14283/ :smt022

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bertrand je pense que c'est Dufour universel, il ressemble fortement au mien :wink:
En fonction des fab il y a quelques modifs, mais dans l'ensemble c'est semblable
Je te joint des photos
DSCN0497.JPG
DSCN0498.JPG
DSCN0499.JPG


Pendant ce temps j'ai déjà fait quelques copeaux :-D
DSCN0495.JPG

DSCN0496.JPG

Reste à faire l'angle :wink:

Pat

PS La doc est sur le fofo Diviseur Dufour
 
W

wika58

Compagnon
Bien vu Pat,
Remy sera contant de voir que tu termines ce qu'il avait commencé :wink:

Pas mal le petit tour pour faire de telles reprises :-D
 
X

xav58

Compagnon
salut pat

pourrais tu me donné le diametre interieur et la longueur des compas , je doit en avoir un en stoc :mrgreen:

ce qui n empeche pas de finir celui la !! :mrgreen: :mrgreen:

amicalement
xav"
 
P

patduf33

Administrateur
Voila ce soir un petit 1/4 d'heure et j'ai fait le biseau à 45° :-D

DSCN0500.JPG

Bon ça brille mais la pièce est pas très grosse par rapport à la machine :wink:
DSCN0501.JPG


Xav je te remercie de ta proposition, le Ø int est de 35mm, longueur des pointes 58mm

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Avec la tete universelle inclinée ... et tout... ouahhh... :smt003
Va encore falloir 1/2 h pour la recaller perpendiculaire à la table... :rolleyes:
... ou bien y'a une pige sur les Dufours... :?:
 
X

xav58

Compagnon
salut pat

tu as vraiment pas de chance :sad: :sad: :sad:
j en ai deux mais le diametre est de 30 et l autre de 40 mm

desolé :goodman: :goodman:

amicalement
xav"
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Pat,

J'ai téléchargé la doc du diviseur Dufour DU140 (il manque d'ailleurs la page 9 qui doit correspondre au listing des pièces du corps du diviseur selon l'éclaté de la page 8 qui n'est pas à sa place :oops: ) et aussi la doc Dufour "outillage de fraisage" sur laquelle il y a le détail du nez de broche du diviseur (ainsi que le plateau Dufour de 300 équipé de disques à trous à la place du volant, d'ailleurs si quelqu'un a ce modèle j'aimerai bien quelques photos de détails du système disque/alidade :prayer: ).

Suite à ce que tu viens d'écrire concernant le diamètre intérieur du compas (dia 35) et les mesures que je viens de prendre sur la broche de mon diviseur, ça serait bien un Dufour ! :supz:

Mais ça n'est pas un DU140 car la hauteur de pointe est de 125, de plus il ne permet pas de faire de la division différentielle lorsque la broche n'est pas horizontale car l'arbre d'entrée est fixe par rapport au bâti (sur le DU140N on peut incliner la broche en gardant l'arbre d'entrée horizontal). Autre particularité : le disque à trou fait 7 d'épaisseur avec 3 vis M6 au lieu de 8 sur le tien avec des vis M5 si je ne me trompe pas.
Le mien doit être beaucoup plus ancien car il n'y a pas de vis CHc dessus (il a au moins un demi-siècle d'après ce que m'a dit celui qui me l'a donné :smt033 ).

Autre point de détail : la fixation de l'arbre en bout de broche pour mettre un pignon est taraudée en M30x1,25 sur une longueur de 20 après un chambrage de diamètre 32 longueur 10, pourrais tu vérifier ce point sur le tien, stp ? :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
P

patduf33

Administrateur
wika58 a dit:
Va encore falloir 1/2 h pour la recaller perpendiculaire à la table... :rolleyes:
... ou bien y'a une pige sur les Dufours... :?:

Et bien oui il y a une pige pour le zéro :wink: , donc le calage prend 30 secondes :-D

xav58 a dit:
salut pat
tu as vraiment pas de chance :sad: :sad: :sad:
j en ai deux mais le diametre est de 30 et l autre de 40 mm
desolé :goodman: :goodman:
amicalement
xav"

Pas de prob Xav c'est sympas d'avoir regardé, mais la je suis bon, il me reste à faire le ressort qui vient serrer les deux Alidades :-D

Bbr a dit:
Bonsoir Pat,
Autre point de détail : la fixation de l'arbre en bout de broche pour mettre un pignon est taraudée en M30x1,25 sur une longueur de 20 après un chambrage de diamètre 32 longueur 10, pourrais tu vérifier ce point sur le tien, stp ? :prayer:
Cordialement,
Bertrand

Je te vérifie ça demain :wink:

Pat
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Tu as parlé plus haut de refaire la rondelle ressort pour plaquer l'alidade sur le disque à trous, Chris74 a fait une modification intéressante,ce post (un peu plus bas) il a fabriqué une bague munie de trois petit ressorts qui semble plus pratique que la rondelle habituelle .
Peut-être tu pourras t'en inspirer.

A plus
 
P

patduf33

Administrateur
Bbr a dit:
Suite à ce que tu viens d'écrire concernant le diamètre intérieur du compas (dia 35) et les mesures que je viens de prendre sur la broche de mon diviseur, ça serait bien un Dufour ! :supz:
Exact déjà une bonne chose :wink:

Bbr a dit:
Mais ça n'est pas un DU140 car la hauteur de pointe est de 125, de plus il ne permet pas de faire de la division différentielle lorsque la broche n'est pas horizontale car l'arbre d'entrée est fixe par rapport au bâti (sur le DU140N on peut incliner la broche en gardant l'arbre d'entrée horizontal)
Exact la hauteur de pointe est bien de 140 sur le mien, et l'arbre est solidaire du bâti aussi sur celui la
DSCN0502.JPG


Bbr a dit:
Autre particularité : le disque à trou fait 7 d'épaisseur avec 3 vis M6 au lieu de 8 sur le tien avec des vis M5 si je ne me trompe pas.
Le mien doit être beaucoup plus ancien car il n'y a pas de vis CHc dessus (il a au moins un demi-siècle d'après ce que m'a dit celui qui me l'a donné :smt033 ).
Oui c'est exactement ça :wink:

Bbr a dit:
Autre point de détail : la fixation de l'arbre en bout de broche pour mettre un pignon est taraudée en M30x1,25 sur une longueur de 20 après un chambrage de diamètre 32 longueur 10, pourrais tu vérifier ce point sur le tien, stp ? :prayer:
Si c'est bien en bout de broche coté arrière, c'est bien du M30 mais au pas de 1.50

jungo1 a dit:
Bonjour,
Tu as parlé plus haut de refaire la rondelle ressort pour plaquer l'alidade sur le disque à trous, Chris74 a fait une modification intéressante,ce post (un peu plus bas) il a fabriqué une bague munie de trois petit ressorts qui semble plus pratique que la rondelle habituelle .
Peut-être tu pourras t'en inspirer.
A plus

Effectivement j'ai regardé c'est une solution, une bonne solution, merci :-D

Pat
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Pat,

Merci d'avoir pris le temps de vérifier tous ces points de détails. :supz:

patduf33 a dit:
Exact la hauteur de pointe est bien de 140 sur le mien, et l'arbre est solidaire du bâti aussi sur celui la

Quand je parle du bâti, il s'agit de la semelle qui est fixée à la table, sur le tien le carter de l'arbre d'entrée est fixé au carter de broche qui est orientable ce qui fait que l'arbre d'entrée reste parallèle à l'axe de broche.
Dans le cas du DU140N, si j'ai bien compris la doc, on peut incliner la broche sans incliner l'arbre d'entrée (donc comme sur le mien) mais il est peut être possible aussi de garder l'arbre d'entrée et la broche parallèle... la doc n'est pas très explicite entre les 2 modèles (DU140 et DU140N). :smt017

Bon pour le M30, visiblement il y a eu modif... :roll:

Concernant la rondelle fendue qui sert de frein au compas, attention il n'y a pas beaucoup d'épaisseur disponible et il ne faut pas que la bague à ressort soit en contact avec la rondelle d'appui de la manivelle d'alidade. :wink:
Si tu as besoin d'un plan coté pour cette rondelle fendue, tu demandes. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
P

patduf33

Administrateur
Voila j'ai fait le blocage de l'Alidade avec une baque de rattrapage de jeux que l'on trouver derrière des roulements sur certains moteurs :-D
Une petite coupe pour l'enfiler et le tour est jouer :wink:
J'ai mis la même sur le dessus du diviseur pour bien voir à quoi ça ressemble
DSCN0506.JPG


Et la pièce réalisé avec un passage de clé de 24mm pour pouvoir la serrer
DSCN0509.JPG


Merci à tous pour votre aide :prayer:

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Je me doutais bien que c'était pour cet usinage que tu mettais le diviseur en service.. :lol:

Beau raccord Inox... :wink:

Tu l'as pris dans la pince sue le filetage?
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat

Non je l'ai pris la partie lisse après le filetage :wink: ou avant ça dépend de comment tu regarde la pièce :-D .

En passant je ne me rappelais plus que c'étais de l'inox, et j'ai fumer une fraise :sad: , après j'ai mis une carbure, et j'ai fait les 3mm en une passe

Pat
 
W

wika58

Compagnon
3 mm dans de l'Inox en 1 passe...
Ca fait rever... :sad:
 
P

patduf33

Administrateur
Voila suite à un échange de MP avec Bertrand j'ai complété plus que sérieusement mon diviseur :-D
Merci pour le coup de main pour trouver les pièces :wink:
Première pièce la lyre est ses trois pions
DSCN1679.JPG

Puis l'ensemble des pignons (moins 1 le 44 dents)
DSCN1693.JPG

Bon il me manquais quelques écrous et bagues d'épaisseur que cela ne tienne, un super plan fait par un gars du fofo, de la MP de récup, et en avant les copeaux :-D
DSCN1687.JPG

Perçage, taraudage, moletage, découpe .....
DSCN1688.JPG

Puis réalisation des clavetages, première étape deux trois coups pour marquer la pièce, oui c'est sur le tour, j'ai pas encore fait le PO pour le Rapid Lime:sad:
DSCN1689.JPG

Puis passage à la lime pour faire 99% du travail, et un petit coup d'outil pour finir super propre, 1/2 heure pour faire les 4 clavetages, et un peu de transpiration :wink:, mais c'est bon de faire un peu de manuel :-D
DSCN1690.JPG

Voila le travail, deux écrous et deux jeux de cales de 10 et 15 mm
DSCN1691.JPG

Bientôt d'autres pièces pour le compléter.... :wink:

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Avoir un R-L et ne pas s'en servir pour faire des rainures de clavettes...:smt083
Ce n'est vraiment pas sérieux...:smt110

Beau boulot, ces écrous et bagues :smt041
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Je savais que je te ferais réagir :-D promis c'est pour bientôt les PO du RL :wink:

Une nouvelle pièce glaner sur le net l'arbre de support sur l'axe du diviseur, bon il y avais bien le plan pour le faire, mais tout fait et à un prix relativement correct je lai pris :wink:
DSCN1695.JPG

Une question sur la fonction du petit trous tarauder entre les deux bagues ?
Voila un montage pour exemple
DSCN1696.JPG
DSCN1697.JPG

Plus que le faux plateau

Pat
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Pat,

Plus que le faux plateau

En es tu bien sûr ? :smt108

Dans les accessoires pour ton diviseur il y a aussi une pointe à 60° avec un attachement SA40 (en une seule pièce ou bien en 2 pièces comme sur la doc) et bien entendu l'entraineur de toc associé. Autre accessoire utile dans le cas du montage de cône SA40 : la bague d'entrainement qui se visse à la place du plateau sur la broche.
Pour être réellement complet il y a aussi "le dispositif de commandes à distance" (voir doc commerciale)... :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
P

patduf33

Administrateur
Ha oui il en manque encore :-D
Bon on vas faire en fonction des besoins, le plateau est plus utile pour le moment :wink:

Merci Bertrand

Pat
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Voilà un homme heureux,
les piéces arrivent au fure et à mesure des jours qui passe,
Bonne continuation.
jpal7@
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je suis un peu dans la même démarche que toi...
Voilà les dimensions du nez que j'ai pu relever... En revanche je vais y adapter le nez de mon
ac280 pour y monter ses 3 mors , 4 mors et plateau.
Pour la concentricité, Cône court et épaulement seront rectifié, l'adaptateur sur le diviseur...
mais je ne sais pas encore trop comment... diviseur sur la fraiseuse ou sur l’affûteuse ?
divduf1.jpg

divduf2.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour gaston48,

Ton relevé de cotes sur le nez de broche de ton diviseur prouve que les valeurs indiquées sur la doc commerciale sont justes. :smt023
Le filetage est bien un profil ACME (et pas trapézoïdal à 30°:shock:) diamètre 56 au pas de 4 et le centrage diamètre 58h6 (+0, -19µm).

As tu prévu un blocage en rotation de ton adaptateur de mandrin sur la broche ?

Sur le faux-plateau de mon diviseur il n'y a rien pour l'empêcher de se desserrer et ça ne me plait pas trop car il faut serrer "comme une mule" (et c'est pas top pour le diviseur) pour être tranquille.

Cordialement,
Bertrand
 
G

gaston48

Compagnon
As tu prévu un blocage en rotation de ton adaptateur de mandrin sur la broche ?
Bonjour Bertrand,
J'ai prévu d'usiner une goupille bien ajustée dans un perçage du disque de division rapide et garnie à son
extrémité d'une pointe à 120°. Avec ce pointeau je vais faire un centre à l'arrière de mon adaptateur pour
y faire ensuite un taraudage et y insérer un vis sthc avec un téton conique. Cela condamne une division... On peut percer le disque aussi avec un trou spécifique.

Pour info, les 3 taraudages les plus au centre de l'adaptateur sont des M9 X125 et je viens
de recevoir mon jeu de 3 tarauds, de bonne facture, de chez Rotagrip (ebay) pour une quinzaine de roros
Bon je pourrais mettre des vis M8 aussi... Les 4 taraudages sur l'épaulement sont des M10.

J'ai fait une mesure précise du filet car je ne veux pas démonter la pièce pour essais. Donc je vais étalonner le profil
de mon outils à fileter en faisant d'abord une gorge extérieure, après avoir tangenté sur une pièce d'essais, puis
une mesure au palmer avec 2 goupilles de 2.
Je pourrais en déduire, après avoir tangenter dans l'alésage, la profondeur précise que je devrais atteindre...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 681
ghg02
Haut