Diviseur DUFOUR 140

B

Bbr

Compagnon
Re,

L'idée d'utiliser le disque de division rapide est excellente sur un DU140, le seul problème c'est que sur mon diviseur antédiluvien (visserie SI...) il n'y a pas de disque de division rapide. Il me reste donc soit la vis de pression soit le collier de serrage pour bloquer le plateau.

Je comprend bien ton problème pour le filetage ACME, c'est vrai que la mesure précise est délicate dans un alésage à moins d'avoir ou de fabriquer une touche spéciale avec une bille du bon diamètre au bout pour faire un palpage sur flancs.:oops:

Ceci dit en théorie le filetage ne sert pas à positionner le plateau, c'est le centrage court de 58 et l'épaulement qui sont les références.

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je prend le train en marche;au vu de la photo montrant le diviseur avec la lire en place j'imagine que c'est pour faire des divisions qui n'existent pas sur les tableaux de la doc
Je pensais qu'avec les 3 disques on pouvait tout faire
En tout cas cette photo est très belle
Sur mon diviseur Dufour l'axe d'entrainement ne reste pas parallèle à la table quand tu inclines la broche;
J'ai essayé plusieurs fois de comprendre ces histoires de divisions composées ou différentielle dans le Nadreau mais ça me prend la tête
Je vais relire plusieurs fois cet excellent tuto
Normalement les disques à trous "Dufour" ont un petit cran de blocage en périphérie
A bientôt:wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir heidi,

Normalement les disques à trous "Dufour" ont un petit cran de blocage en périphérie

Uniquement ceux qui se montent sur les DU140 et 140N (et peut être DU175 car je crois que c'est les mêmes disques), le diamètre extérieur fait 160. Le cran de blocage en périphérie sert à verrouiller le plateau à trous pour faire de la division simple.

Il existe des disques à trous Dufour sans ce cran de blocage, le diamètre extérieur fait 150 et ils sont utilisés sur les plateaux diviseurs qui n'ont pas besoin de ce verrouillage car le support du disque est bloqué en rotation par 2 goupilles cylindriques de diamètre 4 (j'ai mis un plan et des photos de ce système là). Si tu épluches la doc commerciale Dufour tu verras que les disques de 160 dépassent de la surface du plateau de 5 mm alors que le volant ne dépasse pas car il fait 150mm d'où l'intérêt des ces disques de 150mm extérieur. :lol:

En ce qui concerne la division simple avec les 3 disques standards certaines divisions ne sont pas possibles : tous les nombres entiers de 1 à 50 inclus sont faisables.
Par contre à partir de 51 certaines divisions ne peuvent pas être réalisées par division simple avec les séries de trous des 3 disques standards, dans ce cas il y a 2 solutions : soit trouver un disque à trous compatible avec une série de trous qui permette de faire cette division, soit faire de la division différentielle.

Nota : Il existe une autre solution sur certains diviseurs : la division composée, mais ce n'est pas possible avec un diviseur Dufour (à moins de lui faire subir quelques opérations de chirurgie...). :twisted:

Dans ce sujet j'ai mis quelques explications sur la division différentielle ainsi qu'une petite formule basique qui peut dépanner pour faire une division supérieure à 360 (le tableau de la doc Dufour s'arrête à 360). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Merci pour ces précisions;je m'en suis jamais servi alors effectivement c'est pas en lisant les notices qu'on comprend tout
J'ai le modèle 140 avec l'arbre qui s'incline avec la broche
Pour les disques j'avais trouvé les manquants chez "RETEC" vendeur d'outillage sur EBay;très correct il a souvent du matériel rare
Gaston m'avait bien expliqué le fonctionnement du levier de"blocage "de l'excentrique qui est sur le coté
Pour le fameux pas de vis de la broche je récupéré le plateau et le mandrin; reste que j'aimerais bien trouver l'écrou de nez de broche avec tenon pour utiliser des attachements Sa 40(vu sur une de tes photos)
J'ai une ribembelle de trucs pour diviser sur les affuteuses alors ce Dufour tellement lourd!!:sad: En plus quand il faut dégauchir tout ça avec la contre pointe bref!!
Patrick a le mérite d'essayer de le compléter et c'est très bien;avec le temps et un peu de patience il y arrivera:)
En diviseur vertical j'ai
-Dufour 140 avec contre pointe,mandrin,les 3 disques
-Gambin à peu près dans les mêmes cotes
-Aciera F3+ contre pointe(SA30) état neuf
-1ou2 plus petit genre Vortex(chinois)Sur les affuteuses on divise avec des plateaux à trous ou crans suivant le nombre de dents
Pour les autres
-Dufour horizntal sans disques
-Zeatz vertical/horizontal état neuf
-un Schaublin de poupée avec 1disque sur 4(utile pour tailler des roues de pendule)
Si je retrouve mes photos de Diviseur Dufour je les reposterais;elles sont sur le forum car l'un d'entre nous en avait démonté un et c'est à cette occasion que l'ami Gaston nous avait expliqué le rôle de ce fameux petit levier marque "débrayage/embrayage"
Sur le diviseur de Patrick il n'apparait pas ;il y a juste deux trous???
A bientôt:wink:
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
j'ai un diviseur dufour 140 , sur le mien il n'y a pas de sortie d'arbre sur le coté ,il y a une plaque de fermeture , quelle est la difference , on ne peut pas monter de lyre sur ce modele ?
merci de m'eclairer
a+ siger1
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

L'arbre sur le côté ne sert que dans 3 cas :
  • Division différentielle
  • Fraisage hélicoïdal
  • Entrainement automatique (si la fraiseuse le permet)
Si le diviseur est un DU140 l'arbre reste toujours parallèle à la broche, donc lorsqu'on incline la broche il faut déposer cet arbre (la plaque de fermeture n'est pas obligatoire surtout lorsque la broche est verticale car l'ouverture se trouve dessous).
Dépose la plaque et regarde s'il y a tous les pignons à l'intérieur, si oui tu n'as plus qu'à trouver cet arbre pour compléter ton diviseur si vraiment tu y tiens. :smileJap:

Cordialement,
Bertrand
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Comme le pignon manquant est arrivé, je l'ai mis aux cotes.
DSCN1702.JPG
DSCN1703.JPG

Bon Pat c'est fait, l'étau limeur est équipé de son PO pour faire les rainures :-D
Je lui ai donc fait son clavetage :wink: le premier, et ça ma fait bien les bras quant même.
DSCN1763.JPG


Le colis arrivé dernièrement, et dégoter sur le net, est un jolie plateau :-D, et pour 20€ j'allais pas dire non :wink:. reste à y monté un mandrin, soit celui du plateau diviseur, mais il faut démonter la cône de centrage, soit un repéré pas loin.
DSCN1706.JPG
DSCN1705.JPG

Et une pièce de plus.

Pat
 
W

wika58

Compagnon
...
Bon Pat c'est fait, l'étau limeur est équipé de son PO pour faire les rainures :-D
Je lui ai donc fait son clavetage :wink: le premier, et ça ma fait bien les bras quant même...
Pat
:supz::smt023

Pas trop difficile de trouver la bonne profondeur de passe pour que ça morde tout de même mais que l'effort reste raisonnable?

Tu pourrais faire une photo en gros plan de ton PO?

Il va bientôt être fully opérationnel ton diviseur...:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Les photos sont superbes!!:)notament les cales roses foncées de"règlage de profondeur"sur le mandrin de tour;
Jai 3 disques avec échancrures pour remplir cette fonction
Comme Wika intérressé par une photodu PO de l'EL
Quand tu dis ça m'a fait les bras doit on comprendre que tu as fait fonctionner l'EL à la manivelle?:oops:
Cordialement:???:
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
...
Quand tu dis ça m'a fait les bras doit on comprendre que tu as fait fonctionner l'EL à la manivelle?:oops:
Cordialement:???:
Le Rapide-Lime est un EL manuel... avec un grand levier à actionner d'avant en arrière...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Pat
J'ai un peu tâtonner au début, mais ça cogne pas mal sur l'outil, deux trois affûtages et ça la fait :-D, mais si j'en avais des séries à faire je lui collerai un moteur comme le tien :wink:

pour PO je vous fait des photos ce soir, mais Pat je suis parti de ton plan comme modèle :wink:
par contre j'ai du le verrouiller sur le support

Heidi oui le jeu de cale magnétique est super pratique :-D

Pat
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Au vu des photos j'avais pas vu que c'était un rapid lime comme celui de mon voisin et ami"fafnir70":)
DE mon coté j'ai un Vernier et un gros Chomienne quasiment neufs;du coup le porte outil à mortaiser serait bien utile
E fraiseuses j'ai tout ce qu'il faut pour l'usiner;en actionnant l'EL à la manivelle sur 2 ou 3 cycles ça permet d'êttre sûr du règlage de la course;après il suffit de descendre gentillementle Z;pour les clavetages dans les petits alésages ça doit pas être évident car l'EL pousse toujours autant:oops:
Tes plots de calages roses foncés et en plus magnétique sont magnifiques ;je ne connaissais pas
Je te ferais une photo de mes 3 grosses rondelles echancrées;sinon on peut toujours utiliser des cales de fraisage;par contre il faut les enlever après avoir serrer les mors car si elles se font la valoche en tournant dur!!dur:cry:
Cordialement:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui si tu as de vrais EL ce n'est pas la même chose.
Mais comme tu l'écris le PO c'est le même principe...

@patduf33
Les cales magnétiques... tu peux les laisser pour l'usinage ? :7hus5:
 
P

patduf33

Administrateur
Oui Pat c'est fait pour et de toute façon tu ne peux pas les enlever une fois ta pièce en place, c'est une seule pièce, et pas de risque de fuite comme les cales de fraisages :wink:

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Voila les photos du PO, j'ai du adapter les cotes de ton plan Pat, en fait je pense que chaque porte outil était fait et ajusté à chaque machine.
Je l'avais laisser libre au début, mais en fait il ne se calais pas bien au retour et avait tendance à faire un sifflet.
DSCN1767.JPG
DSCN1766.JPG

Celui la prend des barre d'alésage de ma tête à aléser en Ø 18, j'ai un autre bout d'acier et j'en ferais pour une barre plus petite
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Merci Pat, mais ce qui m'intéressait, c'était plus l'outil... la barre d'alesage quoi...
Pour voir comment est fixé le grain... ?
:-D
 
P

patduf33

Administrateur
A ok :wink:, je te fait ça, mais c'est un outil du commerce livré avec la tête à aléser

Pat
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour info voici mes cales de réglages de profondeur pour mandrin de tour;en fait des grosses rondelles rectifiées avec échancrures pour le passage des mors;gros avantage avec les cales de fraisage;elles ne peuvent pas dégager sous l'effet de la force centrifuge
Cordialement:wink:
P1130137 (800x600).jpg
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonsoir

Je savais que je te ferais réagir :-D promis c'est pour bientôt les PO du RL :wink:

Une nouvelle pièce glaner sur le net l'arbre de support sur l'axe du diviseur, bon il y avais bien le plan pour le faire, mais tout fait et à un prix relativement correct je lai pris :wink:
Voir la pièce jointe 233209
Une question sur la fonction du petit trous tarauder entre les deux bagues ?
Voila un montage pour exemple
Voir la pièce jointe 233210 Voir la pièce jointe 233211
Plus que le faux plateau

Pat

Bonjour,

Moi aussi, je serais bien preneur d'explications supplémentaires sur ce type d'utilisation du DUFOUR 140 et du plan de l'arbre qui se met dans l'axe du mandrin car je ne l'ai malheureusement pas :smt022


En effet, je pensais que le fraisage hélicoïdal se faisait en reliant l'arbre d'entraînement déporté à l'avance automatique de la fraiseuse via le lyre et son kit de pignons mais là je ne comprends pas du tout à quoi sert de relier l'arbre d'entraînement déporté au mandrin via la lyre vu qu'en entraînant l'arbre déporté, on entraîne déjà le mandrin? :oops:

Merci de votre aide :prayer:
 
G

gaston48

Compagnon
En effet, je pensais que le fraisage hélicoïdal
Bonsoir,
Non, c'est pour faire de la division différentielle, donc un nombrage particulier impossible
à réaliser autrement
Quand tu tournes la manivelle et que donc tu entraines en rotation la broche, celle -ci
par l'arbre arrière et une réduction par la lyre entraine en rotation le plateau à trous et son alidade
(c'est pour ça que tu as une vis moleté qui permet de libérer ou bloquer en rotation ce plateau)

 
N

Nico-84

Compagnon
Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, soit :
- On relie le mandrin à la manivelle via les disques à trous
- On relie le mandrin à la manivelle via la lyre et des pignons, ce qui permet de faire des divisions impossibles avec les disques à trous.

C'est ça?
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci!

J'ai trouvé aussi cette vidéo en Français cette après-midi pour ceux que ça intéressent :
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour à tous,

Au fait je me demandais quel est le type de nez de broche des diviseurs DUFOUR 140?

Merci d'avance de vos réponses.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Nico-84
la photo est pourtant explicite, filetage que l'on vois bien sur le plateau de Patduf33,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Au fait je me demandais quel est le type de nez de broche des diviseurs DUFOUR 140?

Réponse posts #13, 28, 29 (voir doc commerciale sur le forum, cône SA40 dans la broche).

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci messieurs, j'ai bien noté les cotes sur ce topic mais je me demandais si ce nez de broche avait un nom normalisé?
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Pas que je sache.

D'ailleurs le filetage de la broche n'est pas normalisé car un profil ACME (filetage trapézoïdal standard américain) est normalement en pouce (diamètres et pas) alors que sur cette broche le diamètre et le pas sont en millimètres (je ne comprend pas pourquoi Dufour a choisi le profil ACME à 29° plutôt que le trapézoïdal 30° ISO).
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci, c'est vrai que c'est vraiment dommage que ce ne soit pas un nez de broche standardisé...
 
N

Nico-84

Compagnon
Je reviens vers vous sur ce topic pour savoir si vous avez une idée pour dévisser le mandrin d'un DUFOUR 140 sans rien abîmer?

En effet, j'ai peur que le doigt de verrouillage derrière le mandrin ne résiste pas à une tentative de desserrage musclée.
J'aurais aimé trouver une meilleure solution pour l'immobiliser en rotation que ce petit doigt.

Merci d'avance de votre aide.
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 772
ghg02
Haut