Diviser sans diviseur

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
P

pegase

Apprenti
DATOUR a dit:
Bonjour,
C'est super,super simple,super ingénieux,super économique.Et je me dis toujours,la créativité c'est ce qu'il y a de plus difficile,on voit bien que des armées d'ingénieurs nous créent trop souvent des "usines à gaz". Il y a eu un excellent article dans une revue industrielle il y a un mois ou deux sur un bricoleur qui avait trouvé un meilleur profil pour les hélices de bateaux et qui augmentait de beaucoup le rendement.Ceci est trés encourageant pour nous car ça démontre bien que ce ne sont pas les grands diplômes ni les gros logiciels qui font les plus belles créations.
Cordialement


c est vrai , les americains lors de la conquete de l espace ont chercher une solution pour un stylo pouvant ecrire dans toutes les positions ... a cause de l apesanteur , de grosses sommes furent engagées et une armée d ingenieurs bossérent sur le coup ....
les russes eux .... ont utilisés des crayons a papier :lol:


ps : superbe combine ce diviseur :twisted:
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
DATOUR a dit:
Bonjour,
C'est super,super simple,super ingénieux,super économique.Et je me dis toujours,la créativité c'est ce qu'il y a de plus difficile,on voit bien que des armées d'ingénieurs nous créent trop souvent des "usines à gaz". Il y a eu un excellent article dans une revue industrielle il y a un mois ou deux sur un bricoleur qui avait trouvé un meilleur profil pour les hélices de bateaux et qui augmentait de beaucoup le rendement.Ceci est trés encourageant pour nous car ça démontre bien que ce ne sont pas les grands diplômes ni les gros logiciels qui font les plus belles créations.
Cordialement

Bonjour Datour,

Attention au sectarisme, ta pseudo démonstration est limite; Au fait je ne suis pas ingénieur mais technicien.
Je connais des ingénieurs très compétent qui sont capables de faire des choses simples et pratique comme certains qui font pour des choses simples des usines à gaz. La généralisation n'est jamais une bonne chose.

@Trebor_7 & barbacane & plus généralement à ceux qui partage leurs secrets

Nickel ces astuces :-D
 
D

delaunay

Nouveau
Certain mandrin on des rainure a l'arriere avec certaine division 2 3 4 5 6 7 9.
Un tige au centre piece se fixe sur le banc et rentre dans la rainure pour faire le tracage.
 
B

Begineur

Compagnon
barbacane a dit:
Bonjour,
J'ai fait hier 3 petites collerettes en Dural avec graduations selon ta méthode, destinées à des verniers de manivelles de fraiseuse.
La méthode est parfaite, c'est GENIAL de simplicité et de rapidité (3-4 secondes par graduation ...) !!!
Seule modification : je me suis réalisé un disque de plastique sur lequel j'ai collé un papier autocollant portant des rayons en nombre adéquat, imprimées sur une laser ; le disque est serré sur une tige filetée de 10 mm, passée dans le passage de broche, la tige filetée bloquée dans une pince CM2 en conservant le mandrin 3 mors.
J'ai mis un petit index métallique en regard du disque.
Très bonne précision et bonne régularité.
Je suis très satisfait de ta méthode,
Merci beaucoup.

Bonjour (ou bonsoir selon..), je ne comprends pas très bien (ou pas du tout!) comment mettre une pince CM2 (ou CE1 :-D ) pour bloquer la tige filetée et conserver un mandrin en place ( ceci étant je ne dispose pas de pinces à l'heure actuelle..). Pourriez-vous montrer photo pr plus de clarté?
En tout cas astuce superbe, tout comme l'ensemble du forum est passionnant pr apprentissage des tours de main avec les plus expérimentés. Merci
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas de photos, désolé.
Le disque gradué est fixé entre 2 écrous sur une tige filetée, qui doit donc être bloquée à l'autre extrémité, vers le mandrin.
J'utilise pour cela une pince CM2 qui comporte un taraudage permettant le blocage de la tige.
Le mandrin 3 mors est ainsi toujours disponible pour la pièce à marquer...
me suis-je bien fait comprendre ?
Sinon, je te ferais une photo du dispositif ...
Cordialement,
 
F

F6FCO

Ouvrier
Super cette astuce. Pour faire des disques gradués il y a le logiciel gratuit Galva. Il a été conçu par un radioamateur pour refaire les cadrans de galvanomètres, mais on peut aussi bien s'en servir pour dessiner des faces avant d'appareils, etc... utilisation simple et plein d'exemples.

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/cadrans.html
 
B

Bth

Ouvrier
Merci

Bonjour F6FCO,

Oui mais il faut construire !!!!!!

F1 LUL de Besançon

73
 
B

Begineur

Compagnon
barbacane a dit:
Bonjour,
Je n'ai pas de photos, désolé.
Le disque gradué est fixé entre 2 écrous sur une tige filetée, qui doit donc être bloquée à l'autre extrémité, vers le mandrin.
J'utilise pour cela une pince CM2 qui comporte un taraudage permettant le blocage de la tige.
Le mandrin 3 mors est ainsi toujours disponible pour la pièce à marquer...
me suis-je bien fait comprendre ?
Sinon, je te ferais une photo du dispositif ...
Cordialement,

Bonsoir: je suis débutant... et comme une photo vaut des fois une réponse même si sans doute claire, je veux bien voir le montage en réel! Merci d'avance si photo possible pr les nuls (au moins moi à ce jr mais je veux bien m'améliorer, tt espoir n'est donc pas perdu ! :) )
 
D

DUDU77

Ouvrier
diviseur

bonjour a tous, simple et efficace tout ca, j'avais fait sensiblement la meme chose mais en un peut plus moderne car j'ai utilisé un inclinometre electronique (20euroe sur la baie) fixé par son aimant a la broche aariere du tour, la precision est de 0.1 degr environ, ca marche au poil!!
cordialement dudu.
 
B

barbacane

Compagnon
J'ai un peu simplifié mon système, en tournant un petit cône morse CM3 fileté M10 dans lequel vient se visser la tige filetée sur laquelle est bloqué le disque gradué ...
 
T

troispattes

Compagnon
Trucs et astuces

Bonjour :-D

Et une p'tite photo ? Pas possible :wink:

Pascal :P
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Voici, tardivement les photos de mon dispositif "diviseur".
J'ai remplacé la pince CM3 par un petit segment de cône CM3 (la petite partie, passant ainsi dans l'alésage du mandrin, permettant de l'insérer, sans démonter le mandrin).
Le disque est en plastique et reçoit un papier autocollant portant le dessin des graduations, ici 40 graduations, soit 9° entre chaque.
On voit que si on positionne régulièrement le disque on peut obtenir une bonne précision ...
Amitiés,

DIVISEUR 3.jpg


DIVISEUR 2.jpg


DIVISEUR 1.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Trucs et astuces

Bonjours :-D

Bravo :smt038
Simple, ingénieux et suffisamment précis pour l'usage prévu !

NB : j'espère qu'il n'y a pas de brevet car tu vas être copié ! :lol:

Pascal :P
 
M

met6f

Guest
bonsoir à tous ...super astuce, simple trebor_7...j'aime beaucoup:wink:
si utile disque encodeur 360° (on utilise ça pour les antennes http://www.f6evt.fr - station VHF part3 en fin d'article). On peut facilement modifier le diamètre avec un traitement d'image...mais papier et crayon, c'est parfait. cordialement jacques

diskencod.jpg
codeur séquentiel ° avec index zéro
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le papier enroulé sur le mandrin est plus précis que le disque gradué

avec le disque gradué il y a le risque de ne pas mettre le centre du tracé exactement au centre de rotation : avec le ruban de papier enroulé sur un mandrin qui tourne rond il n'y a pas cette possibilité d'erreur
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

belle et bonne astuce que je vais mettre en pratique pour confectionner un disque
pour le Schaublin 102 dont le cône a bien des trous d' indexation mais rien pour indexer
en degrés ce qui est curieux .. j' ai ptet ben loupé un truc ...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
si vous réalisez un plateau dont la circonférence correspond à 360mm (donc de diamètre= 114.59), il suffit d'y coller un mètre ruban
Pssst: laissez tomber le 0,59 pour l'épaisseur du mètre à coller.:wink:
ou utilisez directement un rapporteur d'angle si en plus vous disposez d'un vernier (comme ici ) vous serez vraiment bien équipé.

bonne soirée.
 
Dernière édition:
P

patbzh44

Nouveau
bonjours à tous,
Faire un disque diviseur a été ma question pendant longtemps, principalement le problème du traçage des trous.
En fait j'ai résolu le problème d'une façon assez simple (ce n'est pas venu tout seul, c'est mon fils qui m'a guidé)
Ouvrez une page excel, puis suivant le nombres de troues que vous souhaitez, saisissez sur la première ligne le nombre de votre choix 1-2-3- celui que vous voulez, puis sur la deuxième le même chiffre puis sur la troisième le même et ainsi de suite pour le nombre de trous que vous souhaitez. Ensuite allez sur l'onglet "insertion" dans la barre de tache, puis choisissez l'icone "secteur" prenez le premier secteur 2D, puis enregistré et imprimer votre sélection. Vous avez votre centre ainsi que les axes de chaque trous de votre plateau diviseur et puisque vous avez indiqué la même valeur sur chaque ligne de votre tableau excel. C'est beau le modernisme et plus précis qu'un traçage...
bonne réalisation.
Bisous de Bretagne

image_2021-02-12_141215.png
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour

Je viens juste de découvrir cette discussion qui a retenu toute mon attention en effet voulant tailler un pignon de 113 dents j’ai été confronté aujourd’hui même au problème de division.

La première solution qui m’est venue à l’idée a été de réaliser à la DAO une bande de 113 intervalles de longueur 3mm et de l’enrouler sur un tambour de (113*3)/pi=107.907mm

Ce diamètre doit être très précis car une erreur de0.1mm se traduit par une erreur de0. 31mm sur le développé et 0.3/3 ça fait 10% sur la dernière division mais c’est réalisable et ce sans DAO

La deuxième idée a été de tout simplement de faire un disque 113 divisions ce qui se fait en quelques clics sur la Dao puis on imprime ce disque,( la DAO est indispensable )

Je retrouve donc ce qui a été dit précédemment mais comment pourrait-il en être autrement

Par contre je voudrais attirer l’attention sur l’utilisation du tambour et du disque gradué on peut faire une division directe c’est-à-dire que l’on met la graduation en face d’un repère fixe c’est la solution la plus simple ou on a le moins de risque de se tromper. Par contre toute imprécision de pointage ce traduit par une imprécision de division sur la pièce on peut diminuer cette imprécision en augmentant un maximum le diamètre du tambour par rapport au diamètre de la pièce. (Effet d’homothétie)

Si on a un diviseur on a tout intérêt à l’utilise en effet avec un diviseur au 1/40 l’erreur de pointage entrainera une erreur de division 40 fois plus faible

Dans ce cas on colle le disque papier de 113 divisions sur un disque à trous et on règle l’alidade avec un intervalle de 40 divisions

C’est vers cette solution que je vais utiliser mais avec un pseudo diviseur au 1/14 qui n’est autre qu’un réducteur « Bonfiglioli » dans ce cas il faut régler l’alidade avec un intervalle de 14 divisions.

Je joins un fichier jpg fraichement fait il est imprimable si ça peut servir à quelqu’un tant mieux.

Cdt.

127dents.jpg
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Désolé il y a l'image mais pas le fichier je refais la manip

127dents.jpg
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Si quelqu'un a un solution pour que tout le monde puisse imprimer le fichier jpg je suis preneur car la simple vue du dessin est sans intérêt
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
La nuit ayant porté conseille je viens de m'apercevoir qu'un clic droit sur le dessin et on a l'invite:" enregistrer l'image sous, copier l'image"
par ce biais on peut donc imprimer l'image.
Compte tenu de cette possibilité ma requête précédente devient caduque.
J'ai mis une division de 127 intervalles car elle permet de réaliser la mythique roue de 127dents utilisée pour la conversion des pas métriques en pas anglais ou inversement, un post récent posait ce problème.
Cdt
 
P

PUSSY

Lexique
comment faire la bande automatiquement avec SW?
Cela peut se faire avec précision avec WORD tout simplement :

- Pour "n" divisions, tracer (insertion/formes) "n+1" segments côte à côte avec les longueurs "qui vont bien".
- Sélectionnez l'ensemble et alignez (format/aligner) si besoin "par le haut".
- Cet ensemble étant sélectionné (et aligné), choisissez "distribuer horizontalement" (format/aligner).
- Groupez (clic droit/grouper/grouper) cet ensemble et notez la dimension en largeur (format/taille).
- Dans l'onglet"format/taille", choisissez "largeur" et ajustez la dimension en fonction du résultat en sortie d'imprimante (soit en valeur soit en pourcentage).

Cordialement,
PUSSY
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir, dans le même principe moi j'utilise un petit disque a trous (36/40/48)qu'on m'a donné(double commande d'un pote sur ebay)
je l'ai monté sur un arbre expansible qui vient se mettre a l'arrière de la broche et j'ai fait un "doigt" de blocage
c'est comme ca que j'ai tracé toutes les division du plateau de mon plateau rotatif fait maison

2020-12-21 17.43.17-1.jpg


2020-12-21 17.43.09-1.jpg


xavier
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
10
Affichages
19 952
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
19
Affichages
14 761
Sebos38
Sebos38
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 374
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
3
Affichages
1 119
hozut
hozut
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
D
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
D
P
Réponses
23
Affichages
2 543
bop55
bop55
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
Haut