Diviser SANS diviseur (en axial)

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour ceux qui, comme moi, ne possèdent ni fraiseuse, ni table à mouvement croisé, ni diviseur, la division d'un disque est malgré tout à leur portée :
Il vous faudra néanmoins posséder une perceuse de bonne qualité, un alésoir et deux piges au diamètre de l'alésoir, une règle suffisamment longue, des moyens de bridage et des cales (étalons ou usinées aux cotes pour les besoins).
Voici en images la démarche que je vous propose :
1) Centrer le disque sous la broche et bridez-le (ou bridez-percer-aléser le disque directement) . placez une pige au centre. Placez la règle en appui sur la pige et bridez-la aux deux extrémités, en interposant deux cales plus épaisses que le disque.

1.jpg

2) Placez une butée sur la règle en interposant une cale de longueur "R" entre la butée et la pige, le disque étant toujours bridé.

2.jpg

3) Enlevez la cale et déplacez le disque en butée. Bridez-le. Percez-alésez le premier trou. Placez une deuxième pige dans cet alésage.

3.jpg

4) Faite tourner le disque : il doit rester en contact avec la butée de la règle et être en contact avec une cale de hauteur "H=R*Sin(?)" placée entre la deuxième pige et la règle. Bridez le disque, percez-alésez le deuxième trou.

4.jpg

NOTA 1 : Il ne semble pas raisonnable de faire tourner le disque de plus de 45°! Pour des angles de rotation supérieur (exemple 120 = 180-60), multiplier le nombre de trous !

5.jpg

NOTA 2 : Par rapport à l'utilisation d'un diviseur ou du travail en coordonnées qui "travaillent" en "absolu", cette méthode est moins précise car les erreurs se cumulent, mais je pense qu'avec de l'attention et du soin, elle peut rendre service !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
si je comprend bien ta methode supose que la perceuse perce exactement dans la position ou est la piece ... se qui est rarement le cas pour une perceuse ordinaire : il faut plutot une fraiseuse ou une aleseuse

si on n'a qu'une perceuse ordinaire il vaut mieux tracer au compas et donner des coup de pointeau , avec un pointeau bien pointu qui se met bien sur les tracé
 
P

PUSSY

Lexique
J'avais bien précisé "une perceuse de qualité" et bien sûr en corolaire, ne pas sortir la broche plus que nécessaire !
L'utilisation d'un foret à pointer est aussi conseillée.
Dès que j'ai le temps (je prépare deux expo peinture en ce moment et il y a des encadrements à faire !), j'essaie ma méthode et je vous donne les résultats.
A +,
Pussy.
 
R

Roll

Compagnon
Ni aurait-il pas possibilité d'effectuer un tracé des différentes positions axiales grâce à un logiciel de dessin technique, de superposer le tracé imprimé sur la pièce et de percer ainsi?
Ça me semble, a priori, plus simple...à condition de disposer du logiciel ad hoc!
Qu'en pensez-vous?
 
M

moissan

Compagnon
un logiciel pour tracer c'est facile ... ce qui est plus inquiétant c'est la precision de l'imprimate ... portant je me m'en sert souvent : imprimer un piece sur du papier autocolant coller sur un bout de ferraille ... donner des coups de pointeau sur les croix du dessin pour les trous ... decouper a la meuleuse en suivant le tracé

si il faut decouper a l'oxycoupage le papier brule trop vite : je met un tas de coup de pointeau sur le tracé de l'etiquette , et je l'enleve et trace suivant les coup de pointeau
 
R

Roll

Compagnon
J'ai utiliser cette méthode récemment pour tracer un feston sur le haut d'une tôle: découpe du papier, collage sommaire avec de la colle blanche en bâtonnet et coupe à la petite disqueuse. Le résultat est bon au niveau précision et me semble plus facile qu'un traçage direct.
Je n'ai pas encore essayé en diviseuse...à voir.
 

Sujets similaires

petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 891
moufy55
moufy55
P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 841
Nono 78
N
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
Haut