Diviser par 22 avec ce diviseur, possible ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai ce diviseur neuf ( pas encore enlevé le plastique de la roue graduée) et j'aimerais me tailler un pignon.

Puis diviser par 22 ( pignon de 22 dents )
Voir ce post ;
https://www.usinages.com/threads/comment-tailler-ces-dents-sur-cette-noix.90686/

Sur mon diviseur j'ai 4 rangée de trous : 36, 56,60 et 48

Etant donné qu'aucun n'est divisible par 22, c'est pas possible donc ?? :???:

Merci .

Chris.
DSCF4383.JPG
DSCF4386.JPG
DSCF4384.JPG
DSCF4385.JPG
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, pour cela il aurait fallu que tu sois à Asnières :smt082
 
C

chris.j3

Compagnon
bonsoir, pour cela il aurait fallu que tu sois à Asnières :smt082

Bonsoir,

Alors je ne connais pas trop ma géographie ni mon histoire :oops: ...Donc je ne comprend pas le message ...
Qu'y à t'il ou t'il eu à Asnières ?

Bonne soirée .
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir,

Alors je ne connais pas trop ma géographie ni mon histoire :oops: ...Donc je ne comprend pas le message ...
Qu'y à t'il ou t'il eu à Asnières ?

Bonne soirée .
C'est un jeu de motard (mots tard ):lol:
Comme disait Fernand Raynaud passez moi le 22 a Asnières :smt064:smt064
 
B

bipbip30

Compagnon
je n'ai pas pu résister, c'était trop tentant :wink: mais pour revenir à ton problème, le fabriquant ne propose pas d'autres disques ?
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Tu ne nous dis pas combien de tours de manivelle il faut faire pour un tour complet du plateau , ensuite on pourra dire sur quelle rangées de trou tu dois te mettre ou si il faut que tu achetes un autre disque.
 
B

bipbip30

Compagnon
Bonjour

Tu ne nous dis pas combien de tours de manivelle il faut faire pour un tour complet du plateau , ensuite on pourra dire sur quelle rangées de trou tu dois te mettre ou si il faut que tu achetes un autre disque.

bonjour, c'est un diviseur rapide sans démultiplication donc je ne comprends pas ta question
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

non pas possible 22= 2x11

aucun de tes choix n' est divisible par 11

seule solution fabriquer un disque qui soit divisible par 11 (22,44 etc ...) si tu veux utiliser ce petit diviseur

jj
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

comme de fonderie les trous de blocage sont marqués tel le disque , il n'a pas été prévu d'autres disques .....
par contre au dessus ( au niveau de l'axe ) il y a des réservations où la vis de blocage doit pouvoir se mettre ; et là il devrait être possible de freiner et immobiliser au gradient qu'on veut ; et ce pignon ne tourne pas à 10000 tours .......
alors prends ta calculette pour connaître les angles de chaque dent : 16,36 degrés , c'est à dire 16 degrés et 0,6 degré ; tu additionne à chaque fois cette valeur pour chaque dent et doit pouvoir tailler ce pignon
A++++
GUY34
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Chris.j3 ,
Il te reste aussi la possibilité de fabriquer un calibre qui prend l'empreinte des dents de ta noix, tiens compte qu'elle est usée, donc une surépaisseur et quand tu vas la finir, il faudra la roder ,,,
Diviser par 22, pas trop de solution, soit recopier un disque d'un collègue,,, ou en tracer un par la méthode des angles, soit 16 ° 36', avec la table des tangentes, déjà si tu arrive à tracer pile poil 16 °, ce sera mieux que rien !!!!
Il ya un théorème, qui dit que chaque millimètre sur un arc de cercle de 57,3 mm vaut 1 degré,,,,
Tu prends un disque d'acier, tu peux encoller une feuille de papier dessus, puis tu traces un cercle de 114,6 mm et tu pointes très léger ton départ avec un pointeau très aigu avec une ouverture de compas de 16,36 mm et dans la normalité des choses tu dois retrouver ton point de départ,,,
Tu peux tracer très précis avec les becs aigus de ton pied à coulisse, tu piques, et tu pointes ,,
Les points de centre seront forés avec un foret à centrer de tourneur , pas de dérapage , ni glissade du foret sur la surface ,,,,
Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si tu as de la matière pour te faire un nouveau disque, çà peut le faire.

Division par 22.jpg

Sur ta fraiseuse, tu places ton disque sur un axe.
Tu places un pion de centrage à la moitié de la corde d'un côté
Tu perces un trou à la distance de la corde de l'angle de 360/22, au rayon du perçage des trous sur le disque.
Plus le diamètre sera grand la précision du déplacement, et le calcul seront précis, plus l'engrenage le sera.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour, et ne pourrait tu pas te servir de l'ancien pignon 22 dents, en le fixant au diviseur ou au brut à usiner , et t'indexer au creux des dents qui ne doit pas être usé ? avec une pige taillée pour se placer au creux des dents .
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci à tous ...

oui je pense me refaire un disque soit en recopiant celui d'un collègue, soit je suis en train de penser, avec ma visu chinoise, je dois pouvoir le faire ... suffit que j'apprenne le truc :-D


Par contre me faire un outil, j'aimerais vraiment mais la c'est hors de mes compétences ...
j'aimerais donc m'acheter cette fraise, pouvez vous juste me dire que c'est bien la bonne ?
module 2 numéro 4

http://m.ebay.com.au/itm/301904620980?varId=600712881037

J'ai calculér comme ca

Diametre exterieur 48 et 22 dents
48/(22+2) =2
C'est bien +2 que l'on fait et pas - 2

Merci à tous.

Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour, et ne pourrait tu pas te servir de l'ancien pignon 22 dents, en le fixant au diviseur ou au brut à usiner , et t'indexer au creux des dents qui ne doit pas être usé ? avec une pige taillée pour se placer au creux des dents .

A oui exact, c'est encore p^lus simple ...
Je n'y avais pas pensé ...
Vraiment bien ce forum .

Merci à tous .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les trous d'indexage sur la partie fixe ne sont pas en ligne, il faudrait voir s'il y a un déplacement quand on passe d'un trou à l'autre. C'est à dire se procurer le mode d'emploi initial de ce diviseur, il est possible qu'il y ait une astuce, car les échelonnements des nombres de trous paraissent bizarres (comme celui des nombres de dents des engrenages pour les filetages Emco). Demander au club Emco sur le Forum.
Salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

il est possible qu'il y ait une astuce,

Par exemple par combinaison; faire le déplacement en 2 étapes:
- Une partie de l'angle sur une couronne
- Blocage
- Passage sur une autre couronne
- Déblocage
- compléter l'angle (soit en plus, soit en moins).

Cdlt,
Yanik
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour, Je vais regarder donc tout ca ...
Merci ...

Et du coup, la fraise convient ?
Et juste pour confirmation; J'usine bien le diamètre extérieur à 48mm ( pas comme pour un filetage, ou l'on réduit un peu le diametre avant l'usinage)?


Merci .
Chris.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Formule du calcul de De:
de=(Z+2)*le module (2) ==>
de=(22+2)*2= 48mm

Sinon, la fraise du lien est la bonne :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

vous avez bien fait de continuer à donner du grain à moudre à chris ...... sans remarquer une erreur ( petite ) de ma part :
0,36 degré restera 0,36 ( et non pas 0,6 comme j'ai pu l'écrire ) il deviendra 21,6 minutes si on veut s'en servir ( quant à pouvoir le faire sur ce diviseur ........)
A+++++
GUY34
 

Sujets similaires

Haut