Diviser avec un codeur

  • Auteur de la discussion def2l1
  • Date de début
D

def2l1

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un codeur angulaire Bei-Ideacod type GHM510, je voudrai afficher les degrés de rotation sur un display afin de ne pas utiliser les disques perforés.
Pour infos, Nombre de points: 500 ; Frequence Max: 100 KHz; etage de sortie Push-Pull.
Un pro de l'electronique pourrai peut etre m'aider à choisir ou faire une carte pour traiter les signaux ?
Merci pour vos réponses.
 
V

vap38

Ouvrier
Hello,
J'ai le même projet avec un codeur à quadrature à effet de hall !
Je pense que le principe est peut être identique du moins la logique pour le calcul angulaire. :)
J’ai parcouru le net et tous les codeurs sont des équipements protégés.
Il nous est impossible de connaître le principe de fonctionnement ; pas de schéma disponible hélas. :cry:
Je continue à chercher, si je trouve je communiquerai les éléments.
Les forums électronique ne répondent pas à cette question ??? :mad:

A+ Francis
 
M

metalux

Compagnon
hello
il fut un temps ou j'avais la même idée que toi, afficher la valeur a partir non pas d'un codeur pro que je n'avais pas sous la main ( et hors de prix :shock: ) mais simplement d'un disque ou regle segmentée provenant d'un imprimante (qui est en fait le même principe )

https://www.usinages.com/threads/regles-a-capteur-optique-possible.8776/

ma recherche est resté vaine, même sur les sites electronique que je connais bien ( abcelectronique.com )

tu auras peut être plus de chance :)
 
W

wika58

Compagnon
Et si l'on se rapprochait du projet de DRO où l'on maitrise maintenant la réalisation de la règle du PAC.
Sur combien de mm est fait la lecture par le petit module électronique?
Il y a peut-être moyen de faire soit un disque sur la périphérie duquel serait gravé la règle. Ou bien un cylindre de hauteur égale à la largeur de la règle et sur la surface serait gravé la règle.
Il faut faire un essai pour voir si le petit module électronique accepte mieux une règle incurvée dans le plan de la règle ou dans un plan perpendiculaire (tambour). :roll:

La première chose à faire est de se fixer un cahier des charges:
Quelle résolution veut-on avoir: °, 1/10 de °...?

Une autre solution est de coupler au disque du diviseur un codeur incrémental (roues + courroie crantée).
Avec la démultiplication importante, quelques centaines de ppt sur le codeur suffisent à avoir une très bonne résolution au niveau du disque du diviseur.
Ensuite un compteur/décompteur soit tout en TTL ou par PIC avec afficheur et le tour est joué... :-D
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Je suis comme beaucoup de personnes non pas à la recherche d'un encodeur mais plutôt d'un source de soft pour faire la conversion (impulsions en degrés minutes ou degrés et partie décimale)

Il faut utiliser un encodeur à 3 sorties:
A A/
B B/
Z Z/
A et B sont les sorties en quadratures en niveau RS422
Z est le calage du codeur au passage de la position Ø en RS422

Petite remarque:
Pour l'utilisation avec un plateau diviseur par exemple il est impératif de faire un passage par le Z pour obtenir une référence avant utilisation.

Par exemple je dispose d'un codeur IDEACOD de 2540 pas par tour et la partie HardWare n'est pas un problème pour moi par contre le soft bof...
S'il y a un projet pour ce type de produit, je suis prêt à aider dans la limite de mes compétences.
Cordialement
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Un moteur pas à pas peut servir, moyennant un peu d'électronique autour, de codeur incrémental. Je dois avoir le schéma... :7grat:
 
L

Loulou31

Compagnon
Non je ne pense pas, avec une erreur de linéarité de 1% tu n'auras pas ton dixième de degré attendu.

Jean-Louis
 
W

wika58

Compagnon
coredump a dit:
...
Par contre ne pas confondre précision et résolution.
...

On est bien d'accord... :-D
Il faut en fonction de la classe de précision une résolution bcp plus importante que la précision souhaitée...
mais restons cohérents... et regardons le genre d'application dont l'on parle et comparons là à la précision de réalisation des trous dans un plateau à trou, de la précison de l'indexage sur ce plateau + ... + ... :roll:

AU niveau de la résolution, le fait de ne pas mettre le capteur directement en prise directe sur l'axe, mais de transmettre la rotation angulaire au moins de 2 roues et une courroie crantée permet d'augmenter significativement la résolution. Un rapport de 10:1 entre les 2 roues n'est pas compliqué...
 
D

def2l1

Nouveau
Merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas la seule personne interessée par ce projet.
J'ai bien compris la partie hard, soit appliquer un rapport de 10 pour avoir un niveau de précision suffisant.
Maintenant, le plu compliqué pour moi, la partie soft. L'électronique n'est pas mon domaine, existe t'il des kit d'interface ou des modules tout fait?
Ce projet reste t'il envisageable avec un budjet correct?
 
M

metalux

Compagnon
mais de transmettre la rotation angulaire au moins de 2 roues et une courroie crantée permet d'augmenter significativement la résolution.

avec le jeu de transmission ne risque t'on pas de "sauter " des pas ?
 
C

coredump

Compagnon
On risque surtout d'être moins bon en précision!

En effet la chaine de transmission peut augmenter l'erreur via des jeux et des non linéarité.
Par exemple la déformation de la courroie ou les effets d'escalier des courroies crantés, les jeux dans les engrenages et les axes etc...
Pour que ce soit efficace il faut que ces erreurs soient déja bien inférieure a la précision de départ.
 
G

gralo

Compagnon
L'utilisation d'un codeur absolu ne serait pas une solution intéressante ?

Pas de risque de perte de pas, pas de mise a zéro, pas de compteur, juste lire la valeur codeur.

Âpres pour l'utilisation d'un codeur incrémental, il faut savoir que l'on peut utiliser les fronts montants et les fronts descendants des deux vois, donc multiplier par 4 la résolution.
 
C

coredump

Compagnon
Oui on peut multiplier par 4, mais a la seule condition que le codeur ait bien un rapport cyclique de 50%, ce qui n'est pas forcement le cas.
 
M

metalux

Compagnon
sympa le lien :wink:

et que dire du codeur " home made " :-D
 
W

wika58

Compagnon
super ce site :eek:
Il y en a des réalisations intéressantes... :roll:
Merci pour le lien. :wink:
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,



J’ai réalisé la maquette du codeur d'après l'étude de Max la menace.

J’ai placé un encodeur à quadrature du type incrémental réf ghm510 soit une résolution de 5000 pions par tour. (à droite de la photo ci-jointe)
Le montage fonctionne bien tout est ok la configuration est juste comme sur les explications du site. (c’est parfait)

J’ai donc utilisé toutes les options qui fonctionnent.
Comme vous l’avez constaté le comptage comporte des manques ou glissements des impulsions de comptages.
Effectivement en laissant les paramètres par défaut pour un tour de mon encodeur je devrais avoir 50 mm d’affiché.

Soit d’après le calcul 5000 pas fois 0.01 = 50 mm
Après différents tests, les affichages pour un tour donne des résultats très variables soit 40, 35 selon la vitesse de rotation du codeur n’altère que très peu le comptage.
Deuxième constat après un tour mon compteur affiche par exemple 40 mm si je retourne à mon repère point zéro de départ il me faut dépasser le repère pour que mon compteur retombe à zéro.
Conclusion nous avons une perte d’impulsions au comptage. ! :mad:

Pour palier aux pertes de comptage j’ai placé un quartz de 12Mhz et changé le PIC 16f84a -04 en -20 Mhz, pas de perte de pions constaté…
J’ai pris plaisir à réaliser la maquette çà fonctionne et le principe est bon, j’effectue des recherches sur un composant plus adapté. :)

Si j’ai des infos je ne manquerai pas de les communiquer. Une piste peut être de chez HP le HCTL2022 ou 2000 documents joint. :wink:

A+ Francis

portrait_0019.JPG
le montage avec un pic16f84a-20 Voir la pièce jointe htcl2022.pdf le composant HP
 
D

def2l1

Nouveau
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, la solution de diviser avec un codeur est une usine à gaz. Je pensais que c'était plus simple et plus précis que la division mécanique.
Je laisse donc tomber le sujet et vous remercie de votre collaboration.
Salutations, Denis.
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 540
den's 12
den's 12
Haut