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distribution latérale est ce possible?

Discussion dans 'Modélisme' créé par wallys, 6 Mai 2012.

  1. wallys

    wallys Ouvrier

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    distribution latérale est ce possible?
    bonjour a tous ,pas beaucoups d infos sur une distrie latérale comme sur les moteurs anciens car avec le système culbuté ou act on recherche la performance et puis c est plus joli ,mais la distrie latérale permet plus de libertées emplacement des soupapes, bougies...(je me rancarde pour un éventuel proget) merci.a+
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    distribution latérale est ce possible?
    dit plutot soupape laterale

    distribution laterale ca prete a confusion avec l'arbre a camme lateral .... et culbuteur et soupape en tete

    ca me fait penser a quelqu'un qui vendait une moto a moteur bousculé ... il voulait dire culbuté ...

    le moteur a soupape laterale est une calamité : la chanbre de combution a trop de surface , est donc trop froide , mauvais rendement , et surtout encalaminage

    j'ai fait tourner des moteur de tondeuse a gazon aspera tecumseh technamotor en groupe electrogene de facon prolongé , ca encalamine la culasse jusqu'a boucher autour des soupapes et diminuer la puissance

    de nombreux groupe electrogene a moteur brigg et straton ont ce defaut : puissance lamentablement reduite a cause de la calamine

    en modele reduit les moteur tournent deja a une vitesse insuffisante pour avoir un bon rendement ... avec soupape laterale ca sera encore pire

    quand j'utilisait des moteur a soupape laterale , il fallait demonter souvent les culasse pour decalaminer ... sinon ca allait jusqu'a taper dans le piston et casser la bielle

    depuis que j'utilise les groupe electrogene chinois culbuté il n'y a plus aucun probleme ca tourne des millier et des millier d'heure sans rien faire d'autre que des vidanges !
     
  3. stef1962

    stef1962 Apprenti

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    distribution latérale est ce possible?
    Toutefois les avantages sont la simplicité d'usinage, un très bon couple à bas régime grâce a la lente propagation du front de flamme, une bonne régularité à bas régime et somme toute un moteur bien sympathique. Sauf bien sûr si la recherche de la performance prime.
    autre avantage, pour déculasser....3min en allant doucement
    Pour en revenir au moteur Briggs & Stratton, les causes de la calamine était surtout une grande consommation d'huile dont la cause était le cylindre alu avec chemise en alu (non-traité) !!!!!!!!!!!! si, si, c'est possible. Le réglage du jeux de soupape se faisait à la meule !!!! à mourir de rire
    J'ai une tondeuse avec un B&S 5Cv de 1978, il y a 10 ans que je ne l'ai pas vidangé, je me contente d'ajouter de l'huile toutes les deux tontes. Et il démarre après chaque hiver. :supz: :supz:
    LeZap
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

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    distribution latérale est ce possible?
    alu non traité ?

    les vieille avaient une chemise en fonte inseré dans le moulage en alu ... les plus recente sont entierement en alu mais bien sur traité nicasil dans le cylindre

    mes vieux moteur bernard W110 ou W112 bouffaient de l'huile aussi mais ne s'encalaminaient jamais

    les vieux moteur stationaire a soupape laterales etaient meilleur parce que c'etait des longue course , donc le volume mort des soupape laterale est moins grave

    ces moteur avaient souvent une regulation en tout ou rien par la soupape d'admission ... suivant la vitesse , le regulateur laisse s'ouvrir la soupape d'admission normalement ... ou la ferme completement ... ca pete ou ca pete pas ... pas de marche puissance moyenne ou le rendement est mauvais : ce bon systeme de regulation donnait un avantage sur le rendement qui fesait passer l'inconvenient des soupape laterale

    je ne sais pas pourquoi ce type de regulation n'a jamais eté utilisé sur les moteur a soupape en tete
     
  6. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    distribution latérale est ce possible?
    De ce que je connait de cette régulation type "gagné-perdu" ou "Hit & Miss" en Anglais
    La régulation se faisait en bloquant la soupape d'échappement en position ouverte. La conséquence était que la soupape d'admission automatique restait fermée donc plus de flux de gaz frais et moteur en "roue libre" jusqu'a ce que le moteur perde du régime, l'échappement était libéré de sont entrave et le moteur repartait de plus belle.
    Pourquoi l'avons nous abandonné ?? peut-être pcq ce type de régulation avait trop d'inertie ou "lent à la détente"
    LeZap
     
  7. didou

    didou Compagnon

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    distribution latérale est ce possible?
    Je ne pense pas que pour nous modélistes ca soit vraiment plus simple de faire un latéral car évidemment la culasse serra plus simple mais le cylindre lui serra beaucoup plus compliqué, j'ai bien réfléchit au sujet et pour moi le rapport complexité de réalisation entre un latéral et un culbuté s'équilibre de plus sur nos minis moteurs il n'y aura pas beaucoup de place pour réaliser un système réglable au niveau des soupapes d'un latéral

    Je pense que la raison d'être du latéral était surtout à l'époque ou l'on moulait un cylindre-culasse (borgne le cylindre bien sur) d'une seule pièce et comme cela il n'y avait pas de soucis de joint de culasse et l'on rentrait les soupapes par le dessus avec des bouchons vissés, ensuite la monté en puissance des moteurs rendait obselète ce haut moteur tout fonte
     
  8. wallys

    wallys Ouvrier

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    distribution latérale est ce possible?
    bonjour a tous, je pense que l usinage est plus facile surtout sur un multicylindre car tout est sur le meme plans ,cylindres soupapes tout se fait sur la meme pièce et comme je le pense plus facile a loger les soupapes et la bougie,pas de culbuteurs a faire, le règlage des soupapes se fait sur les poussoirs le cylindre peut etre en fonte pas besoin de rajouter des chemises ni des sièges de soupapes .le moteur latéral avec la culasse rapportée ,(par exemple la simca versaille avait un huit cylindres en vé latéral)a eu une carrière bien plus longue qu avec le cylindre borgne il s est meme illustré en competition.a+
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    distribution latérale est ce possible?
    Bsr ,

    Je pense aussi que sur les moteurs actuels c'est par soucis d'economie , la commande des soupapes est simple , moins cher à fabriquer .
    Il y a eu tant d'autres systemes !.... comme les semis -culbutés : la soupape d''admission est culbutée et celle d'échappement est latérale ...
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

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    distribution latérale est ce possible?
    le moteur a soupape laterale est reelement plus economique a fabriquer , mais sa consomation d'essence l'a rendu inadmissible sur vehicule depuis 50ans ... les dernier a rouler sont les jeep du debarquement ... et les camion militaire simca

    il y en avait encore en petit moteur de tondeuse gazon et groupe electrogene , mais depuis que les chinois font des bon petit moteur a soupape en tete on aprecie le meilleur rendement et la meilleure fiabilité !

    les vieux moteur bernard on toujours été des soupape en tete jusqu'aux W110 ou W112 ... c'est par un progres a l'envers qu'il se sont mis a faire des soupape laterale pour imiter brigs et straton

    bizarement bernard moteur reaparait sur internet et on voit un vrai moteur chinois
     
  11. wallys

    wallys Ouvrier

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    distribution latérale est ce possible?
    bonjour a tous ,je suggérai seulement pour la réalisation d un micromoteur (un huit cylindres en ligne me tente a moins de 50cc) .pour les vrais moteurs il est sans conteste que le latéral est dépassé .a+
     
  12. didou

    didou Compagnon

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    distribution latérale est ce possible?
    Enfin bon pour moi si tu construit un latéral le soucis c'est que l'usure se fait au niveau du cylindre : sur un cubuté tu peux toujours faire une chemise amovible que tu changes quand elle est rincée alors que sur ton latéral tu changeras tout le bloc cylindre qui contient ausi les usinages pour les soupapes et là tu as beaucoup plus d'usinages que de simples chemises de tournage et faire des chemises amovible sur un latéral ce n'est pas top
    Quand tu dis que tout est sur le même plan ce n'est pas évident car la plupart du temps les soupapes sont inclinées pour être au plus près du haut du cylindre et pour que l'arbre à came passe à coté du vilo

    Ceci dit ca doit être simpa un latéral, surtout que le moteur serra plus compact en hauteur
     
  13. wallys

    wallys Ouvrier

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    distribution latérale est ce possible?
    bonjour a tous, au sujet de la réfection de ces moteurs,les cylindres sont réaléses et pistons changés ,dans le cas des chemises amovibles meme travail ou tout changés .dans tous les cas les pistons s uses aussi .mais la avec les micromoteurs il faut bien se dire qu on leur demandent seulement de tourner de temps en temps on ne peut transposer la vie des vrais moteurs et celle des micromoteurs ,de meme dans leur conception, du fait qu on demande ancun travail ni performance on n est pas obligé de la suivre a la lettre comme le serais un vrai moteur d ailleur c est ce qu il se passe plus ou moins.au sujet des soupapes l arbre a came doit etre au dessus des masses de vilo et rapproché le plus possible des cylindres a ce moment la c est possible ,ce type de bas moteur peut etre également utilisé en culbuté ,dans la conception que j envisage il y aurais un bas moteur et bloc cylindres séparés comme certains vrais moteurs.a+
     
  14. delorge64

    delorge64 Ouvrier

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    distribution latérale est ce possible?
    Bonjour,
    l'un des problèmes du moteur latéral était sont taux de compression, très bas. Sur un micromoteur, ça risque d'empirer...
     
  15. metal89

    metal89 Ouvrier

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    Yonne
    distribution latérale est ce possible?
    Il existe un petit moteur à soupapes latérales conçu par E.T Westbury, le Whippet. Les fonderies et les plans sont en vente chez Hemingways
    http://www.hemingwaykits.com/acatalog/The_Whippet___Edgar_T_Westbury.html

    on peut en suivre la construction sur le site
    http://modelenginenews.org/
    Click sur <Search this site> sur le menu à gauche, puis taper <Whippet> et click su Find. Les pages Whippet se trouvent en fin de liste. Il a noté les erreurs de cotes du plan.

    Patrick
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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