distribution latérale est ce possible?

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous ,pas beaucoups d infos sur une distrie latérale comme sur les moteurs anciens car avec le système culbuté ou act on recherche la performance et puis c est plus joli ,mais la distrie latérale permet plus de libertées emplacement des soupapes, bougies...(je me rancarde pour un éventuel proget) merci.a+
 
M

moissan

Compagnon
dit plutot soupape laterale

distribution laterale ca prete a confusion avec l'arbre a camme lateral .... et culbuteur et soupape en tete

ca me fait penser a quelqu'un qui vendait une moto a moteur bousculé ... il voulait dire culbuté ...

le moteur a soupape laterale est une calamité : la chanbre de combution a trop de surface , est donc trop froide , mauvais rendement , et surtout encalaminage

j'ai fait tourner des moteur de tondeuse a gazon aspera tecumseh technamotor en groupe electrogene de facon prolongé , ca encalamine la culasse jusqu'a boucher autour des soupapes et diminuer la puissance

de nombreux groupe electrogene a moteur brigg et straton ont ce defaut : puissance lamentablement reduite a cause de la calamine

en modele reduit les moteur tournent deja a une vitesse insuffisante pour avoir un bon rendement ... avec soupape laterale ca sera encore pire

quand j'utilisait des moteur a soupape laterale , il fallait demonter souvent les culasse pour decalaminer ... sinon ca allait jusqu'a taper dans le piston et casser la bielle

depuis que j'utilise les groupe electrogene chinois culbuté il n'y a plus aucun probleme ca tourne des millier et des millier d'heure sans rien faire d'autre que des vidanges !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Toutefois les avantages sont la simplicité d'usinage, un très bon couple à bas régime grâce a la lente propagation du front de flamme, une bonne régularité à bas régime et somme toute un moteur bien sympathique. Sauf bien sûr si la recherche de la performance prime.
autre avantage, pour déculasser....3min en allant doucement
Pour en revenir au moteur Briggs & Stratton, les causes de la calamine était surtout une grande consommation d'huile dont la cause était le cylindre alu avec chemise en alu (non-traité) !!!!!!!!!!!! si, si, c'est possible. Le réglage du jeux de soupape se faisait à la meule !!!! à mourir de rire
J'ai une tondeuse avec un B&S 5Cv de 1978, il y a 10 ans que je ne l'ai pas vidangé, je me contente d'ajouter de l'huile toutes les deux tontes. Et il démarre après chaque hiver. :supz: :supz:
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
alu non traité ?

les vieille avaient une chemise en fonte inseré dans le moulage en alu ... les plus recente sont entierement en alu mais bien sur traité nicasil dans le cylindre

mes vieux moteur bernard W110 ou W112 bouffaient de l'huile aussi mais ne s'encalaminaient jamais

les vieux moteur stationaire a soupape laterales etaient meilleur parce que c'etait des longue course , donc le volume mort des soupape laterale est moins grave

ces moteur avaient souvent une regulation en tout ou rien par la soupape d'admission ... suivant la vitesse , le regulateur laisse s'ouvrir la soupape d'admission normalement ... ou la ferme completement ... ca pete ou ca pete pas ... pas de marche puissance moyenne ou le rendement est mauvais : ce bon systeme de regulation donnait un avantage sur le rendement qui fesait passer l'inconvenient des soupape laterale

je ne sais pas pourquoi ce type de regulation n'a jamais eté utilisé sur les moteur a soupape en tete
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
moissan a dit:
ces moteur avaient souvent une regulation en tout ou rien par la soupape d'admission ... suivant la vitesse , le regulateur laisse s'ouvrir la soupape d'admission normalement ... ou la ferme completement ... ca pete ou ca pete pas ... pas de marche puissance moyenne ou le rendement est mauvais : ce bon systeme de regulation donnait un avantage sur le rendement qui fesait passer l'inconvenient des soupape laterale
je ne sais pas pourquoi ce type de regulation n'a jamais eté utilisé sur les moteur a soupape en tete
De ce que je connait de cette régulation type "gagné-perdu" ou "Hit & Miss" en Anglais
La régulation se faisait en bloquant la soupape d'échappement en position ouverte. La conséquence était que la soupape d'admission automatique restait fermée donc plus de flux de gaz frais et moteur en "roue libre" jusqu'a ce que le moteur perde du régime, l'échappement était libéré de sont entrave et le moteur repartait de plus belle.
Pourquoi l'avons nous abandonné ?? peut-être pcq ce type de régulation avait trop d'inertie ou "lent à la détente"
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Je ne pense pas que pour nous modélistes ca soit vraiment plus simple de faire un latéral car évidemment la culasse serra plus simple mais le cylindre lui serra beaucoup plus compliqué, j'ai bien réfléchit au sujet et pour moi le rapport complexité de réalisation entre un latéral et un culbuté s'équilibre de plus sur nos minis moteurs il n'y aura pas beaucoup de place pour réaliser un système réglable au niveau des soupapes d'un latéral

Je pense que la raison d'être du latéral était surtout à l'époque ou l'on moulait un cylindre-culasse (borgne le cylindre bien sur) d'une seule pièce et comme cela il n'y avait pas de soucis de joint de culasse et l'on rentrait les soupapes par le dessus avec des bouchons vissés, ensuite la monté en puissance des moteurs rendait obselète ce haut moteur tout fonte
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous, je pense que l usinage est plus facile surtout sur un multicylindre car tout est sur le meme plans ,cylindres soupapes tout se fait sur la meme pièce et comme je le pense plus facile a loger les soupapes et la bougie,pas de culbuteurs a faire, le règlage des soupapes se fait sur les poussoirs le cylindre peut etre en fonte pas besoin de rajouter des chemises ni des sièges de soupapes .le moteur latéral avec la culasse rapportée ,(par exemple la simca versaille avait un huit cylindres en vé latéral)a eu une carrière bien plus longue qu avec le cylindre borgne il s est meme illustré en competition.a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense aussi que sur les moteurs actuels c'est par soucis d'economie , la commande des soupapes est simple , moins cher à fabriquer .
Il y a eu tant d'autres systemes !.... comme les semis -culbutés : la soupape d''admission est culbutée et celle d'échappement est latérale ...
 
M

moissan

Compagnon
le moteur a soupape laterale est reelement plus economique a fabriquer , mais sa consomation d'essence l'a rendu inadmissible sur vehicule depuis 50ans ... les dernier a rouler sont les jeep du debarquement ... et les camion militaire simca

il y en avait encore en petit moteur de tondeuse gazon et groupe electrogene , mais depuis que les chinois font des bon petit moteur a soupape en tete on aprecie le meilleur rendement et la meilleure fiabilité !

les vieux moteur bernard on toujours été des soupape en tete jusqu'aux W110 ou W112 ... c'est par un progres a l'envers qu'il se sont mis a faire des soupape laterale pour imiter brigs et straton

bizarement bernard moteur reaparait sur internet et on voit un vrai moteur chinois
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous ,je suggérai seulement pour la réalisation d un micromoteur (un huit cylindres en ligne me tente a moins de 50cc) .pour les vrais moteurs il est sans conteste que le latéral est dépassé .a+
 
D

didou

Compagnon
Enfin bon pour moi si tu construit un latéral le soucis c'est que l'usure se fait au niveau du cylindre : sur un cubuté tu peux toujours faire une chemise amovible que tu changes quand elle est rincée alors que sur ton latéral tu changeras tout le bloc cylindre qui contient ausi les usinages pour les soupapes et là tu as beaucoup plus d'usinages que de simples chemises de tournage et faire des chemises amovible sur un latéral ce n'est pas top
Quand tu dis que tout est sur le même plan ce n'est pas évident car la plupart du temps les soupapes sont inclinées pour être au plus près du haut du cylindre et pour que l'arbre à came passe à coté du vilo

Ceci dit ca doit être simpa un latéral, surtout que le moteur serra plus compact en hauteur
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous, au sujet de la réfection de ces moteurs,les cylindres sont réaléses et pistons changés ,dans le cas des chemises amovibles meme travail ou tout changés .dans tous les cas les pistons s uses aussi .mais la avec les micromoteurs il faut bien se dire qu on leur demandent seulement de tourner de temps en temps on ne peut transposer la vie des vrais moteurs et celle des micromoteurs ,de meme dans leur conception, du fait qu on demande ancun travail ni performance on n est pas obligé de la suivre a la lettre comme le serais un vrai moteur d ailleur c est ce qu il se passe plus ou moins.au sujet des soupapes l arbre a came doit etre au dessus des masses de vilo et rapproché le plus possible des cylindres a ce moment la c est possible ,ce type de bas moteur peut etre également utilisé en culbuté ,dans la conception que j envisage il y aurais un bas moteur et bloc cylindres séparés comme certains vrais moteurs.a+
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
l'un des problèmes du moteur latéral était sont taux de compression, très bas. Sur un micromoteur, ça risque d'empirer...
 
M

metal89

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
T

tatave

Compagnon
pour répondre à l'ensemble de ce que j'ai pu lire

exact pour le taux de compression très faible (ce qui ne l'empeche pas d'avoir un couple au moin égal voire meilleur à bas régime qu'un culbu ou un ACT) il a un meilleur rendement que tous les autres types de moteurs , mais à un certain régime (généralement 2500tr environ) du fait de son nombre de pièces en mouvement limité

les chemises peuvent très bien être rapportées sur un lateral sur un monocylindre c'est plus simple (la came est sur un axe parallele au vilo, placé généralement centré sur les soupapes (ce qui est difficilement possible sur les multicylindres)

le soucis du latéral c'est le risque de grippage des soupapes ( surtout pour ceux qui marchent par barbotage)

j'ai encore fait le test il y a 2 semaines lors d'une sortie moto ( j'étais sur une motobec' D45S (5ch latéral , 3 vitesses au reservoir) contre 2 Z56C (culbu 5ch 4 vitesses au pied) vitesse de pointe avec la D45 :80 avec la Z56 :90 les montées c'était en général la D45 qui avait le dessus, je restais en 3, au même régime, les Z peinaient et rétrogradaient mais dès que la côte etait plus importante je retrogradais en 2, une grande perte de vitesse a cause des vitesses au reservoir , je gardais la même distance par contre la Z56 c''est beaucoup plus nerveux...
 
D

didou

Compagnon
tatave a dit:
les chemises peuvent très bien être rapportées sur un lateral sur un monocylindre c'est plus simple (la came est sur un axe parallele au vilo, placé généralement centré sur les soupapes (ce qui est difficilement possible sur les multicylindres)

Rapportées ce n'est pas la même chose qu'amovibles pour moi car si tu fais une chemise amovible il te faudra bien une colerette en haut avec un joint juste en dessous( en plus du joint de culasse), l'épaisseur de cette colerette et de la chemise d'ailleur t'éloignera encore plus les soupapes

Pour le manque de compression c'est facilement contournable en augmentant la course comme ce type de moteur n'est pas amené à tourner vite
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous,avec la vidéo de métal 89 on voit bien les soupapes parallèles au cylindre et on peut dire la possibilitée est facile .la réalisation d un multicylindre suivant cette conception est plus a la portée de tous ,le vilo peut etre a deux bielles par maneton un peut comme les vés 8 (dans l objectif d un 8 cylindres en ligne )ce vilo est plus simple aussi .pour la lubrification par barbotage il faut remonter l huile au niveau de l arbre a came a ce moment l huile lubrifie aussi les poussoirs l huile ensuite peut etre dirigée sur les bielles,on remonte l huile du carter par un jeu de pignons qui trempes dans l huile et qui engrène sur le pignon du vilo et ensuite le pignon de l arbre a came ansi l huile est remontée par récupération .les soupapes sont lubrifiées par les vapeurs d huile .il y peut etre d autres facons de faire, on est la pour en discuter.a+
 
D

didou

Compagnon
C'est pour cela que pour nous modélistes il vaut mieux utiliser la solution glow car le carburant est vraiment très gras et va partout
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous, didou je connais pas la solution glow c est pour un 4 temps ? a+
 
F

françois44

Modérateur
wallys a dit:
bonjour a tous, didou je connais pas la solution glow c est pour un 4 temps ? a+
Je me permets d'anticiper la réponse de Didou...
Le système Glow-plug (bougie luisante), est très utilisé sur les moteurs 2 temps de modèles réduits car il permet de s'affranchir du système d'allumage (rupteur, bobine ht etc...) Il s'agit d'une sorte de bougie comportant un filament en platine, je crois. Au démarrage, on applique, à ce filament, une tension d'environ 2 volts. Celui-ci s'échauffe et rougit fortement. Le mélange, comprimé, s'enflamme et explose au contact du filament. Rapidement, on peut déconnecter l'alimentation du filament, la chaleur des explosions suffisant à le maintenir rouge....
 
D

didou

Compagnon
Bien anticipé François :smt002

Oui je voulais parler de la solution bougie de modélisme + carburant de modélisme bien sur, cette solution fonctione aussi en 4T avec des bougies adaptées et du carburant un peu différent surtout au niveau du lubrifiant, sur mon proto mini 4T de 1.1cc j'ai utilisé du carburant 2T et ca fonctionnait quand même

Attention le carburant ne s'enflame pas seulement en présence du filament porté au rouge mais il y a en plus un effet d'ignition car le filament contient du platine, ca serrait un simple filament en inox ca ne fonctionnerait pas :|
 
Z

zaza

Nouveau
Bonjour,
Je vous adresse car mon groupe electrogene (krafetech kt 6500w) a une panne... Je l'ai démonté et j'ai une soupape qui es cassé. Comment faire car je n'ai rien trouvé sur le net pour acheté les pièces détacher.... Comment cela c'est produit et pour quel raison? Merci de me repondre



Note de Case590 :Message HSujet.
j'ai fais MP pour conseiller une autre rubrique
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
A
Réponses
17
Affichages
13 327
Anagyre
A
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 589
sabeldom
S
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
wika58
Réponses
91
Affichages
52 955
wika58
wika58
Haut