distributeur pneumatique

  • Auteur de la discussion balzergue
  • Date de début
B

balzergue

Nouveau
Bonjour à tous les usineurs de France et de Navarre (et de Bretagne)...!
Je recherche des idées pour réaliser un petit distributeur pour alimenter un moteur pneumatique que je souhaite fabriquer avec mes élèves.
Il s'agit d un petit moteur bicylindre j'ai donc besoin de fabriquer un double distri 3/2 commandé par 2 cames solidaires du vilebrequin.
Je ne sais pas si c'est réalisable ...les modèles du commerce sont d'une part trop volumineux et d'autre part peu indiqués pour des fréquences élévées
Merci à vous
 
M

moissan

Compagnon
c'est exactement la même chose qu'un moteur a vapeur

il y a un principe que j'aime bien : soupape double siege : l'effort pour les commander et plus faible qu'une soupape simple

pour faire marcher un cylindre double effet il faut 4 soupape et 4 camme

la commande des soupape d'admission et d'echappement par des camme differente permet un bon rendement : ouverture des soupape d'admission sur une partie de la course seulement pour profiter de la detente de l'air comprimé

ouverture des soupape d'echappement sur toute la course
 
B

balzergue

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses, j'imprime, je regarde en détail et je vous tiens au courant...ça m'a l'air quand même assez "chaud"
 
B

balzergue

Nouveau
Ah que coucou à tous!
voici ma (très)modeste contribution
J'espère le faire fabriquer par mes élèves...Je réfléchis à un "flat four"
Amitiés aux faiseurs de copeaux
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai pas suivi le truc à l'époque, sinon tu aurais pu utiliser un bouton 3/2 pneumatique c'est pas très gros.

@ +
 
V

vax

Modérateur
balzergue a dit:
Bonjour à tous les usineurs de France et de Navarre (et de Bretagne)...!

Pourquoi "de Bretagne" tu es par chez nous ?
Si oui, au plaisir de te croiser !
 
B

balzergue

Nouveau
Oui, je suis breton mais du sud, du coté de Cahors si tu vois!
Non, sérieusement,c'était juste un clin d’œil aux bretons au moment des bonnets rouges...
Au fait, c'est quoi un "bouton pneumatique 3/2"? jamais vu!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
balzergue a dit:
Au fait, c'est quoi un "bouton pneumatique 3/2"? jamais vu!

Salut,

C'est un bouton rotatif...tu remplaces la manœuvre par une bielle....sur ses boutons on peut installer les cellules que l'on veut.

@ +

bouton pneumatique.JPG
 
M

moissan

Compagnon
les bouton pneumatique a commande manuelle ne sont pas fait pour une commutation repeté a la vitesse d'un moteur : ça sera trop vite usé

si tu realise tes piston il faut realiser aussi le distributeur

le plus simple c'est le tiroir plat comme les machine a vapeur
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
les bouton pneumatique a commande manuelle ne sont pas fait pour une commutation répété a la vitesse d'un moteur : ça sera trop vite usé

Re,

Effectivement c'est pas une bonne idée :nono: :smt003

@ +
 
B

balzergue

Nouveau
je connaissais effectivement le bouton pneumatique mais ça posait pas mal de problème d'adaptation, de vitesse de commutation et d'usure comme dit dans le post précédent.
Le petit distributeur à tiroir que j'ai "inventé" bien que perfectible, donne satisfaction. En tous cas il commute (de gré ou de force :mrgreen: )
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
den's 12
Réponses
13
Affichages
67 631
yvon29
yvon29
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 932
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
133
Affichages
35 088
Castor24
Castor24
V
Réponses
4
Affichages
413
Viper
V
Haut