distribuer du 12v!

  • Auteur de la discussion fabrice c
  • Date de début
F

fabrice c

Compagnon
bonjour
que peut-on utiliser comme solution "sans soudage" pour distribuer du 12v (sur 5 appareils)

j'ai du 12v qui sort d'une alim et je dois alimenter 2 ventilos,1 led, 1 carte,1 optionnel

je cherche un type de bornier , avec vis !

merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peux mettre n'importe quoi ou presque, même si le type de connecteur n'est pas isolé , vu que c'est du 12V , donc sans danger ...

Apres, il faudrai préciser les intensitées mises en jeu (non indiquées , et avec du 12v ces intensitées peuvent allègrement atteindre plusieurs ampères voires dizaines d'ampères ...)
Et ici, même en ayant grossièrement précisé les types de récepteurs, la question se pose toujours , notamment si les LED ne sont pas des LED ordinaires de 5 mm (20 mA) mais sont des LED de puissance (ça peut atteindre quelques ampères) et notamment "la carte" sans précision de ce que pilote cette carte (si la carte pilote un module peltier, ça peut atteindre 5 à 10 ampères , ou un moteur tels ceux des perceuses , scie, meuleuses, ça peut atteindre plusieurs dizaines d'ampères )

En connectique "sans soudage" sur du 12V je suggère :
-pour les intensitées modestes , je suggérerais les classiques douilles et fiches bananes, en 2 mm (basses intensitées, quelques mA a 3 ou 4A) ou 4 mm (les plus courantes, utilisables jusqu'a 5 ou 10A) ou de simples fiches à broches de 4 type prises domestiques (même obsolètes et pas aux normes , vu que c'est du 12V) ou encore des fiches DIN (du type utilisé en HiFi dans les années 1960-70, ces fiches, qui deviennent obsolètes, existent à visser, ont un détrompeur, et tiennent 2 ampères )
-pour les intensitées importantes , je suggérerais les cosses du type pour électricité auto, soit unitaires, soit en bloc sous forme de connecteurs enfichables (utilisables jusqu 'a une trentaines d'ampères pour les cosses usuelles, et jusqu'a 70 ...80A pour les cosses spéciales relais de démarrage ou bougie de chauffe , mais elles nécessitent une pince à sertir) ou des connecteurs speakon 4 poles ou 8 poles (type de connecteur tres courants en sono professionnelle, tres surs, et d'un prix restant raisonnable, ces connecteurs tiennent 25A , ont un détrompeur, et se monte avec un tournevis )
-pour des intensitées très élevés (100 ampères et au dela ) : des cosses de batteries, des connecteurs de câbles batterie pour tuning auto, ou des fiches de chariot élévateur ...

sloup
 
Dernière édition:
F

fabrice c

Compagnon
c'est pour une imprimante 3d
l'intensité est de 5A

la prise domestique est une bonne idée mais cela prendrait trop de place !
pour les fichies bananes, j'ai du mal à voir comment les brancher . elles permettent de brancher une prise male sur une prise femelle non? alors comment distribuer l'alimentation ( phase et neutre) sur 5 appareils ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
pour les bananes, comme elle sont unitaires, il faudra prévoire une "rafale" de douilles et de fiches , les brancher une a une, et les choisir de différentes couleurs pour ne pas se tromper (les plus courantes sont noires et rouges ... mais elle existent aussi en blanc, jaune, vert, bleu, et parfois roses, ce qui devrai suffire pour repérer les branchements de 5 appareils récepteurs)
Il est cepandant inévitable qu'une erreur reste possible si on ne respecte pas les couleurs ! et que c'est quand même au final assez encombrant !

Sinon, utiliser des connecteurs speakon , c'est globalement moins encombrant (20 à 25 mm de diamètre pour connecter 4 à 8 fils ) et sans aucun risque d'erreur (la fiche comportant des ergots dissymétriques, elle ne se monte que dans un seul et unique sens )
 
V

victorjung

Compagnon
des bons vieux dominos tout simplement
 
S

slouptoouut

Compagnon
oui, effectivement, des "dominos " ... mais ça ne se débranche pas à la main, et ça s'abime rapidement si on les démontent fréquemment
 
T

tranquille

Compagnon
J'utilise ça, c'est mieux qu'un domino, chaque fil est indépendant, ça se pose sans outils, ça tient très bien

wago.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
trop fort
je viens de voir une video sur youtube avec ce systeme !
combien cela coute t-il et comment ça s'appelle ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a ça aussi qui va bien.

do.jpg


@ +
 
F

fabrice c

Compagnon
la solution de tranquille évite de ponter
c'est mieux
 
A

akli

Apprenti
sinon tu te ballade en casse automobile avec une pince coupante et tu cherche un connecteur qui va bien souvent entre le faisceau moteur et habitacle raccord 1/4 de tour bonne qualité etanche male femelle environ 20 ou 25 voies et si le gars te fait payer ça 5 euros c'est qu'il est de mauvaise humeur...
 
F

fabrice c

Compagnon
merci
je vais opter pour ce connecteur wago
ca fais très propre en plus
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

+1 pour wago , je m' en sers partout et c 'est très pratique....

jj
 
F

Fredo67

Apprenti
Bonjour,
Pour info les bornes wago pour luminaires citées par jicer en haut de page sont prévues pour câble rigide d'un côté et câble souple de l'autre (justement pour câbler luminaires et spot en faux plafond vers du rigide de l'installation électrique).
Pour info aussi quand on distribue de la basse tension attention à la section du cable
12 Volts à 10 A, il reste environ 9 volts en 1,5 mm² après 10 mètres et environ 10 volts en 2,5 mm²
Comme tu n'as pas forcément du câble de 4 ou 6 mm² tu en mets 2 en parallèle.
Si tu veux calculer pour la longueur exacte que tu dois poser tu fais une règle 3.
Bonne fin de journée.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

12 Volts à 10 A, il reste environ 9 volts en 1,5 mm² après 10 mètres et environ 10 volts en 2,5 mm²

Intuitivement 20% de pertes sur 10 m en 2,5 mm² me paraissait beaucoup :roll: ... mais finalement on n'est pas si loin que cela :oops: ...

Je n'ai pas refait le calcul, mais ce site (lien) donne une résistance de 0,14 ohms pour une longueur de 20 m.

En tenant compte du fil aller et du fil retour cela fait 0,14 ohms pour une ligne de 10 m (20 m de fil) en 2,5 mm², soit une chute de tension de 1,4 V sous 10 A, donc 10,6 V sur le récepteur :wink: ...
En 1,5 mm² on a un résistance de 0,227 ohms soit 9,73 V sur le récepteur ...

Effectivement une donnée à prendre sérieusement en compte :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
j'en ai quelques une comme ici :

[div=none]
00042369_0.jpg
[/div]
http://www.wago.fr/produits/nos-pro...n/bornes-pour-luminaire-serie-224/index-5.jsp

c'est de wago aussi, tres pratique pour faire des montages.


et la page de la marque :
http://www.wago.fr/produits/nos-pro...teurs/bornes-dinstallation/apercu/index-4.jsp
ce genre de wago est batard : a un bout ça prend n'importe quel fil souple ou rigide de n'importe quelle section , a l'autre bout ça ne prend que du fil rigide 1,5 ou 2,5mm2

mes borne wago preferé sont a 3 trou ou a 5 trou du même coté pour prendre tous les fils que l'on veut : c'est pratique avec un levier pour chaque trou ... c'est plus cher que les domino ... les domino c'est pour les instalation definitive , les wago c'est pour ce qu'il est utile de demonter souvent
 
F

Fredo67

Apprenti
Bonsoir,
Pour FB29 formule de base R=(ro)l/s (ro = lettre grecque pas sur mon clavier) et ensuite U=RI
sinon y a plein de site en ligne qui te font le calcul en tenant compte du cos phi..etc
ceci juste pour info sans autre prétention
bonne nuit à tous
 
F

Fredo67

Apprenti
Bonjour,
Oui pas changé cela fait du bien dans ce monde ou souvent tout fout le camp.
Cette histoire de perte en ligne est toujours intéressante et surprenante car que je sois en 12, 24, 220 ou 400 volts la perte sera toujours de 3 volts par exemple, quelque soit la tension pour un courant identique.
Mais bien entendu sur 400 volts cela fait moins de 1 % de perte et sur le 12 volts 25 %.
Par exemple au boulot on contrôle périodiquement la tension en entrée d'installation EDF et à chaque extrémité des différentes armoires de distribution. Une augmentation par rapport à la référence notée à l'installation permet d'identifier un problème potentiel (défaut de serrage sur bornier, début d'oxydation..etc)
25 % des incendies d'entreprise sont d'origine électrique
http://www.thir.fr/prevention-incendie-des-installations-electriques-view-10-23.html
Bon nos petits ateliers ne sont pas des installations industrielles quoi que des fois...
Il n'est pas mauvais de se fixer un petit post-it sur son (ou ses) coffrets pour resserrer une fois par an tous les borniers avec les bons tournevis.
Bonne journée à tous
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je me rappelle il y a 45 ans, pour l'installation des éoliennes Enag, fonctionnant à basse tension et chargeant des batteries 12 volts, il était conseillé d'utiliser du fil de 16 carré et de minimiser la longueur au maximum. Tout ceci n'est pas neuf. (pas assez solides ces éoliennes, peu de résistance aux grands vents, arrachage des pales, c'était les débuts)
Salutations
 
F

fabrice c

Compagnon
même si c'est sans vis, je reste sur les wago !
du moment qu'une solution a été trouvé on peut ensuite diverger!:-D
 
M

moissan

Compagnon
cette histoire de perte de puissance en 12V montre pourquoi il faut adapter la tension a la distance ... 12v c'est bon pour pour les distance qu'il y a dans une voiture ou une caravane , pour les distance qu'il y a dans une maison il faut passer au 230V ... inutile de penser au 24V car trop peu d'equipement sont disponible en 24V et la reduction de perte par rapport au 12V est assez faible

actuellement on trouve des bon convertisseur electronique pas cher et a bon rendement , il y a souvent moins de perte dans un convertisseur que dans des cables trop long
 

Sujets similaires

rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
P
Réponses
11
Affichages
1 471
Denim
Denim
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 155
sébastien62
sébastien62
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Haut