distance entre gorges intérieures du piston ..

  • Auteur de la discussion hamoor
  • Date de début
H

hamoor

Nouveau
Bonjour,

toujours avec les pistons :mrgreen: ,
Svp comment peut mesurer la distance entre les deux gorges interieurs ou on monte le circlips dans le piston en utilisant un montage avec comparateur?

voilà la gorge, la deuxième à l'autre coté du piston

2014_09_19_09_47.jpg


l'entreprise utilise un pied à coulisse interieur, mais ils veulent un montage de controle avec comparateur ..
Merci de partager avec moi vos idées
 
C

champimatic

Compagnon
Re: distance entre gorges inetrieures du piston ..

Moi je verrais bien deux pion l'un posé sur un marbre et faisant appui sur un clips , l'autre sur l'autre clips et le comparateur dessus. Sachant que l'on connait l'épaisseur des clips et la hauteur des pions...........
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: distance entre gorges inetrieures du piston ..

Bjr ,

Sans monter les clips je pense ! ?
Par rapport à l'exterieur c'est le plus facile , mais comment sont cotées les gorges ?
 
H

hamoor

Nouveau
Re: distance entre gorges inetrieures du piston ..

champimatic a dit:
Moi je verrais bien deux pion l'un posé sur un marbre et faisant appui sur un clips , l'autre sur l'autre clips et le comparateur dessus. Sachant que l'on connait l'épaisseur des clips et la hauteur des pions...........


et comment fixer la piéce ?
pouvez-vous illustrer ton montage sur un papier svp pour bien piger votre idée?
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est pas bien compliqué !
T'es pas sorti de l'auberge pour mesurer une serie de pièce !! ...

Tu mets les clips le lundi , tu mesures le mardi et tu as le restant de la semaine pour les retirer :mrgreen:

Vraiment ! :shock:
 
H

hamoor

Nouveau
Re: distance entre gorges inetrieures du piston ..

JeanYves a dit:
Bjr ,

Sans monter les clips je pense ! ?
Par rapport à l'exterieur c'est le plus facile , mais comment sont cotées les gorges ?


Oui sans monter les clips, et par rapport à l'exterieur,
Voilà la cote qu'on veut mesurer

2014_09_20_13_30.jpg


2014_09_20_13_28.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Avec un axe à billes...comme les raccords rapides, ou alors douilles flexibles a fond plats.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un petit appareil à partir d'un comparateur , grande course , avec des touches adaptées .
Touches disque avec le Ø adequat pour passer dans l'alesage et prendre position dans les gorges .
Lecture sur le comparateur .
Il m'est arrivé souvent de faire ce genre de montage avec des comparateurs , aujourd'hui ce doit etre possible avec un PC à affichage .

P1030727.JPG
 
J

JECHABEAU

Nouveau
voila bien un montage pour de la serie!et bien respecter pour les touches le profil des gorges .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
chez Mitutoyo
micromètre pour gorges ref 146 xxx
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai vu un appareil, il y a intempestives qui était utilisé de tel mesure
Je ne suis pas sûr du nom
Pied à coulisse Tchip tchap j'ai rcherché avec gooogolle , j'ai pas trouvé
D'après mes souvenir c'était un pied à coulisse qui ressemblait plus à une jauge de profondeur
Un Vernier et deux règles coullissantes qui pouvaient s'écarter ... Apres je ne me rappelle plus trop
En écrivant ceci , j'ai penser a un truc
Il existe des jauges de profondeur avec le bout de la tige qui peut être orienté ça permet de mesurer des dégagements dans un alesage
Ce bout orientable mesure 4 ou 5 mm
Dans ton cas
On met en place les deux circlips et avec cette jauge une mesure en tirant , une mesure en poussant, et on fais la différence .... Il reste le probleme de mesure sur un cylindre
Je viens de trouver ça
 
J

JeanYves

Compagnon
Il existe des jauges de profondeur avec le bout de la tige qui peut être orienté ça permet de mesurer des dégagements dans un alesage
Bjr ,

Tout à fait ! ,
mais , à mon avis , elle ne conviennent pas pour mesurer de telles gorges qui ne sont pas assez profondes pour cela ( 1/2 Ø ) et arrondies dans le fond .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur , mais si on met en place les " joncs " , je crois que c'est comme ça qu'on appelle ces sortes de circlips pour les pistons ,j'ai vérifié
On peut mesurer entre les deux joncs
 
K

kiki86

Compagnon
re
le système mitutoyo permet de faire la mesure sans probleme
 
K

kiki86

Compagnon
re
sur google
catalogue Mitu
instrument a main page 95
je n'arrive pas mettre le lien désolé
 
J

JeanYves

Compagnon
Je trouve pas la page !,
De toute maniere , si tu veux mesurer cela avec un appareil portatif , (sans mettre le jonc ) y a pas 36 manières !!
il faut un palpeur , une touche qui epouse la forme de la gorge .
c'est mon dessin plus haut , avec le pourtour des rondelles au profil des gorges .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Oui , je connais !
mais justement les touches de ce type d'instrument de mesure exigent des faces paralleles , des gorges "rectangulaires" .
C'est d'ailleurs bien indiqué par les croquis .
 
E

Elvin

Apprenti
C'est seulement le fond de la gorge qui est profilé, le micromètre Mitutoyo ne s'intéresse qu'a l'amorce de la gorge et pas au fond.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une gorge de circlips est bien rectangulaire ??
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , pour un circlips, mais pour un jonc elle est de forme arrondi au rayon de la corde à piano
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur la première ligne de la demande il est écrit circlips
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
il manque des cotes
il faudrait apprendre à employer les bon termes
ton croquis correspond à la doc
 
K

kiki86

Compagnon
re
oh si il est très très bien mais cela ressemble à Mitu
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
Haut