distance de déplacement longitudinal trainard

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour à tous,

Depuis la restauration de mon tour Mammouth pas encore complètement terminé (voir au lien ICI ), j'ai quelque problème pour connaitre avec précision la distance de déplacement du trainar sur le banc, sur le petit chariot et le transversal j'ai des tambour gradué, mais pour la déplacement longitudinale il y a rien :???:

Du coup c'est bien embêtant dès que la pièce à usiner dépasse la capacité du petit chariot (qui n'est pas élevé), plutôt embêtant sur un tour de 1,60m d'entre pointe.

Donc ma question est de savoir comment il est possible de faire, car j'ai pu voir sur les vidéo de Keith Fenner (pour ce qui connaisse), un appareil monté sur le côté du trainar qui lui permet de voir avec précision le déplacement du trainar sur le banc, j'ai déjà vu sa sur plusieurs tour, voici une capture d'écran de l'appareil :

Capture-1.jpg


Quelqu'un connait le nom de cette accessoire et ou je peut en trouver ? car pas moyen de trouver.

Ou peut-être d'autres moyens existes ?
Je compte bien lui mettre un jour une visu, mais le problème est de trouver à prix correct une règle de plus de 1,60m.

Merci d'avance.
 
B

booddha

Compagnon
Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale chari

Bonsoir,

Ce que tu as cerclé de rouge est un appareil à retomber dans le pas. Rien à voir avec la fonction que tu recherches si j'ai bien tout compris.
Normalement, le cadran gradué pour mesurer le déplacement du chariot en longitudinal est sur le volant de manœuvre de celui-ci.

Je suis un inconditionnel de Keith Fenner, touche à tout génial.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale chari

c'est un lacune de beaucoup de vieux tours y compris le miens

pour faire un epaulement j'utilise toujours la buté qui debraye l'avance automatique

je regle la buté de facon a arreter un peu avant la longueur de l'epaulement a faire , avec le chariot superieur placé pour pouvoir completer

je fait une passe , je mesure et je regle le chariot superieur en fonction de la mesure

il est possible de mettre une graduation sur le volant du trainard mais helas souvent peu precis , et parfois même il n'y a pas un nombre entier de milimetre par tour de manivelle ce qui rend difficile de mettre un tambour gradué

dans certain cas il est pratique de mettre un volant au bout de la vis mere et de le commander comme une fraiseuse ... enfin pas très pratique sur un gros tour comme le tien mais pourtant indispensable pour faire un deplacement precis du premier coup sur une grande longueur
 
F

floods

Compagnon
Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale chari

booddha a dit:
...
Ce que tu as cerclé de rouge est un appareil à retomber dans le pas....
Normalement, le cadran gradué pour mesurer le déplacement du chariot en longitudinal est sur le volant de manœuvre de celui-ci.
Bonsoir,

C'est ce que je pensait, mais dans sa vidéo il regarde dessus pendant le déplacement et donne la valeur du déplacement du chariot (vis mère débrayé), sur une des vidéo ont peut le voir de plus près, c'est un cadran à aiguille comme un comparateur, sur son tour c'est comme sur le mien, pas de tembour gradué pour le déplacement du trainar sur le volant.

Merci
 
F

floods

Compagnon
Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale chari

moissan a dit:
c'est un lacune de beaucoup de vieux tours y compris le miens
pour faire un epaulement j'utilise toujours la buté qui debraye l'avance ...
Ok, sa me rassure, je suis pas le seul à avoir ce problème.

J'ai également les butées, mais pas génial pour les longues pièces à usiner.

Faudrai un système comme un pied à coulisse électronique, mais qui coulisse sur le côté du banc avec une petite roulette par exemple.

Merci
 
M

moissan

Compagnon
Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

il serait tout a fait possible que faire un truc avec un engrenage sur la vis mere et quelque engrenage qui multiplie la vitesse pour faire un pied a coulisse a aiguille geant !

ça ressemblerait un peu a un indicateur de filetage
 
M

moissan

Compagnon
Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

je vient de mesurer le pas de ma crémaillère de trainard : 7,85 mm : ça veut dire module 2,5

cette normalisation des module est une calamité pour les crémaillère ça met des pi partout !
 
B

bonneton

Compagnon
Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

bonjour
ça existe ," appareil a mesurer les longueurs "tu en a un sur la doc du tour AMC P200 en ligne #
j'ai la machine mais pas l'appareil pour te donner plus d'info.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

merci bonneton cette doc est interressante

cet appareil a mesurer les longueur a un engrenage en prise sur la cremaillere

pourrait tu mesurer le pas de la cremaillère sur ton tour AMC ? pour savoir si c'est un module standard avec un mecanisme faisant le rapport pi dans l'appareil ou si ce tour a une cremaillère avec un pas en chiffre rond et des engrenage non normalisé

je vois aussi page 18 qu'il y a un tambour gradué sur le volant du trainard : combien de mm par tour ?
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

Cet appareil n'est pas un dispositif à retomber dans le pas.
C'est effectivement un appareil qui mesure le déplacement longitudinal du traînard et ça s'appelle un Trav-a-dial

4667608899_62e0d9ef93.jpg


La mesure s'effectue au moyen d'une roue calibrée, simplement entraînée par friction contre le côté du banc.

n996l.jpg
 
N

nagut

Compagnon
Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

j'ai fais ce dispositif sur mon 6123
quant on fait un chariotage avec plusieurs passes c'est très utile.
il n'y a pas de débrayage auto sur ce tour :sad:

Butée_1.jpg


Butée_2.jpg


oui je sais : j'ai pas fais le ménage !!
je travaille de l'alu en ce moment, alors ......beaucoup de copeaux :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

bonsoir
il me semble également que c'est le système décrit par deckelite
j'en ai entendu parlé ais je ne m'en suis jamais servi
sur les vieux tours tours anciens il n'y avait pas de vernier sur le trainard, je me rappelle qu'on faisait une trace sur la pièce avec l'outil en positionnant l'outil au réglet, après la première passe on mesurait au pied a coulisse, ou suivant le cas, a la jauge de profondeur, et pour arriver à la cote, on terminait avec le chariot supérieur, qui lui avait un tambour gradué,
par contre j'ai vu sur des tours des systèmes qui s'embrayait sur la vis mère, comme un appareil a retomber dans le pas, il est évident, dans ce cas qu'il ne faut pas utiliser la vis mère, et il faut également la bloquer pour l’empêcher de tourner, avec par exemple un coin en bois
pour faire cette appareil il faut d’après les souvenirs qu'il me reste, calculer le pignon et les repères
il me semble, si je réfléchis bien,
par exemple; une vis mère au pas de 5 un pignon de 20 dents, pour un tour complet du disque ça fait 100 mm, il faut donc un disque avec 100 graduations, suffisamment grand pour pouvoir lire plus facilement, il me semble meme que sur ce système, il y avait un vernier pour pouvoir apprécier les 1/10
si c'est une vis mere au pas de 6 il faudra faire un disque de 120 graduations
je ne sais pas si j'ai été assez clair , mais y'a plus ka
edit
je viens de regarder la doc AMC proposé par bonneton, qui semble être un pignon qui est engrène sur une crémaillère mais à mon avis il faut pour qu'il fonctionne correctement avoir une crémaillère au pas de 1 ou deux mm et non pas un pignon "normal" , ce qui demande la fabrication d'un pignon et d'une crémaillère spécial

je viens également de relire tout le fil des discutions, et je me rend compte que tout ce que je dis , a déjà été abordé
 
M

moissan

Compagnon
l'appareil montré par deckelite est bien le même que sur la vidéo au debut : je n'y ferait pas confiance : il marche juste par roulement et adherence : le moindre copeau qui passe dedans fera des erreur

l'appareil AMC engrène dans la crémaillère du trainard , et puisqu'elle est fournie avec le tour il on calculé leur coup pour que ça soit juste

en general quand il n'y a pas de graduation sur le volant c'est qu'il y a un pas de crémaillère batard pour une histoire de pi

en mettant un rapport 22/7 dans les engrenage on approche pi avec une erreur de 4.10 -4 ça fait quand même une erreur de 0,4mm sur 1m ce qui est un peu triste sur une grande course

mais heureusement les crémaillère sont souvent taillé en utilisant cette approximation de pi : du coup cette aproximation devient parfaite

remarque en passant si on fait volontairement un pas de crémaillère legerement different du pas theorique le pignon en developpante marche aussi bien : ça fait juste comme un deport de denture : il est donc tout a fait possible de construire une cremaillère avec un pas en chiffre rond en mm qui engrène sur un pignon standard au module
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

moissan a dit:
je vient de mesurer le pas de ma crémaillère de trainard : 7,85 mm : ça veut dire module 2,5

cette normalisation des module est une calamité pour les crémaillère ça met des pi partout !
Ah! la vache!! :roll:

Bonsoir c'est pour rire un peu bien sûr!
Cordialement
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

C'est bien le même système que Deckelite montre.
Moissan à également raison concernant la fiabilité, un copeau peut très bien poser problème.

Le système de Nagut est déjà bien utile, mais ne donne pas sur toute la longeur.

L'idée d'utiliser un système sur la vis mère est pas mal.

J'ai quand même envie d'essayer le Trav-a-dial, car mise à par une visu (bien compliqué à trouver à prix correct avec une règle de 1,60m), le Trav-a-dial reste le plus intéressant.

Si jamais quelqu'un a d'autres idée n'hésitez pas.

Merci beaucoup.
 
N

nagut

Compagnon
floods a dit:
Le système de Nagut est déjà bien utile, mais ne donne pas sur toute la longeur.
pourquoi ?
il est bloqué sur le banc du tour , mais tu le bloque ou tu veux .
bien sur que si tu veux aussi savoir ta position dans l'autre sens , il en faut 2 ; un de chaque coté .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le systeme à comparateur est bien pour les petites pièces , suffit de monter un comparateur avec longue course , 30 ou 50 mm...
Sinon le tambour gradué du trainard est generalement suffisant pour les grandes courses , moins precises .
 
F

floods

Compagnon
nagut a dit:
floods a dit:
Le système de Nagut est déjà bien utile, mais ne donne pas sur toute la longeur.
pourquoi ?
il est bloqué sur le banc du tour , mais tu le bloque ou tu veux .
bien sur que si tu veux aussi savoir ta position dans l'autre sens , il en faut 2 ; un de chaque coté .

Il ne permet pas de donner plus que la course du comparateur, moi je cherche un système qui me donnera le déplacement sur toutes la course du trainar (environ 1,60m pour mon tour).
 
F

floods

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Le systeme à comparateur est bien pour les petites pièces , suffit de monter un comparateur avec longue course , 30 ou 50 mm...
Sinon le tambour gradué du trainard est generalement suffisant pour les grandes courses , moins precises .

Bonjour,

Oui, mais sur le mien il n'y a pas de tambour gradué pour le déplacement du trainar sur le banc.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En general , selon les machines , ce n'est pas bien difficile à faire .
2 rondelles en alu .
Il y a eu de nombreux fil de discussion pour la realisation de tambour gradué .

Ce que j'ai fait sur ma petite fraiseuse :

Et sur le trainard on peu peaufiner la chose en faisant un vernier sur le disque fixe ( comme un pied à coulisse ).

P1010777.JPG
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR cet appareil de la documentation du tour AMC est uniquement un appareil a retomber dans le pas quand le pas a effectuer etait un pas sous multiple de 6 pour gagner du temps au retour au lieu d'inverser la rotation de la broche on debrayait la vis mere et on remettait le chariot longitudinal en position de depart et en reprenant une passe il suffisait de renclancher la vis mere au moment ou la position sur le disque etait bonne .mais cet appareil n'a jamais ete conçu pour mesurer la longueur pour l'usinage .a plus JEANJEAN ancien depanneur de cette marque
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour JEANJEAN
j'ai ete surpris de ta réponse, et je suis donc retourné voir la doc AMC
je vois qu'il y a un chapitre sur l'appareil a retomber dans le pas, qui lui s'embraye sur la vis mere : normal
mais il y a un autre chapitre qui s'intitule "appareil à mesurer les longueurs" ,et, qui lui, semble etre embrayé sur la cremaillere ???
est ce que je me trompe???
 
M

moissan

Compagnon
floods a dit:
Oui, mais sur le mien il n'y a pas de tambour gradué pour le déplacement du trainar sur le banc.

donne nous des precision sur ton tour ?

le pas de la cremaillère est de combien ? mesurer 10 dent au reglet
le trainard avance de combien de mm par tour de manivelle ?

si ça avance d'un nombre simple par tour il est facile d'ajouter un tambour gradué ... si ça avance d'un nombre batard il est possible de calculer quelque engrenage pour faire tourner un tambour gradué avec un rapport plus clair ... mais ce n'est pas pratique car quand on avance il faut compter les tour du tambour indicateur ... on melange toujours les tour de manivelle et tour d'indicateur

autre probleme les engrenage dans le trainard ne sont peut etre pas trés precis , donc tant qu'a ajouter quelque chose autant mettre une autre pignon sur la cremaillère ne servant qu'a ça ... quelques engrenage avec le 22/7 pour le pi , et un compteur mecanique , genre compteur edf ou compteur d'eau : affichage numerique sans electronique !

une mecanique de compteur electrique ou d'eau tourne très bien dans les 2 sens !

certain compteur de km de voiture conviennent aussi mais mefiance il y en a beaucoup qui ne marchent pas dans les 2 sens
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu veux quoi comme précision ?

Solution simple, un reglet sur le banc et un index sur le traînard comme sur les haulin 300.

Tu approche ta cote au traînard et tu la finit avec le petit chariot
 
M

moissan

Compagnon
avec le haulin 300 il n'y a pas de probleme parce qu'il y a un volant gradué sur la vis ! on lit les mm sur le reglet collé sur la glissiere , et on lit les dixieme ou centieme sur le volant gradué

mais avec le chariot superieur ça ne marche pas ... quand on lit les mm sur un reglet le chariot superieur ne donne rien de plus ... juste une possibilité de corriger quand on fait une premiere passe approximative et une mesure

le comptage des tour de manivelle est justement utile quand on veut faire une piece longue du premier coup

un compteur a engrenage sur la cremaillère serait donc très pratique
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
sur les tronçonneuses utilisées en métallerie la butée de longueur est associée a un cable qui entraine un codeur rotatif en liaison avec un afficheur. précision 0,1 course 6,5 mètres.
Salutations
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos réponse.

Concernant les Trav-a-dial je vien de chercher, j'en ais trouver quelque uns d'occasions aux USA, mais le prix :guitou59: autant acheter une visu !

Moissan, ton idée est intéressante, je vais mesurer le pas, le tour est un Mammouth Junior (voir au lien ICI )

Niveau précision, j'aimerais au minimum le 1/10 ou 1/100, tan qu'a faire.

Merci pour votre aide
 
F

floods

Compagnon
moissan a dit:
floods a dit:
Oui, mais sur le mien il n'y a pas de tambour gradué pour le déplacement du trainar sur le banc.

donne nous des precision sur ton tour ?

le pas de la cremaillère est de combien ? mesurer 10 dent au reglet
le trainard avance de combien de mm par tour de manivelle ?

si ça avance d'un nombre simple par tour il est facile d'ajouter un tambour gradué ... si ça avance d'un nombre batard il est possible de calculer quelque engrenage pour faire tourner un tambour gradué avec un rapport plus clair ... mais ce n'est pas pratique car quand on avance il faut compter les tour du tambour indicateur ... on melange toujours les tour de manivelle et tour d'indicateur

autre probleme les engrenage dans le trainard ne sont peut etre pas trés precis , donc tant qu'a ajouter quelque chose autant mettre une autre pignon sur la cremaillère ne servant qu'a ça ... quelques engrenage avec le 22/7 pour le pi , et un compteur mecanique , genre compteur edf ou compteur d'eau : affichage numerique sans electronique !

une mecanique de compteur electrique ou d'eau tourne très bien dans les 2 sens !

certain compteur de km de voiture conviennent aussi mais mefiance il y en a beaucoup qui ne marchent pas dans les 2 sens

Je vien de vérifier le pas de la crémaillère, il est de 6mm (comme la vis mère), faut encore que je vérifeir la distance de mouvement par tour de volant.
La crémaillère et le pignon qui bouge le trainar sont en état proche du neuf, quasiment aucune usure et presque aucun jeu dans le volant, je pense qu'un tambour est faisable, j'ai un fiviseur pour la réalisation.
 
M

moissan

Compagnon
avec un pas de 6mm il y a de grande chance que le volant du trainard fasse un nombre simple de mm ... sinon ceux qui on concu ce tour ont des drôles d'idée

il y a donc de grande chance de pouvoir mettre un tambour gradué sur le volant

pour mettre un compteur sur la cremaillère il faudrait un module 1,909 ( 6 / pi ) : un module 2 ne vas pas , c'est plutot avec un ecart dans l'autre sens que ça peut marcher : mais le module 1,75 est trop petit

j'ai une façon de faire une fraise module a geometrie variable qui pourait servir

mais il ne faut pas seulement mesure le pas , il faut mesurer le profil , car il est possible de trouver n'importe quelle forme puisque ce n'est pas un module normalisé

une photo prise bien droit peut servir
 
F

floods

Compagnon
moissan a dit:
avec un pas de 6mm il y a de grande chance que le volant du trainard fasse un nombre simple de mm ... sinon ceux qui on concu ce tour ont des drôles d'idée

il y a donc de grande chance de pouvoir mettre un tambour gradué sur le volant

pour mettre un compteur sur la cremaillère il faudrait un module 1,909 ( 6 / pi ) : un module 2 ne vas pas , c'est plutot avec un ecart dans l'autre sens que ça peut marcher : module 1,75

j'ai une façon de faire une fraise module a geometrie variable qui pourait servir

Ok merci, je vais vérifier au comparateur de combien il se déplace par tour de volant.

Pour le pignon, j'ai encore en stock un 2ème pignon de rechange (même que celui du volant), peut-être qu'il y a moyen de s'en servir.
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 392
Lechattom
L
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 251
crapulatos
crapulatos
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
813
alex vintage parts
alex vintage parts
Coyote94
Réponses
0
Affichages
732
Coyote94
Coyote94
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 082
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
R
Réponses
7
Affichages
1 739
roland88
roland88
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 636
Bambi
B
M
Réponses
4
Affichages
3 124
martin claude
M
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
Haut