distance de déplacement longitudinal trainard

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
pas besoin de comparateur : mesure au metre a ruban le plus grand nombre de tour possible : sur presque toute la course

avec ton pignon adapté a la cremaillère tu a la solution ! il n'y a plus qu'a donner le nombre de dent et on peut calculer quel engrenage il faut en plus pour faire 1 tours par mm pour faire marcher un compteur : l'aiguille qui fait un tour par mm donne les centième et dixième , et le compteur donne les mm
 
F

floods

Compagnon
moissan a dit:
pas besoin de comparateur : mesure au metre a ruban le plus grand nombre de tour possible : sur presque toute la course

avec ton pignon adapté a la cremaillère tu a la solution ! il n'y a plus qu'a donner le nombre de dent et on peut calculer quel engrenage il faut en plus pour faire 1 tours par mm pour faire marcher un compteur : l'aiguille qui fait un tour par mm donne les centième et dixième , et le compteur donne les mm

Ok, je vais mesurer sa au plus vite.

Merci pour ton aide.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour DODORE: je ne parlais que de l'appareil a retomber danns le pas qui etait utilisé tres peu dans tous mes dépannages ou réparations j'en ai vu tres peu et encore moins les appareils a mesurer les longueurs.c'etait des appareils qui etaient livrés seulement sur commande . a plus JEANJEAN
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Après vérification, un tour du volant correspond à un déplacement de 17mm du trainar sur le banc, c'est un peut embêtant, 10 ou 20mm aurait été plus simple.
 
M

moissan

Compagnon
si au moins c'est 17mm exact il est possible de faire un tambour gradué a 170 division qui donnera les dixieme de mm ... et pour les mm un metre a ruban collé sur le banc

un peu triste , il aurait pu choisir 10 ou 20mm par tour !

mais avec un machine a calculer a coté du tour , on peut aussi y arriver : quand on veut avancer de 325mm

325 / 17 = 19,11764705882

19 tours x 17 = 323 mm

325 - 323 = 3mm a faire en plus des 19tours
 
F

floods

Compagnon
moissan a dit:
si au moins c'est 17mm exact il est possible de faire un tambour gradué a 170 division qui donnera les dixieme de mm ... et pour les mm un metre a ruban collé sur le banc

un peu triste , il aurait pu choisir 10 ou 20mm par tour !

mais avec un machine a calculer a coté du tour , on peut aussi y arriver : quand on veut avancer de 325mm

325 / 17 = 19,11764705882

19 tours x 17 = 323 mm

325 - 323 = 3mm a faire en plus des 19tours

Je pense que j'ai fabriquer un tambour gradué, sa me semble l'option la plus simple et la moins cher.

C'est sur qu'avec 10 ou 20mm par tour sa serait mieux.

Merci pour ton aide.
 
M

moissan

Compagnon
une petite astuce pour faire le tambour a 170 division : circonference 170mm

170 / pi = 54,11mm

et coller dessus un metre a ruban ... enfin pas un metre a ruban classique dont le ruban courbé est dificile a coller : plutot les petit metre a rubans porte clé dont le ruban est plat

avec le diametre que je viens de calculer , les 2 bout du metre coupé a 170mm ne se touche pas exactement : il faut diminuer le diametre de l'epaisseur du ruban ( rayon diminuer de la moitié de l'epaisseur : c'est la moitié de l'epaisseur du ruban qui doit etre au diametre exact
 
F

floods

Compagnon
moissan a dit:
une petite astuce pour faire le tambour a 170 division : circonference 170mm

170 / pi = 54,11mm

et coller dessus un metre a ruban ... enfin pas un metre a ruban classique dont le ruban courbé est dificile a coller : plutot les petit metre a rubans porte clé dont le ruban est plat

avec le diametre que je viens de calculer , les 2 bout du metre coupé a 170mm ne se touche pas exactement : il faut diminuer le diametre de l'epaisseur du ruban ( rayon diminuer de la moitié de l'epaisseur : c'est la moitié de l'epaisseur du ruban qui doit etre au diametre exact

Merci pour l'astuce, mais je vais plutôt le fare sur le diviseur pour la graduation, mais je vais attendre que les températures montes un peut (même pas 5°c dans l'atelier :roll:
 
J

JECHABEAU

Nouveau
tout depends de la precision recherchée !! une appreoche avec un reglet , et la finition au vernier et un comparateur!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une solution simple (?) en attendant :
Fixes le boîtier d'un mètre à ruban sur le trainard (ou sur le transversal) et fixes l'extrémité du mètre au transversal (au banc).
Il te faudra faire des additions ou des soustractions, mais tu auras une précision d'au moins 0,5 mm.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 244
crapulatos
crapulatos
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
778
alex vintage parts
alex vintage parts
Coyote94
Réponses
0
Affichages
729
Coyote94
Coyote94
P
Réponses
36
Affichages
2 330
fred16
fred16
D
Réponses
8
Affichages
2 387
tyio
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 074
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
R
Réponses
7
Affichages
1 732
roland88
roland88
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
M
Réponses
4
Affichages
3 118
martin claude
M
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
15
Affichages
969
phil 21
phil 21
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
Haut