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distance de déplacement longitudinal trainard

Discussion dans 'Tours' créé par floods, 23 Novembre 2013.

  1. floods

    floods Compagnon

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Bonjour à tous,

    Depuis la restauration de mon tour Mammouth pas encore complètement terminé (voir au lien ICI ), j'ai quelque problème pour connaitre avec précision la distance de déplacement du trainar sur le banc, sur le petit chariot et le transversal j'ai des tambour gradué, mais pour la déplacement longitudinale il y a rien :???:

    Du coup c'est bien embêtant dès que la pièce à usiner dépasse la capacité du petit chariot (qui n'est pas élevé), plutôt embêtant sur un tour de 1,60m d'entre pointe.

    Donc ma question est de savoir comment il est possible de faire, car j'ai pu voir sur les vidéo de Keith Fenner (pour ce qui connaisse), un appareil monté sur le côté du trainar qui lui permet de voir avec précision le déplacement du trainar sur le banc, j'ai déjà vu sa sur plusieurs tour, voici une capture d'écran de l'appareil :

    [​IMG]


    Quelqu'un connait le nom de cette accessoire et ou je peut en trouver ? car pas moyen de trouver.

    Ou peut-être d'autres moyens existes ?
    Je compte bien lui mettre un jour une visu, mais le problème est de trouver à prix correct une règle de plus de 1,60m.

    Merci d'avance.
     
  2. booddha

    booddha Compagnon

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale chari

    Bonsoir,

    Ce que tu as cerclé de rouge est un appareil à retomber dans le pas. Rien à voir avec la fonction que tu recherches si j'ai bien tout compris.
    Normalement, le cadran gradué pour mesurer le déplacement du chariot en longitudinal est sur le volant de manœuvre de celui-ci.

    Je suis un inconditionnel de Keith Fenner, touche à tout génial.
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale chari

    c'est un lacune de beaucoup de vieux tours y compris le miens

    pour faire un epaulement j'utilise toujours la buté qui debraye l'avance automatique

    je regle la buté de facon a arreter un peu avant la longueur de l'epaulement a faire , avec le chariot superieur placé pour pouvoir completer

    je fait une passe , je mesure et je regle le chariot superieur en fonction de la mesure

    il est possible de mettre une graduation sur le volant du trainard mais helas souvent peu precis , et parfois même il n'y a pas un nombre entier de milimetre par tour de manivelle ce qui rend difficile de mettre un tambour gradué

    dans certain cas il est pratique de mettre un volant au bout de la vis mere et de le commander comme une fraiseuse ... enfin pas très pratique sur un gros tour comme le tien mais pourtant indispensable pour faire un deplacement precis du premier coup sur une grande longueur
     
  4. floods

    floods Compagnon

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale chari

    Bonsoir,

    C'est ce que je pensait, mais dans sa vidéo il regarde dessus pendant le déplacement et donne la valeur du déplacement du chariot (vis mère débrayé), sur une des vidéo ont peut le voir de plus près, c'est un cadran à aiguille comme un comparateur, sur son tour c'est comme sur le mien, pas de tembour gradué pour le déplacement du trainar sur le volant.

    Merci
     
  5. floods

    floods Compagnon

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale chari

    Ok, sa me rassure, je suis pas le seul à avoir ce problème.

    J'ai également les butées, mais pas génial pour les longues pièces à usiner.

    Faudrai un système comme un pied à coulisse électronique, mais qui coulisse sur le côté du banc avec une petite roulette par exemple.

    Merci
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

    il serait tout a fait possible que faire un truc avec un engrenage sur la vis mere et quelque engrenage qui multiplie la vitesse pour faire un pied a coulisse a aiguille geant !

    ça ressemblerait un peu a un indicateur de filetage
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

    je vient de mesurer le pas de ma crémaillère de trainard : 7,85 mm : ça veut dire module 2,5

    cette normalisation des module est une calamité pour les crémaillère ça met des pi partout !
     
  8. bonneton

    bonneton Compagnon

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  9. moissan

    moissan Compagnon

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

    merci bonneton cette doc est interressante

    cet appareil a mesurer les longueur a un engrenage en prise sur la cremaillere

    pourrait tu mesurer le pas de la cremaillère sur ton tour AMC ? pour savoir si c'est un module standard avec un mecanisme faisant le rapport pi dans l'appareil ou si ce tour a une cremaillère avec un pas en chiffre rond et des engrenage non normalisé

    je vois aussi page 18 qu'il y a un tambour gradué sur le volant du trainard : combien de mm par tour ?
     
  10. deckelite

    deckelite Compagnon

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

    Cet appareil n'est pas un dispositif à retomber dans le pas.
    C'est effectivement un appareil qui mesure le déplacement longitudinal du traînard et ça s'appelle un Trav-a-dial

    [​IMG]


    La mesure s'effectue au moyen d'une roue calibrée, simplement entraînée par friction contre le côté du banc.

    [​IMG]
     
  11. nagut

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

    j'ai fais ce dispositif sur mon 6123
    quant on fait un chariotage avec plusieurs passes c'est très utile.
    il n'y a pas de débrayage auto sur ce tour :sad:

    Butée_1.jpg

    Butée_2.jpg

    oui je sais : j'ai pas fais le ménage !!
    je travaille de l'alu en ce moment, alors ......beaucoup de copeaux :mrgreen:
     
  12. Dodore

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

    bonsoir
    il me semble également que c'est le système décrit par deckelite
    j'en ai entendu parlé ais je ne m'en suis jamais servi
    sur les vieux tours tours anciens il n'y avait pas de vernier sur le trainard, je me rappelle qu'on faisait une trace sur la pièce avec l'outil en positionnant l'outil au réglet, après la première passe on mesurait au pied a coulisse, ou suivant le cas, a la jauge de profondeur, et pour arriver à la cote, on terminait avec le chariot supérieur, qui lui avait un tambour gradué,
    par contre j'ai vu sur des tours des systèmes qui s'embrayait sur la vis mère, comme un appareil a retomber dans le pas, il est évident, dans ce cas qu'il ne faut pas utiliser la vis mère, et il faut également la bloquer pour l’empêcher de tourner, avec par exemple un coin en bois
    pour faire cette appareil il faut d’après les souvenirs qu'il me reste, calculer le pignon et les repères
    il me semble, si je réfléchis bien,
    par exemple; une vis mère au pas de 5 un pignon de 20 dents, pour un tour complet du disque ça fait 100 mm, il faut donc un disque avec 100 graduations, suffisamment grand pour pouvoir lire plus facilement, il me semble meme que sur ce système, il y avait un vernier pour pouvoir apprécier les 1/10
    si c'est une vis mere au pas de 6 il faudra faire un disque de 120 graduations
    je ne sais pas si j'ai été assez clair , mais y'a plus ka
    edit
    je viens de regarder la doc AMC proposé par bonneton, qui semble être un pignon qui est engrène sur une crémaillère mais à mon avis il faut pour qu'il fonctionne correctement avoir une crémaillère au pas de 1 ou deux mm et non pas un pignon "normal" , ce qui demande la fabrication d'un pignon et d'une crémaillère spécial

    je viens également de relire tout le fil des discutions, et je me rend compte que tout ce que je dis , a déjà été abordé
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    l'appareil montré par deckelite est bien le même que sur la vidéo au debut : je n'y ferait pas confiance : il marche juste par roulement et adherence : le moindre copeau qui passe dedans fera des erreur

    l'appareil AMC engrène dans la crémaillère du trainard , et puisqu'elle est fournie avec le tour il on calculé leur coup pour que ça soit juste

    en general quand il n'y a pas de graduation sur le volant c'est qu'il y a un pas de crémaillère batard pour une histoire de pi

    en mettant un rapport 22/7 dans les engrenage on approche pi avec une erreur de 4.10 -4 ça fait quand même une erreur de 0,4mm sur 1m ce qui est un peu triste sur une grande course

    mais heureusement les crémaillère sont souvent taillé en utilisant cette approximation de pi : du coup cette aproximation devient parfaite

    remarque en passant si on fait volontairement un pas de crémaillère legerement different du pas theorique le pignon en developpante marche aussi bien : ça fait juste comme un deport de denture : il est donc tout a fait possible de construire une cremaillère avec un pas en chiffre rond en mm qui engrène sur un pignon standard au module
     
  14. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train

    Ah! la vache!! :roll:

    Bonsoir c'est pour rire un peu bien sûr!
    Cordialement
     
  15. floods

    floods Compagnon

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    distance de déplacement longitudinal trainard
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.

    C'est bien le même système que Deckelite montre.
    Moissan à également raison concernant la fiabilité, un copeau peut très bien poser problème.

    Le système de Nagut est déjà bien utile, mais ne donne pas sur toute la longeur.

    L'idée d'utiliser un système sur la vis mère est pas mal.

    J'ai quand même envie d'essayer le Trav-a-dial, car mise à par une visu (bien compliqué à trouver à prix correct avec une règle de 1,60m), le Trav-a-dial reste le plus intéressant.

    Si jamais quelqu'un a d'autres idée n'hésitez pas.

    Merci beaucoup.
     
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