1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

dissoudre l'enrobage d'un fil electrique (fil de lustrerie coincé)

Discussion dans 'BlaBla' créé par mig45, 14 Septembre 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonsoir,
    j'ai une petite lampe avec le fil électrique qui passe tres tres juste dans un tube contre coudé pour aller de la base a la douille, et finalement a force de tirer dessus, le câble a cassé a la base et il ne reste que quelques millimètres de fil.
    comme c'est une petite figurine, je ne peut pas chauffer pour brûler le plastique, je cherche donc quel produit pourrait me le dissoudre , et a part du trichlore, je ne vois pas ( de toute façons ça n'existe plus dans le commerce)
    j'ai essayé avec de l'acétone, du white, diluant cellulosique, sans succes.
    le seul truc que je n'ai pas encore essayé c'est le substitut de trichlo.
    le câble est plat avec 2 conducteurs revétu plastique
    je me tourne donc vers vous, si vous avez une idée??, merçi
    Cordialement

2. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    le white spirit n'a aucun effet sur le plastoc ! l'acétone est bien plus agressif mais sans succès visiblement
    essaye l'éther si tu arrive a t'en procurer, xyléne ou diluant peinture auto
    mais tout ces produits, si ils attaquent le plastique, sont conditionnés en bouteille.. plastique donc a voir suivant le type

une idée, pourquoi ne pas faire circuler un courant assez fort dans ce fil qui pourrait le faire rougir sans pour autant le faire fondre, ce qui permettrait de faire bruler ou ramollir l'isolant et ainsi retirer aisément le fil de cuivre.
    a voir si les résidus n'empêcheront pas le passage du nouveau fil.

Dernière édition: 14 Septembre 2016
  3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Le vrai nom du post, c'est fil de lustrerie coincé. Il faut donc le retirer avec sa gaine, donc diminuer le frottement. Tu peux essayer la bombe à microbilles que nous utilisons dans les réfections d'installations domestiques, une giclée dans les gaines rétives et les fils glissent tout de suite mieux. On en trouve même à Casto. La gaine de ces vieux fils est souvent du PVC. Il se ramollit vers 90°. Il peut éventuellement se dissoudre dans un mélange acétone sulfure de carbone (introuvable, toxique et inflammable) (n'existe que dans les labos et certaines usines de polymères où il est stocké SOUS L'EAU dans des bassins. Ce qui en dit long)
    Salutations

4. proton95

proton95 Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2011
    Localité:
    val d'oise
    Bonjour Mig45
    Une astuce que j'emploie regulierement,avec un balai d'essuie glace tu recupere la moitie du clinquant en inox
    a une extremite tu as un ardillon comme un hamecon de peche ,je m'en sert comme une aiguille c'est souple et
    tres solide
    bon courage

5. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonsoir,
    Désolé, je ne suis pas venu sur le forum de la journée.
    pour proton 95: ton astuce est une bonne idée a retenir mais vu la façon dont c'est coincé, ça ne venais pas avant lorsque il y avait moyen de maintenir correctement le fil pour tirer, (jusqu'a la casse), j'ai bien peur que ça n'arrache simplement uniquement le plastique, mais j'essayerais quand même
    pour MARECHE: bombe a microbilles, je ne connais pas du tout, c'est le produit que l'on met dans les gaines pour passer les cables?, j'ai bien envie d'essayer, il faudras que je m'en procure une en GSB
    pour metalux: oui, je n'y avais pas pensé, je crois que j'essayerais si le reste ne fonctionne pas, je pense en alimentant avec un chargeur de batterie et une résistance en série
    merci a tous
    Cordialement

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page