dissimuler une tête de pointe en ébénisterie

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
un petit truc pour dissimuler les têtes de pointes autrement qu'en mettant une rondelle de bois ou de la pâte à bois...
il suffit de soulever une languette de bois avec une gouge, de planter la pointe, et de rabattre et coller la languette... ni vu ni connu.... :wink:

a.JPG


b.JPG


c.JPG
 
F

fredcoach

Compagnon
Waoowwh!
Je ne la connaissais pas, et elle me semble très bonne.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne savais pas que l'on pouvait mettre des clous en "Ébénisterie" :oops:

A++ Michel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il est question de "pointes" pas de clous :mrgreen:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

T'a raison j'avais pas vu la subtilité du terme employé.

Bon je reformule " je ne savais pas qu'on utilisait des pointes en "Ébénisterie" :oops:

A++ Michel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le post doit être reformulé ainsi : "comment dissimuler les têtes de pointes/clous (?) en menuiserie" et tout le monde sera content...
je suis un métaleux basique et je ne maîtrise pas le langage boiseux.... désolé :confused:
 
M

metalux

Compagnon
bjr

pour n'utilises tu pas des "pointes teinte bois " ? :smt003
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça c'est une idée géniale ! le truc qu'on trouve tous les 50 ans ! tu devrais la breveter ! :wink:
mieux que le loto ...
 
M

mwm

Compagnon
En ébénisterie c'est colle et cheville, ni clous, ni vis....sinon c'est menuiserie,,, :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! :wink:
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Je crois que HMDiffusion vend un outil exprès pour ça (de marque Véritas si j'ai bonne mémoire)
Pierre.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'essaye d'imaginer le menuisier ou l'ébéniste qui monte un panneau ou autre meuble, prendre une gouge et faire ce que tu a décrit plus haut pour planquer une pointe :shock: :shock:

Je crois (enfin il me semble) que son "maître d'apprentissage" lui mettrais un grand coup de pompe dans le c.l :wink:

Bonne fête du Travail

A++ Michel
 
D

domi.U&M

Compagnon
]Pour cacher un clou, une vis, on utilise un tapot:
tapot.JPG
 
F

fredcoach

Compagnon
Je crois que le résultat du truc indiqué est beaucoup moins visible qu'un tapot.
 
D

domi.U&M

Compagnon
fredcoach a dit:
Je crois que le résultat du truc indiqué est beaucoup moins visible qu'un tapot.
Certes, mais quand on doit cacher les vis d'un pont de bateau en teck , la solution de lever une lame de bois n'est pas terrible. S'il y a décollement, y aura du souci pour les pieds! :wink: Et un tapot est enlevable (une vis dedans et arrachage à la pince).
 
G

Guy69

Compagnon
une pointe bien cachée, c'est le piège mortel pour l'outil qui aura besoin un jour de travailler la pièce: ciseau à bois, fer de rabot ou de toupie... c'est le cauchemar.
Jamais de pointe si possible.
Plutôt des vis, et pas cachées mais recouvertes (tapot donc).
Mais ce n'est que mon avis
 
D

domi.U&M

Compagnon
ben, pour rester dans l'esprit de tes "bricolages" :wink: :wink: , tu peux nous concocter un foret à tapons (pour les faire dans le sens du fil du bois dans lequel on veut mettre ce tapon... ... ce qui le rend pratiquement invisible dans ce cas).
Il s'agit d'une scie cloche en miniature, mais d'un seul tenant.

tapot.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Guy69 a dit:
une pointe bien cachée, c'est le piège mortel pour l'outil qui aura besoin un jour de travailler la pièce: ciseau à bois, fer de rabot ou de toupie... c'est le cauchemar.
Jamais de pointe si possible.
Plutôt des vis, et pas cachées mais recouvertes (tapot donc).
Mais ce n'est que mon avis


c'est sûr qu'un fer, même du carbure va morfler s'il rencontre une pointe.... :sad:
 
O

Okapi

Compagnon
Guy69 a dit:
une pointe bien cachée, c'est le piège mortel pour l'outil qui aura besoin un jour de travailler la pièce: ciseau à bois, fer de rabot ou de toupie... c'est le cauchemar.
Jamais de pointe si possible.
Plutôt des vis, et pas cachées mais recouvertes (tapot donc).
Mais ce n'est que mon avis

Alors, je confirme ton avis, et de manière plutôt excédée :smt011 .

Comme je ramène des cadres anciens à dimension lorsqu'ils ont travaillé, soit en retouchant les angles sur un lapidaire de précision, on ruine un disque à 5€ parce qu'un bout de clou que l'on a pas vu va y faire une strie, et comme on travaille dans le dixième, le contact parfait est perdu.

Et je ne dis pas combien j'ai du faire passer de lames bocfil de 0,25 dans un angle pour couper les clous encore plus souvent montés en "guèpe" par un saligaud, puis dégager à la gouge fine(sans la niquer…) un morceau qui soit saisissable avec la pince maison pour l'extraire puis chasser l'autre moitié depuis l'intérieur sans traces trop apparentes sur le chant, ces foutues pointes sont ma bête noire dans les cadres car souvent bien maquillées et elles ne servent à rien en plus. :roll:
 
M

moissan

Compagnon
cacher les clous c'est pas simpa pour ceux qui coupent des vieux meubles pour faire du bois de chauffage ...

mais restons serieux ... le truc de ilfaitvraimentbeau c'est pour quelques bricolage ... un petit truc en bois ou il y a 2clous a cacher

ça serait un peut compliqué de faire tout un assemblage avec cette methode

pour les tapot c'est tres bien pour les pont de bateau , et la scie cloche pour tailler les tapot dans une planche est indispensable : pas pour l'estetique mais sur tout pour que le fil du tapot ne soient pas dans le sens qui fait rentrer l'humidité comme une cheville : ça dure plus longtemps avec les fibres dans le bon sens
 
O

Okapi

Compagnon
La méthode montrée est excellente en menuiserie d'ameublement moderne, ou si on construit son mobilier de jardin, sur de l'ébénisterie en réparation on peut l'utiliser pour dissimuler des chevilles de petit diamètre utilisées pour renforcer des assemblages fragiles, en utilisant des brochettes en bambou de barbecue passées dans une filière à cheville modèle réduit, là on ne risque pas d'énerver un futur réparateur.

Parfois certains assemblages de la fin du XIXème étaient faits à 45° uniquement collés et sur du bois léger avec des portées de collage minuscules et la cheville en bambou de 3mm. rend bien service. :mrgreen:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Moi j'ai arreter les clous... je soude avec des electrodes bois...

Ok je sors :)

Plus serieusement je connaissais la technique de soulever la fibre, c'est super, mais le resultat n'est pas le meme suvant les essences, puisqu'elle se coupent plus ou moins facilement. C'est un truc vieux comme le monde, mais rien a été trouvé de mieux pour faire aussi invisible...

Merci d'avoir rappeler cette astuce :)

Cordialement,
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
15
Affichages
2 410
Papygraines
Papygraines
A
Réponses
5
Affichages
1 696
Antoine Chapon
A
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 245
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 233
Einzylinder
Einzylinder
Haut